Départs du gouvernement: des députés REM récusent toute crise politique

Départs du gouvernement: des députés REM récusent toute crise politique

Dans les couloirs de l'Assemblée, des députés de La République en marche (REM) récusaient mercredi toute crise politique après l'annonce par...
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Dans les couloirs de l'Assemblée, des députés de La République en marche (REM) récusaient mercredi toute crise politique après l'annonce par François Bayrou et Marielle de Sarnez de leur départ du gouvernement, une décision "honorable" qui permet "de laisser de l'oxygène" à l'exécutif.

Le ministre de la Justice et la ministre des Affaires européennes "ont choisi de se retirer, j'espère provisoirement", ce qui "donne plus de liberté au futur gouvernement pour appliquer sa politique", permet de lui "laisser de l'oxygène", a ainsi affirmé Fabien Gouttefarde, nouveau député de l'Eure.

Fabien Gouttefarde, nouveau député  LREM de l'Eure, le 13 mai 2017 à Paris
Fabien Gouttefarde, nouveau député LREM de l'Eure, le 13 mai 2017 à Paris
AFP

Cet élu de 38 ans, pour qui "ni La République en marche ni le président de la République ne sont entachés", juge ces "démissions à la chaîne", après celles de Sylvie Goulard et de Richard Ferrand, "cohérent(es) avec l'exigence qu'Emmanuel Macron a fixée depuis le début".

Mais, a-t-il nuancé, la règle valant qu'on attende une mise en examen "aurait pu continuer à s'appliquer". "Il faut faire aussi attention à ce que ça ne fasse pas jurisprudence, c'est-à-dire qu'au moindre doute, un ministre ne puisse pas rester", a jugé ce conseiller juridique.

Une enquête est ouverte sur les conditions d'emploi des assistants parlementaires européens du MoDem, et une autre vise M. Ferrand pour une transaction immobilière impliquant sa compagne.

Ces départs, "cela ne jette pas une ombre", a aussi jugé Marie Lebec, 26 ans, élue des Yvelines et ex-collaboratrice parlementaire, pour laquelle "on avance de manière plus sereine, plus apaisée", elle aussi n'excluant pas un retour du MoDem au gouvernement plus tard.

Pour Didier Baichère, nouveau député des Yvelines et DRH de 46 ans, le départ des ministres MoDem ne marque "absolument pas" le début d'une crise politique. "Je ne les sens pas dans l'opposition, on a partagé beaucoup d'histoire", a-t-il affirmé.

Pressé de questions salle des Quatre Colonnes sur ces démissions, le mathématicien Cédric Villani, lavallière et broche araignée au revers de la veste de son costume trois pièces, paraissait un peu étourdi par le flot médiatique.

Sur François Bayrou, "ce que j'ai entendu dire, mais il faudra encore que je prenne le temps de regarder les nouvelles, c'est qu'il souhaitait se consacrer à répondre aux attaques dont il a été l'objet (…) et je trouve ça extrêmement honorable", a-t-il dit.

"Aujourd'hui, c'est ma rentrée, laissez moi me concentrer sur ma prise de fonctions (...) Cela viendra les communications, mais aujourd'hui je souhaite me concentrer sur mes premiers pas à l'Assemblée", a insisté cette figure de la société civile.

De son côté, l'élu chevronné Alain Tourret, ex-radical de gauche devenu REM et avocat, a jugé "très dangereux vis-à-vis de la présomption d'innocence" des démissions sans mise en examen préalable, considérant aussi "très grave pour l'avenir de la République" si, "dès qu'on est mis en examen, on est considéré comme coupable".

Quant à la désignation de Richard Ferrand à la tête du groupe, M. Gouttefarde a souligné qu'il n'était pas mis en examen et jugé qu"il n'y a pas de souci", y voyant "la personne idoine".

Plaidant qu'"il faut laisser la justice faire son travail", Mme Lebec a estimé que "la force de M. Ferrand, c'est qu'il connaît la vie parlementaire", "comme nous sommes beaucoup de nouveaux députés, ce sera très bien pour être encadrés, accompagnés".

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le