Dépendance: des mesures, notamment pour les Ehpad, annoncées mercredi
Un "plan de prise en charge de la dépendance", dont des mesures "immédiates" pour les Ehpad, sera lancé mercredi

Dépendance: des mesures, notamment pour les Ehpad, annoncées mercredi

Un "plan de prise en charge de la dépendance", dont des mesures "immédiates" pour les Ehpad, sera lancé mercredi
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un "plan de prise en charge de la dépendance", dont des mesures "immédiates" pour les Ehpad, sera lancé mercredi, a annoncé dimanche la ministre des Solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, sur BFM TV.

"Mercredi, je lance un plan pour la prise en charge de la dépendance, d'abord pour répondre au problème aigu des Ehpad, et j'ouvre une grande concertation de moyen/long terme sur comment nous allons penser une société plus inclusive pour prendre en charge nos aînés", a-t-elle dit.

Les salariés des maisons de retraite médicalisés avaient fait grève en janvier et en mars de manière inédite. Le gouvernement avait nommé fin janvier un médiateur et annoncé des crédits de 50 millions d'euros en 2018 pour les Ehpad en difficulté.

Mme Buzyn a indiqué qu'il y aurait des "mesures immédiates" pour "aider les Ehpad en difficulté avec une certitude qu'il n'y aurait pas de perdants sur les changements de tarification".

Une partie de la contestation vient de la réforme controversée du financement votée sous le quinquennat précédent.

"On va mettre beaucoup de moyens sur les infirmières de nuit et pour des soignants, nous dégagerons des moyens", a-t-elle assuré. "Et nous allons travailler sur la formation des professionnels autour des personnes âgées (...) sur les carrières des personnels", a-t-elle encore ajouté.

Par ailleurs, la ministre "espère pouvoir faire des annonces mi-juin" pour un accord sur le reste à charge en matière de prothèses dentaires, auditives et optique. "Je m'étais donné jusqu'au 15 juin pour terminer ces négociations", a-t-elle rappelé et "on tient le bon bout".

Interrogée sur le malaise à l’hôpital public - un plan doit être annoncé en juin - la ministre a expliqué qu'elle avait "libéré la parole" et "créé de l'attente" en disant "oui, il y a un problème, oui nous allons réformer".

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Dépendance: des mesures, notamment pour les Ehpad, annoncées mercredi
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le