Départs du PS : « Ceux qui veulent aller chez Mélenchon, qu’ils y aillent » demande Olivier Faure
Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Olivier Faure, Premier secrétaire du PS est revenu sur les départs d’Emmanuel Maurel et de Marie-Noëlle Lienemann. « La reconstitution d’une ligne dissoute » selon lui

Départs du PS : « Ceux qui veulent aller chez Mélenchon, qu’ils y aillent » demande Olivier Faure

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Olivier Faure, Premier secrétaire du PS est revenu sur les départs d’Emmanuel Maurel et de Marie-Noëlle Lienemann. « La reconstitution d’une ligne dissoute » selon lui
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

 

« On a perdu quelques plumes » a reconnu Olivier Faure à l’évocation des départs, ce week-end, de la sénatrice Marie-Noelle Lienemann et du député européen, Emmanuel Maurel. Des départs que le Premier secrétaire du PS a tenu à minimiser. « La réalité, c’est que la majorité de ceux qui ont été les soutiens d’Emmanuel Maurel au parti socialiste (…) sont restés. Il a fait 7 000 voix au congrès et il nous annonce qu’ils vont être partir à 500 ».

Le départ d’Emmanuel Maurel qui a exprimé la volonté de créer avec le Mouvement républicain et citoyen (MRC) une nouvelle entité alliée à la France insoumise, est « un faux nez pour rentrer dans une liste aux Européennes avec Jean-Luc Mélenchon » selon le Premier secrétaire du PS.

Pas question de parler de « scission » au sein du PS, Olivier Faure préfère parler de départs. « On a aujourd’hui l’ancien assistant de Jean-Luc Mélenchon qui le rejoint (Emmanuel Maurel) et sa complice de toujours qui était Marie-Noëlle Lienemann. Donc on a plutôt la reconstitution d’une ligne dissoute ».

Départ de Marie-Noelle Lienemann: "la décence voudrait qu’elle quitte son mandat" estime Olivier Faure
01:44

En ce qui concerne le cas de Marie-Noëlle Lienemann, Olivier Faure lui demande « de rendre son mandat » de sénatrice. « Elle est vice-présidente (du Sénat) au nom du parti socialiste, la décence voudrait qu’elle le fasse (..) Comment peut-on comprendre que des gens qui détiennent leurs mandats par un parti politique, le conservent pour un autre parti politique ? (…) Pourquoi cette question là, elle n’est pas simplement en train de faire un départ, elle nous explique qu’elle est en train de faire une scission. Elle est en train de donner une dimension politique à ce départ » a-t-il estimé.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

photo glucksmann
8min

Politique

Présidentielle 2027 : Raphaël Glucksmann, rassembleur de la gauche, pour un meeting qui avait tout d’un lancement de campagne

REPORTAGE - Ce samedi 13 juin aux Docks d’Aubervilliers, Raphaël Glucksmann a tenu un grand rassemblement aux allures de meeting présidentiel, en présence de nombreuses personnalités politiques. Même s’il refuse toujours d’officialiser sa candidature pour 2027, l’eurodéputé, co-fondateur de Place publique, affiche ses ambitions : rassembler la gauche sociale-démocrate et écologiste, dépasser Jean-Luc Mélenchon dans les sondages et convaincre le Parti socialiste de se rallier à lui.

Le

Départs du PS : « Ceux qui veulent aller chez Mélenchon, qu’ils y aillent » demande Olivier Faure
4min

Politique

« Le surtourisme transforme les villes en musée » alerte Daniel Salmon, sénateur écologiste 

Avec plus de 10 millions de visiteurs par an, Montmartre est devenu l’un des sites les plus visités de France. Une surfréquentation qui ne va pas sans poser de problèmes pour les quelques 27 000 habitants qui résident à l’année dans ce quartier de la capitale. Anne Renaudie, habitante de Montmartre, raconte les difficultés de cette cohabitation dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet.

Le