Départementales : dernier département communiste de France, le Val-de-Marne bascule à droite
Selon les premiers résultats, le département du sud de Paris tombe dans l’escarcelle de la droite après des décennies de gestion communiste.

Départementales : dernier département communiste de France, le Val-de-Marne bascule à droite

Selon les premiers résultats, le département du sud de Paris tombe dans l’escarcelle de la droite après des décennies de gestion communiste.
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

2 min

Publié le

C’est l’un des principaux évènements de ce second tour des élections régionales et départementales. La chute finale. Dernier département communiste de France, le Val-de-Marne a basculé à droite ce dimanche. Déjà lors des municipales 2020, les communistes avaient perdu des cités stratégiques, comme Champigny-sur-Marne, et le changement de couleur politique du département était annoncé.

Dans un effet domino, le LR Olivier Capitanio l’emporte donc face au président PCF sortant, Christian Favier. « C’est une victoire qui s’est construite dans le temps. Sans les victoires aux municipales, il n’y aurait pas eu ce soir de victoire aux départementales », a commenté le sénateur UDI Laurent Lafon. Selon les premiers résultats, la droite gagnerait dans plusieurs cantons clé, lui permettant de prendre la majorité départementale. L’entourage du président sortant a reconnu la victoire de leur opposition. Porte-Parole du PCF, Ian Brossat a rendu hommage à Christian Favier sur le plateau de France 3. « Christian Favier est un grand Monsieur. Je lui garderai mon admiration. Si on avait plus d’élus comme lui, on n’aurait peut-être pas autant d’abstention », a-t-il affirmé.

« Les Val-de-Marnais ont fait le choix d’une majorité de droite pour le département », constate « avec regret » ce dimanche soir dans un communiqué la Fédération PS du Val-de-Marne.

« Le Val-de-Marne se réveillera demain avec un Conseil départemental de droite. Une union large de la gauche et des écologistes aurait peut-être pu éviter ce basculement. Merci à Christian Favier pour son action inlassable. Le combat continu », a écrit dans la foulée sur Twitter Sophie Taillé Polian, la sénatrice du Val-de-Marne et coordinatrice nationale de Génération.S.

 

A droite, la présidente de la région Ile-de-France, jubile après sa propre victoire. « Et une autre très bonne nouvelle ce soir : la droite républicaine fait basculer le dernier département communiste de France, le Val-de-Marne ! Un grand bravo à tous nos valeureux élus qui depuis des décennies défendent leurs convictions face à des vents parfois violents », a écrit sur Twitter Valérie Pécresse.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Départementales : dernier département communiste de France, le Val-de-Marne bascule à droite
5min

Politique

Cyberattaque contre le ministère de l’Intérieur : Laurent Nunez va généraliser « la double identification » pour l’accès aux applications 

Un mois après le piratage des serveurs informatiques du ministère de l’intérieur, Laurent Nuñez était auditionné devant la commission des lois du Sénat pour faire le point sur les mesures de sécurité prises depuis. Le ministre a également été interrogé sur l’application de la loi visant à lutter contre le narcotrafic, entrée en vigueur il y a 6 mois. 

Le

6min

Politique

Désinformation en santé : l’exécutif dévoile une stratégie nationale de riposte

Face aux risques pour la santé publique, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a dévoilé lundi les premiers axes d’une stratégie nationale de lutte contre la désinformation médicale. « Priorité stratégique de l’État », cette riposte reposera sur différents outils, dont un Observatoire de la désinformation et un dispositif d’infovigilance réactif. Sans toutefois prévoir de volet sanction.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
4min

Politique

Budget : le gouvernement réévalue le déficit à la hausse, à 5,4 %, suite à la non-adoption du texte à la fin de l’année

En tenant compte des conséquences fiscales de la non-adoption par le Parlement du budget avant le 31 décembre 2025, le gouvernement revoit sa prévision de déficit public en 2026, avec un solde dégradé de 0,1 point, le portant à – 5,4 % du PIB. De quoi compliquer la tâche des députés, avant même le début de l’examen du budget en nouvelle lecture…

Le