Départementales : dernier département communiste de France, le Val-de-Marne bascule à droite
Selon les premiers résultats, le département du sud de Paris tombe dans l’escarcelle de la droite après des décennies de gestion communiste.

Départementales : dernier département communiste de France, le Val-de-Marne bascule à droite

Selon les premiers résultats, le département du sud de Paris tombe dans l’escarcelle de la droite après des décennies de gestion communiste.
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

2 min

Publié le

C’est l’un des principaux évènements de ce second tour des élections régionales et départementales. La chute finale. Dernier département communiste de France, le Val-de-Marne a basculé à droite ce dimanche. Déjà lors des municipales 2020, les communistes avaient perdu des cités stratégiques, comme Champigny-sur-Marne, et le changement de couleur politique du département était annoncé.

Dans un effet domino, le LR Olivier Capitanio l’emporte donc face au président PCF sortant, Christian Favier. « C’est une victoire qui s’est construite dans le temps. Sans les victoires aux municipales, il n’y aurait pas eu ce soir de victoire aux départementales », a commenté le sénateur UDI Laurent Lafon. Selon les premiers résultats, la droite gagnerait dans plusieurs cantons clé, lui permettant de prendre la majorité départementale. L’entourage du président sortant a reconnu la victoire de leur opposition. Porte-Parole du PCF, Ian Brossat a rendu hommage à Christian Favier sur le plateau de France 3. « Christian Favier est un grand Monsieur. Je lui garderai mon admiration. Si on avait plus d’élus comme lui, on n’aurait peut-être pas autant d’abstention », a-t-il affirmé.

« Les Val-de-Marnais ont fait le choix d’une majorité de droite pour le département », constate « avec regret » ce dimanche soir dans un communiqué la Fédération PS du Val-de-Marne.

« Le Val-de-Marne se réveillera demain avec un Conseil départemental de droite. Une union large de la gauche et des écologistes aurait peut-être pu éviter ce basculement. Merci à Christian Favier pour son action inlassable. Le combat continu », a écrit dans la foulée sur Twitter Sophie Taillé Polian, la sénatrice du Val-de-Marne et coordinatrice nationale de Génération.S.

 

A droite, la présidente de la région Ile-de-France, jubile après sa propre victoire. « Et une autre très bonne nouvelle ce soir : la droite républicaine fait basculer le dernier département communiste de France, le Val-de-Marne ! Un grand bravo à tous nos valeureux élus qui depuis des décennies défendent leurs convictions face à des vents parfois violents », a écrit sur Twitter Valérie Pécresse.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Départementales : dernier département communiste de France, le Val-de-Marne bascule à droite
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le