Départ de Pierre Person : « Ce n’est pas le moment de claquer la porte » réagit Amélie de Montchalin
Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, était l'invitée ce 21 septembre 2020 d'Audition publique. Elle s'est exprimée sur l'absence de LREM du second tour de six législatives partielles, et sur le départ de la direction du mouvement de Pierre Person, le numéro deux.

Départ de Pierre Person : « Ce n’est pas le moment de claquer la porte » réagit Amélie de Montchalin

Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, était l'invitée ce 21 septembre 2020 d'Audition publique. Elle s'est exprimée sur l'absence de LREM du second tour de six législatives partielles, et sur le départ de la direction du mouvement de Pierre Person, le numéro deux.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Début de semaine compliqué pour la République en marche. Pierre Person, ex-numéro deux du mouvement, quitte la direction, estimant que le parti n’est pas « en mesure d’affronter la nouvelle étape du quinquennat ». Dimanche, le parti présidentiel a essuyé un cinglant revers, en échouant à se qualifier au second de tour de six élections législatives partielles, marquées par un taux d’abstention dépassant les 80 %. Invitée d’Audition publique sur les chaînes parlementaires, en partenariat avec Le Figaro live, Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, a expliqué le problème. « Qu’est-ce que ça veut derrière ? Cela veut dire qu’il y a des doutes, il y a des questions. Et nous, on a une seule obligation dans la période actuelle : c’est d’avoir des résultats. »

Selon elle, dans ce « moment extrêmement difficile, économiquement, sanitairement, socialement », gouvernement, parlementaires de la majorité présidentielle et cadres du parti doivent s’atteler à un double objectif : la relance, et les « résultats. « Le reste c’est du blabla », a-t-elle réagi, appelant tout le monde à se mettre « en ordre de bataille ». Et en égratignant les départs quand le contexte devient « difficile ». « C’est là où beaucoup de quinquennats et de majorité ont échoué. Cette mise en œuvre sur le terrain, c’est ça qui est le plus difficile : comment les lois deviennent de la réalité ? Ce n’est pas le moment de claquer la porte, de se lancer dans des débats politiciens. »

Attachée à l’évaluation des politiques publiques, la ministre qui envisage de se présenter aux élections locales de mars 2021, a par ailleurs annoncé que son « baromètre des résultats » serait installé dans chaque département à partir de novembre, afin de rendre compte de l’action du gouvernement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Départ de Pierre Person : « Ce n’est pas le moment de claquer la porte » réagit Amélie de Montchalin
2min

Politique

Blocage des lycées : « La réponse à la mobilisation lycéenne ne peut pas être uniquement la répression », martèle Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », Éric Coquerel, député La France insoumise et président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, est revenu sur la mobilisation des lycéens et les blocages qui se poursuivent. Il appelle le gouvernement à privilégier le dialogue plutôt que la répression.

Le

Départ de Pierre Person : « Ce n’est pas le moment de claquer la porte » réagit Amélie de Montchalin
4min

Politique

« D’ici 2050, on aura peut-être des guerres de l’eau », alerte ce chercheur

L’eau est l’un des sujets de préoccupation majeurs des années à venir. Disponibilité de la ressource, partage des usages... Si la France bénéficie encore d’un régime de précipitations relativement abondant, le dérèglement climatique a largement perturbé les cycles de l’eau. Comment assurer un accès à la ressource pour tous ? La raréfaction de l’eau va-t-elle entraîner une baisse de sa qualité ? Dans la nouvelle émission de prospective de Public Sénat, Agenda 2050, Marie Drucker et ses invités esquissent des pistes pour éviter que l’eau ne vienne à manquer.

Le

photo eau
2min

Politique

Agenda 2050 : l’eau une ressource sous pression, d’où viennent nos chiffres ?

Vous avez regardé l’émission « Agenda 2050 : l’eau, une ressource sous pression », présentée par Marie Drucker ? Retrouvez l’ensemble des sources sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour réaliser cette émission consacrée à la disponibilité de la ressource en eau en France, aujourd’hui et aux prévisions à l’horizon 2050.

Le

Saint Michael’s Day celebrations in Menton
7min

Politique

Propos antisémites attribués à Jordan Bardella : comment a procédé Médiapart pour apporter de nouvelles preuves ?

Mediapart a publié jeudi des éléments d'authentification qualifiés de « scientifiques » des messages antisémites datant de 2013, attribués à Jordan Bardella, grâce à une extraction d'archives Facebook, certifiée par un huissier. Le président du RN a de nouveau démenti être l'auteur, mais sa défense devient délicate, selon des experts.

Le