Dépense publique: Wauquiez veut que le rapport CAP 22 soit public

Dépense publique: Wauquiez veut que le rapport CAP 22 soit public

Le président des Républicains Laurent Wauquiez a réclamé jeudi que soit rendu public le rapport du Comité action publique 2022 ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président des Républicains Laurent Wauquiez a réclamé jeudi que soit rendu public le rapport du Comité action publique 2022 (CAP 22), qui doit avancer des pistes d'économies dans la sphère publique, pour qu'il y ait un "débat national".

Le gouvernement a mis en place à l'automne un comité d'experts, baptisé CAP 22, pour l'aider à trouver des pistes d'économie et à revoir en profondeur le mode d'intervention de la puissance publique. Mais le rapport de ce comité, annoncé initialement pour fin mars, n'a toujours pas été rendu public.

Lundi, le Premier ministre Edouard Philippe a indiqué que les propositions du rapport seraient dévoilées "au fur et à mesure" des réformes.

"Ils (le gouvernement, NDLR) sont en train de bricoler dans leur coin un plan secret qui n'est même pas mis au débat public", a accusé Laurent Wauquiez sur CNews. Selon lui, "instruction a été donnée (aux experts chargés du rapport, NDLR) que le plan reste confidentiel et ne soit pas mis sur la table".

"Je demande très simplement que les conclusions de ce rapport soient mises au débat public, qu'on puisse avoir un débat qui soit officiel, sur la table, entre responsables", a-t-il ajouté, en s'interrogeant sur le "type d'économies qui sont proposées": "est-ce que c'est encore une fois prendre dans la poche des Français, ou est-ce faire des économies sur le train de vie administratif de l'Etat ?", a-t-il demandé.

Dans la même thématique

Dépense publique: Wauquiez veut que le rapport CAP 22 soit public
2min

Politique

Guerre en Ukraine : « Il faut continuer d’accroître la pression économique et militaire sur la Russie », affirme Benjamin Haddad

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’Europe, Benjamin Haddad est revenu sur l’ébauche d’un accord de cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie négociée sous l’égide des Etats-Unis. Il rappelle le rôle de l’UE dans les négociations avec l’arrivée de Volodymyr Zelensky ce mercredi à Paris pour un sommet sur le soutien européen.

Le

Dépense publique: Wauquiez veut que le rapport CAP 22 soit public
2min

Politique

Justice des mineurs : « On court derrière les idées de l’extrême droite, je regrette que Gabriel Attal se prête à ce jeu », dénonce Patrick Kanner

« Je regrette que la loi actuelle ne soit pas appliquée correctement. Elle suffit en tant que telle. Et ce n’est pas moi qui le dis. C’est le rapporteur LR du Sénat, Francis Szpiner », souligne le président du groupe PS du Sénat, au sujet de la proposition de loi de l’ex-premier ministre, qui vise à durcir la législation sur les mineurs délinquants.

Le