Départ des ministres MoDem: Lagarde (UDI) dénonce « une présomption de culpabilité »
Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a estimé jeudi, au lendemain du départ du gouvernement de trois ministres MoDem, qu...

Départ des ministres MoDem: Lagarde (UDI) dénonce « une présomption de culpabilité »

Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a estimé jeudi, au lendemain du départ du gouvernement de trois ministres MoDem, qu...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a estimé jeudi, au lendemain du départ du gouvernement de trois ministres MoDem, qu'"on est en train de créer une présomption de culpabilité".

"Je peux comprendre que François Bayrou veuille retrouver sa liberté de parole, même si, je vous le dis, je considère absurde cette manie maintenant que, dès qu'une enquête, un soupçon existe -et de ce point de vue-là, je suis d'accord avec François Bayrou- on fait démissionner les gens", a déclaré M. Lagarde sur RTL. "Parce que si ça se trouve, il n'y a rien et donc on vient de bousculer un équilibre gouvernemental sans raison", a-t-il ajouté.

"Je pense que c'est une régression de la démocratie, parce que la démocratie se base sur la présomption d'innocence, et qu'on a progressivement créé une présomption de culpabilité dès qu'un soupçon existe. Et je pense que c'est dangereux", a poursuivi ce dirigeant centriste et député de Seine-Saint-Denis.

"Faire l'objet d'une enquête, ça ne veut pas dire qu'on est coupable", a-t-il souligné.

Il a aussi noté que "la règle qui prévaut là pour des responsables du MoDem ne prévaut pas pour d'autres ministres qui sont restés au gouvernement", citant la ministre du Travail Muriel Pénicaud. "Il y a une enquête préliminaire aussi, et ça ne veut pas dire qu'elle est coupable", a-t-il dit, dans une évocation de l'affaire Business France.

Des perquisitions ont été menées mardi au siège du groupe publicitaire Havas et de l'agence nationale Business France dans le cadre de l'enquête sur l'organisation d'un déplacement en janvier 2016 à Las Vegas d'Emmanuel Macron, alors ministre de l'Économie, selon des sources proches de l'enquête.

"Je pense qu'il faut laisser les gens travailler. Pour moi, la limite, elle n'est même pas dans la mise en examen, elle est dans le renvoi devant le tribunal correctionnel", a encore plaidé M. Lagarde.

Partager cet article

Dans la même thématique

MORMANT SUR VERNISSON : FAR RIGHT BIG VICTORY PARTY MEETING
6min

Politique

Qu’est-ce qui fait monter l’extrême droite en Europe ? 

Les partis de droite radicale continuent leur progression électorale dans une majorité de pays de l’Union européenne. Quelles sont les conséquences de cette ascension ? Y a-t-il un recul des droits et des libertés dans les pays où ce camp politique gouverne ? C’est le débat de la semaine dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat, le samedi à 16h30 (canal 8 de la TNT).

Le

French Government Faces Lawmakers’ Questions At The National Assembly
8min

Politique

Budget : quels sont les scénarios pour sortir de l’impasse ?

Top départ de l’examen du budget en séance publique à l’Assemblée nationale. Après le rejet du texte en commission, la perspective de voir un budget adopté d’ici la fin de l’année semble, à ce stade, compromise au vu des lignes rouges des différentes forces politiques. Quels sont les différents scénarios ?

Le

FRANCE – GOVERNMENT QUESTION TIME AT NATIONAL ASSEMBLY
2min

Politique

Après le cambriolage du Louvre, Rachida Dati auditionnée mardi 28 octobre au Sénat

Rachida Dati sera auditionnée au Sénat mardi 28 octobre par la commission de la culture du Sénat dans le cadre de la préparation de l’examen du budget. Quelques jours après le cambriolage spectaculaire du Louvre, la ministre doit s’attendre à des questions sur les moyens alloués à la sécurisation des musées.

Le