Dépôt des candidatures, réserve : le calendrier des législatives et du début de la campagne officielle
Alors que les candidats ont jusqu’à ce vendredi pour déposer leur candidature en préfecture, retour sur les principales étapes de la campagne des élections législatives qui s’ouvre le 30 mai prochain.

Dépôt des candidatures, réserve : le calendrier des législatives et du début de la campagne officielle

Alors que les candidats ont jusqu’à ce vendredi pour déposer leur candidature en préfecture, retour sur les principales étapes de la campagne des élections législatives qui s’ouvre le 30 mai prochain.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis lundi 16 mai, les candidats aux élections législatives défilent dans toutes les préfectures de France, et ceux qui ont attendu le dernier moment ont jusqu’à 18h ce vendredi soir pour déposer leur candidature. 7882 candidats s’étaient présentés dans les 577 circonscriptions françaises en 2017.

Il n’y a en effet pas de filtre aux candidatures comme à l’élection présidentielle avec les fameux 500 parrainages, tout citoyen français de plus de 18 ans peut ainsi remplir le formulaire permettent de présenter sa candidature ainsi que celle de son suppléant.

On aura donc ce soir la liste définitive des candidats, avec encore quelques points de suspense : François Hollande sera-t-il candidat en Corrèze ? LR présentera-t-il finalement un candidat face à Damien Abad ?

La réserve ministérielle va empêcher le nouveau gouvernement de faire campagne

Lundi 23 mai s’ouvre ensuite la « période de réserve » pour les ministres qui auront été fraîchement nommés ce vendredi par Élisabeth Borne. Ainsi les nouveaux membres de l’exécutif n’auront que 3 jours pour peser politiquement avant de devoir se retirer provisoirement. La campagne officielle commence, elle, le lundi 30 mai et finit le vendredi 10 juin à minuit, avant le 1er tour du dimanche 12 juin en Métropole.

À noter que le décompte des temps de parole par l’Arcom a commencé le lundi 2 mai, avec l’application de la règle d’équité – et non pas d’égalité – des temps de parole. Tous les partis et les candidats n’ont donc pas le droit à exactement le même temps de parole, celui-ci doit simplement respecter les équilibres politiques actuels, définis par le nombre d’élus par parti, les scores obtenus lors des récentes élections, les sondages récents et la contribution au débat électoral.

2 jours pour déposer les candidatures au 2nd tour

Les candidats qualifiés au second tour en réunissant les votes de plus de 12,5 % des inscrits, dans les circonscriptions où personne n’a été élu 1er tour, auront jusqu’au 14 juin pour déposer leur candidature pour le second tour. Dans d’éventuelles triangulaires, les tractations pour d’éventuels désistements n’auront donc que deux jours pour se dérouler.

Enfin, après le second tour du 19 juin, les mandats des députés sortants se termineront le 21 juin, et les députés nouvellement élus pourront siéger dans l’hémicycle le 28 juin, notamment pour élire le président de l’Assemblée nationale.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dépôt des candidatures, réserve : le calendrier des législatives et du début de la campagne officielle
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le

Retailleau ok
6min

Politique

Bruno Retailleau veut rétablir les contrôles à la frontière espagnole : c’est le cas depuis 2015

Suite à la régularisation de 500 000 sans-papiers en Espagne, la droite et l’extrême droite réclament un rétablissement des contrôles à la frontière espagnole. Or, ces contrôles ont été rétablis, théoriquement temporairement, mais sans discontinuer, depuis 2015. Par ailleurs, un titre de séjour délivré par un autre Etat-membre ne permet pas de séjourner légalement en France.

Le

Dépôt des candidatures, réserve : le calendrier des législatives et du début de la campagne officielle
4min

Politique

VSS dans le sport : « On est passé de 10 cas à 400 par an » alerte ce sénateur

Mathilde De Kerangat, ex-athlète olympique de voile, révélait en 2022 avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son entraîneur quand elle pratiquait l’athlétisme entre l’âge de 7 et 11 ans. Aujourd’hui, elle s’engage au sein de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans le sport et s’engage auprès des plus jeunes pour faire de la prévention. Elle témoigne dans l’émission Sport etc. présentée par Caroline Delage.

Le