Départ de Pécresse : les sénateurs LR ont « unanimement réaffirmé leur volonté de rester unis »

Départ de Pécresse : les sénateurs LR ont « unanimement réaffirmé leur volonté de rester unis »

Le départ de Valérie Pécresse avait fait craindre à certains une scission au sein du groupe LR du Sénat. Il n’en est rien. À l’issue d’une réunion exceptionnelle cet après-midi, les sénateurs Républicains ont « unanimement réaffirmé leur volonté de rester unis ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après la débâcle des élections européennes, une vingtaine de députés LR avait caressé l’idée de quitter le groupe LR pour former leur propre groupe. Dans un premier temps, les sénateurs Les Républicains s’étaient sentis ragaillardis par l’initiative de Gérard Larcher à la baguette du « chantier de la reconstruction de la droite et du centre ». Mais le départ surprise de Valérie Pécresse hier soir a fait bruisser toute sorte de rumeurs (voir notre article) comme celle d’une possible sécession de sénateurs proches de la présidente de la région Ile-de-France. « Gérard Larcher va resserrer les boulons » expliquait, ce matin, le sénateur LR de l’Hérault, Jean-Pierre Grand.

« Il n’a jamais été question de division ou de sécession. Valérie ou son entourage ne nous l’ont jamais demandé »

Laure Darcos: « Il n’a jamais été question de division ou de sécession. Valérie Pécresse ne nous l’a jamais demandé »
01:36

À 14h cet après-midi, les élus de la majorité sénatoriale sont arrivés au compte-gouttes et dans la bonne humeur. En tout cas en apparence, selon Laure Darcos, porte-parole de « Libres ! ». « Il y avait une tension palpable (…) j’ai été un petit peu ciblée ainsi que Roger Karoutchi et Jean-François Husson » deux autres soutiens de Valérie Pécresse à la Haute assemblée. « Bruno Retailleau et Gérard Larcher ont vraiment insisté sur le fait de ne pas critiquer les actions des uns et des autres qui peuvent avoir des initiatives personnelles (…) Ils ont dit que notre famille politique, c’est notre groupe (parlementaire) (…) Il n’a jamais été question de division ou de sécession. Valérie ou son entourage ne nous l’ont jamais demandé » assure-t-elle.

Après moins d’une heure de réunion, le verdict tombe : « ce qu’espéraient certains ne se produira pas » lâche énigmatique le sénateur de Seine-Saint-Denis, Philippe Dallier.

« À l’unanimité, le groupe a tenu à réaffirmer le besoin d’unité. Nous restons ensemble, ici, au Sénat. Le Sénat et la France en ont besoin. Nous sommes le groupe majoritaire central. Deuxième chose, nous soutenons aussi unanimement l’initiative de Gérard Larcher » s’est félicité le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau qui précise « qu’il ne s’est pas trouvé une seule voix pour contredire ce souhait d’unité ».

Voir ci-dessous le communiqué du groupe LR du Sénat

capture.png

 

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le