Départementales : dernier département communiste de France, le Val-de-Marne bascule à droite
Selon les premiers résultats, le département du sud de Paris tombe dans l’escarcelle de la droite après des décennies de gestion communiste.

Départementales : dernier département communiste de France, le Val-de-Marne bascule à droite

Selon les premiers résultats, le département du sud de Paris tombe dans l’escarcelle de la droite après des décennies de gestion communiste.
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

2 min

Publié le

C’est l’un des principaux évènements de ce second tour des élections régionales et départementales. La chute finale. Dernier département communiste de France, le Val-de-Marne a basculé à droite ce dimanche. Déjà lors des municipales 2020, les communistes avaient perdu des cités stratégiques, comme Champigny-sur-Marne, et le changement de couleur politique du département était annoncé.

Dans un effet domino, le LR Olivier Capitanio l’emporte donc face au président PCF sortant, Christian Favier. « C’est une victoire qui s’est construite dans le temps. Sans les victoires aux municipales, il n’y aurait pas eu ce soir de victoire aux départementales », a commenté le sénateur UDI Laurent Lafon. Selon les premiers résultats, la droite gagnerait dans plusieurs cantons clé, lui permettant de prendre la majorité départementale. L’entourage du président sortant a reconnu la victoire de leur opposition. Porte-Parole du PCF, Ian Brossat a rendu hommage à Christian Favier sur le plateau de France 3. « Christian Favier est un grand Monsieur. Je lui garderai mon admiration. Si on avait plus d’élus comme lui, on n’aurait peut-être pas autant d’abstention », a-t-il affirmé.

« Les Val-de-Marnais ont fait le choix d’une majorité de droite pour le département », constate « avec regret » ce dimanche soir dans un communiqué la Fédération PS du Val-de-Marne.

« Le Val-de-Marne se réveillera demain avec un Conseil départemental de droite. Une union large de la gauche et des écologistes aurait peut-être pu éviter ce basculement. Merci à Christian Favier pour son action inlassable. Le combat continu », a écrit dans la foulée sur Twitter Sophie Taillé Polian, la sénatrice du Val-de-Marne et coordinatrice nationale de Génération.S.

 

A droite, la présidente de la région Ile-de-France, jubile après sa propre victoire. « Et une autre très bonne nouvelle ce soir : la droite républicaine fait basculer le dernier département communiste de France, le Val-de-Marne ! Un grand bravo à tous nos valeureux élus qui depuis des décennies défendent leurs convictions face à des vents parfois violents », a écrit sur Twitter Valérie Pécresse.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Budget : « On a des signaux dans notre direction », salue le PS Patrick Kanner, mais « un trou dans la raquette » sur les recettes

Le premier ministre a mis sur la table une série de concessions, qui s’adressent surtout au PS, sur le budget. Mais « sur la partie recettes, je reste fortement sur ma faim », pointe le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, qui attend des précisions d’ici mardi, notamment sur la taxation des grandes entreprises et des hauts revenus.

Le

BRUSSELS FARMERS PROTEST MERCOSUR
10min

Politique

Mercosur : une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne va-t-elle suspendre l’application provisoire du traité ?

Après la signature prévue samedi au Paraguay entre les pays latino-américains du Mercosur et l’Union européenne, les députés européens se prononceront mercredi sur l’opportunité de saisir la Cour de Justice de l’Union européenne contre cet accord controversé. Si la Commission européenne s’est engagée à suspendre l’application provisoire du traité en cas de vote de la résolution, rien pourtant ne l’y oblige.

Le