Dépôt des candidatures, réserve : le calendrier des législatives et du début de la campagne officielle
Alors que les candidats ont jusqu’à ce vendredi pour déposer leur candidature en préfecture, retour sur les principales étapes de la campagne des élections législatives qui s’ouvre le 30 mai prochain.

Dépôt des candidatures, réserve : le calendrier des législatives et du début de la campagne officielle

Alors que les candidats ont jusqu’à ce vendredi pour déposer leur candidature en préfecture, retour sur les principales étapes de la campagne des élections législatives qui s’ouvre le 30 mai prochain.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis lundi 16 mai, les candidats aux élections législatives défilent dans toutes les préfectures de France, et ceux qui ont attendu le dernier moment ont jusqu’à 18h ce vendredi soir pour déposer leur candidature. 7882 candidats s’étaient présentés dans les 577 circonscriptions françaises en 2017.

Il n’y a en effet pas de filtre aux candidatures comme à l’élection présidentielle avec les fameux 500 parrainages, tout citoyen français de plus de 18 ans peut ainsi remplir le formulaire permettent de présenter sa candidature ainsi que celle de son suppléant.

On aura donc ce soir la liste définitive des candidats, avec encore quelques points de suspense : François Hollande sera-t-il candidat en Corrèze ? LR présentera-t-il finalement un candidat face à Damien Abad ?

La réserve ministérielle va empêcher le nouveau gouvernement de faire campagne

Lundi 23 mai s’ouvre ensuite la « période de réserve » pour les ministres qui auront été fraîchement nommés ce vendredi par Élisabeth Borne. Ainsi les nouveaux membres de l’exécutif n’auront que 3 jours pour peser politiquement avant de devoir se retirer provisoirement. La campagne officielle commence, elle, le lundi 30 mai et finit le vendredi 10 juin à minuit, avant le 1er tour du dimanche 12 juin en Métropole.

À noter que le décompte des temps de parole par l’Arcom a commencé le lundi 2 mai, avec l’application de la règle d’équité – et non pas d’égalité – des temps de parole. Tous les partis et les candidats n’ont donc pas le droit à exactement le même temps de parole, celui-ci doit simplement respecter les équilibres politiques actuels, définis par le nombre d’élus par parti, les scores obtenus lors des récentes élections, les sondages récents et la contribution au débat électoral.

2 jours pour déposer les candidatures au 2nd tour

Les candidats qualifiés au second tour en réunissant les votes de plus de 12,5 % des inscrits, dans les circonscriptions où personne n’a été élu 1er tour, auront jusqu’au 14 juin pour déposer leur candidature pour le second tour. Dans d’éventuelles triangulaires, les tractations pour d’éventuels désistements n’auront donc que deux jours pour se dérouler.

Enfin, après le second tour du 19 juin, les mandats des députés sortants se termineront le 21 juin, et les députés nouvellement élus pourront siéger dans l’hémicycle le 28 juin, notamment pour élire le président de l’Assemblée nationale.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dépôt des candidatures, réserve : le calendrier des législatives et du début de la campagne officielle
6min

Politique

Justice criminelle : le Sénat adopte le texte qui instaure une nouvelle procédure de plaider-coupable 

Mardi soir, le Sénat a adopté le projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes. Le texte est l’objet depuis plusieurs jours de l’opposition des avocats contre l’instauration de l’extension de la reconnaissance préalable de culpabilité à certains crimes. Sorte de plaider-coupable à la française qui, selon le garde des Sceaux, permettrait de désengorger en partie les juridictions. Les arguments n’ont pas convaincu les groupes de gauche qui ont voté massivement contre.

Le

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Travail le 1er mai : une réforme quasi enterrée, que ses défenseurs cherchent à réanimer

Face au risque de censure et sous la pression des syndicats, le gouvernement a repoussé sine die la proposition de loi sénatoriale sur le travail le 1er mai, tout en ouvrant des discussions. Une décision dénoncée par Gabriel Attal chez Renaissance. Côté LR, Bruno Retailleau propose aux présidents de l’Assemblée et du Sénat de convoquer eux-mêmes la commission mixte paritaire, pour relancer le processus parlementaire. Si Gérard Larcher « était prêt à étudier » la question, l’idée serait en « stand by » face aux hésitations de Yaël Braun-Pivet.

Le

Dépôt des candidatures, réserve : le calendrier des législatives et du début de la campagne officielle
3min

Politique

Au nom du « soutien au peuple Vénézuélien », Gérard Larcher reçoit au Sénat la Prix Nobel de la paix et opposante María Corina Machado

Au lendemain de sa rencontre avec Emmanuel Macron, la lauréate du Prix Nobel de la paix María Corina Machado, figure de l’opposition vénézuélienne, est reçue mardi 14 avril par le président du Sénat Gérard Larcher. L’occasion d’échanger sur « les perspectives d’une transition pacifique et démocratique » au Venezuela plus de trois mois après la capture du président Maduro par les États-Unis.

Le