Dépôt des candidatures, réserve : le calendrier des législatives et du début de la campagne officielle
Alors que les candidats ont jusqu’à ce vendredi pour déposer leur candidature en préfecture, retour sur les principales étapes de la campagne des élections législatives qui s’ouvre le 30 mai prochain.

Dépôt des candidatures, réserve : le calendrier des législatives et du début de la campagne officielle

Alors que les candidats ont jusqu’à ce vendredi pour déposer leur candidature en préfecture, retour sur les principales étapes de la campagne des élections législatives qui s’ouvre le 30 mai prochain.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis lundi 16 mai, les candidats aux élections législatives défilent dans toutes les préfectures de France, et ceux qui ont attendu le dernier moment ont jusqu’à 18h ce vendredi soir pour déposer leur candidature. 7882 candidats s’étaient présentés dans les 577 circonscriptions françaises en 2017.

Il n’y a en effet pas de filtre aux candidatures comme à l’élection présidentielle avec les fameux 500 parrainages, tout citoyen français de plus de 18 ans peut ainsi remplir le formulaire permettent de présenter sa candidature ainsi que celle de son suppléant.

On aura donc ce soir la liste définitive des candidats, avec encore quelques points de suspense : François Hollande sera-t-il candidat en Corrèze ? LR présentera-t-il finalement un candidat face à Damien Abad ?

La réserve ministérielle va empêcher le nouveau gouvernement de faire campagne

Lundi 23 mai s’ouvre ensuite la « période de réserve » pour les ministres qui auront été fraîchement nommés ce vendredi par Élisabeth Borne. Ainsi les nouveaux membres de l’exécutif n’auront que 3 jours pour peser politiquement avant de devoir se retirer provisoirement. La campagne officielle commence, elle, le lundi 30 mai et finit le vendredi 10 juin à minuit, avant le 1er tour du dimanche 12 juin en Métropole.

À noter que le décompte des temps de parole par l’Arcom a commencé le lundi 2 mai, avec l’application de la règle d’équité – et non pas d’égalité – des temps de parole. Tous les partis et les candidats n’ont donc pas le droit à exactement le même temps de parole, celui-ci doit simplement respecter les équilibres politiques actuels, définis par le nombre d’élus par parti, les scores obtenus lors des récentes élections, les sondages récents et la contribution au débat électoral.

2 jours pour déposer les candidatures au 2nd tour

Les candidats qualifiés au second tour en réunissant les votes de plus de 12,5 % des inscrits, dans les circonscriptions où personne n’a été élu 1er tour, auront jusqu’au 14 juin pour déposer leur candidature pour le second tour. Dans d’éventuelles triangulaires, les tractations pour d’éventuels désistements n’auront donc que deux jours pour se dérouler.

Enfin, après le second tour du 19 juin, les mandats des députés sortants se termineront le 21 juin, et les députés nouvellement élus pourront siéger dans l’hémicycle le 28 juin, notamment pour élire le président de l’Assemblée nationale.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Dépôt des candidatures, réserve : le calendrier des législatives et du début de la campagne officielle
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le