Dépôt des candidatures, réserve : le calendrier des législatives et du début de la campagne officielle
Alors que les candidats ont jusqu’à ce vendredi pour déposer leur candidature en préfecture, retour sur les principales étapes de la campagne des élections législatives qui s’ouvre le 30 mai prochain.

Dépôt des candidatures, réserve : le calendrier des législatives et du début de la campagne officielle

Alors que les candidats ont jusqu’à ce vendredi pour déposer leur candidature en préfecture, retour sur les principales étapes de la campagne des élections législatives qui s’ouvre le 30 mai prochain.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis lundi 16 mai, les candidats aux élections législatives défilent dans toutes les préfectures de France, et ceux qui ont attendu le dernier moment ont jusqu’à 18h ce vendredi soir pour déposer leur candidature. 7882 candidats s’étaient présentés dans les 577 circonscriptions françaises en 2017.

Il n’y a en effet pas de filtre aux candidatures comme à l’élection présidentielle avec les fameux 500 parrainages, tout citoyen français de plus de 18 ans peut ainsi remplir le formulaire permettent de présenter sa candidature ainsi que celle de son suppléant.

On aura donc ce soir la liste définitive des candidats, avec encore quelques points de suspense : François Hollande sera-t-il candidat en Corrèze ? LR présentera-t-il finalement un candidat face à Damien Abad ?

La réserve ministérielle va empêcher le nouveau gouvernement de faire campagne

Lundi 23 mai s’ouvre ensuite la « période de réserve » pour les ministres qui auront été fraîchement nommés ce vendredi par Élisabeth Borne. Ainsi les nouveaux membres de l’exécutif n’auront que 3 jours pour peser politiquement avant de devoir se retirer provisoirement. La campagne officielle commence, elle, le lundi 30 mai et finit le vendredi 10 juin à minuit, avant le 1er tour du dimanche 12 juin en Métropole.

À noter que le décompte des temps de parole par l’Arcom a commencé le lundi 2 mai, avec l’application de la règle d’équité – et non pas d’égalité – des temps de parole. Tous les partis et les candidats n’ont donc pas le droit à exactement le même temps de parole, celui-ci doit simplement respecter les équilibres politiques actuels, définis par le nombre d’élus par parti, les scores obtenus lors des récentes élections, les sondages récents et la contribution au débat électoral.

2 jours pour déposer les candidatures au 2nd tour

Les candidats qualifiés au second tour en réunissant les votes de plus de 12,5 % des inscrits, dans les circonscriptions où personne n’a été élu 1er tour, auront jusqu’au 14 juin pour déposer leur candidature pour le second tour. Dans d’éventuelles triangulaires, les tractations pour d’éventuels désistements n’auront donc que deux jours pour se dérouler.

Enfin, après le second tour du 19 juin, les mandats des députés sortants se termineront le 21 juin, et les députés nouvellement élus pourront siéger dans l’hémicycle le 28 juin, notamment pour élire le président de l’Assemblée nationale.

Partager cet article

Dans la même thématique

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le

France, Pyrenees-Orientales, July 2, 2026: Wildfire between Canet-en-Roussillon and Sainte-Marie-la-Mer
7min

Politique

Incendies : « Il faut arrêter avec l’idée de l’État nounou. La responsabilité individuelle est essentielle », alerte la sénatrice Lauriane Josende

Le violent incendie qui a frappé jeudi Sainte-Marie-la-Mer et Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) a entraîné l’évacuation de près de 3 000 personnes et détruit des centaines de bungalows dans plusieurs campings. Si le feu est désormais maîtrisé, les autorités redoutent une saison des incendies particulièrement intense, sur fond de canicule et de sécheresse persistante.

Le

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions ce jeudi. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le