Départs de Bayrou et Sarnez: « un scandale politique », selon Wauquiez
Laurent Wauquiez (LR) a qualifié mercredi de "scandale politique" et de "crise gouvernementale majeure" les départs du...

Départs de Bayrou et Sarnez: « un scandale politique », selon Wauquiez

Laurent Wauquiez (LR) a qualifié mercredi de "scandale politique" et de "crise gouvernementale majeure" les départs du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Laurent Wauquiez (LR) a qualifié mercredi de "scandale politique" et de "crise gouvernementale majeure" les départs du gouvernement de quatre ministres dont François Bayrou, et a demandé à Emmanuel Macron de ne pas laisser des "personnages entachés" diriger des groupes à l'Assemblée.

"Un quart du gouvernement qui tombe", "c'est une crise gouvernementale majeure et un scandale politique", a jugé le vice-président de LR sur RMC et BFMTV.

"Quatre ministres. Imaginez deux secondes si on (Les Républicains, NDLR) avait été dans cette situation. Si François Hollande lui-même avait été dans cette situation moins d'un mois après (sa prise de fonction). C'est une crise majeure", a insisté le président d'Auvergne-Rhône-Alpes.

M. Wauquiez "n'arrive pas à comprendre: on nous dit qu'il y a trop de doutes pour qu'ils puissent rester au gouvernement. Par contre, ils vont basculer à l'Assemblée nationale, avec l'immunité parlementaire, sans aucun problème ? (...) Autrement dit on a le scandale qui va se déporter du gouvernement à l'Assemblée nationale".

Emmanuel Macron a demandé lundi à Richard Ferrand, qui fait l'objet d'une enquête sur une transaction immobilière impliquant son épouse, de quitter le gouvernement pour prendre la tête du groupe REM à l'Assemblée. Marielle de Sarnez va en faire de même pour diriger le groupe MoDem.

Une enquête est ouverte sur les conditions d'emploi des assistants parlementaires européens du MoDem

"Ne mettez pas deux personnages entachés par des affaires comme présidents de groupe à l'Assemblée nationale. Toute la politique française en subirait les conséquences", a lancé le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes à l'adresse d'Emmanuel Macron.

Quatre ministres, dont les trois issus du MoDem (François Bayrou, Marielle de Sarnez, Sylvie Goulard) ont annoncé depuis lundi qu'ils ne participeraient pas au gouvernement d'Edouard Philippe dont la composition est attendue d'ici mercredi à 18h00.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Ouverture Shein magasin BHV
6min

Politique

Municipales 2026 : la gauche parisienne en quête d’union

À quatre mois des municipales, socialistes et écologistes s’enlisent dans des négociations aussi intenses que fragiles. Alors que Rachida Dati domine les sondages et impose un sentiment d’urgence, PS, PCF et EELV tentent d’arracher un accord de premier tour sans perdre la face. La gauche parisienne avance à pas comptés vers une union qui semble à la fois indispensable et désormais à portée de main.

Le

Départs de Bayrou et Sarnez: « un scandale politique », selon Wauquiez
4min

Politique

Budget de la Sécu : « Tout ne nous satisfera pas, mais nous nous battons pour qu’il y ait le plus de mesures utiles », assure Emmanuel Grégoire

Invité de la matinale de Public Sénat, le député de Paris, Emmanuel Grégoire défend les négociations menées par le Parti socialiste avec le gouvernement sur le budget de la Sécurité sociale. Ce dernier croit à un la possibilité de nouer un compromis et de faire adopter le budget de la Sécu par l’Assemblée nationale.

Le

Départs de Bayrou et Sarnez: « un scandale politique », selon Wauquiez
3min

Politique

Municipales à Paris : Rachida Dati « utilise à outrance son ministère pour l’instrumentaliser au service de la campagne », estime le candidat socialiste 

Invité de la matinale de Public Sénat, le candidat socialiste à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, fustige la communication de Rachida Dati en vue des municipales. Il lui reproche notamment d’utiliser les moyens du ministère pour faire campagne. Le député de Paris affiche également sa confiance pour une union de la gauche, hors LFI, à Paris.

Le