Depuis Kiev, Emmanuel Macron soutient l’obtention d’un statut de candidat « immédiat » à l’UE pour l’Ukraine
En marge de son déplacement en Ukraine, Emmanuel Macron a annoncé la livraison de nouveaux canons Caesar pour lutter contre l’envahisseur russe. Le chef de l’Etat a également plaidé pour que l’Ukraine obtienne, à l’occasion du sommet européen des 23 et 24 juin, un statut de candidat « immédiat » à une adhésion à l’UE.

Depuis Kiev, Emmanuel Macron soutient l’obtention d’un statut de candidat « immédiat » à l’UE pour l’Ukraine

En marge de son déplacement en Ukraine, Emmanuel Macron a annoncé la livraison de nouveaux canons Caesar pour lutter contre l’envahisseur russe. Le chef de l’Etat a également plaidé pour que l’Ukraine obtienne, à l’occasion du sommet européen des 23 et 24 juin, un statut de candidat « immédiat » à une adhésion à l’UE.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

La France renforce son soutien à l’Ukraine. Au sortir d’une rencontre avec le président Volodymyr Zelensky, aux côtés du chef de gouvernement italien Mario Draghi, du président roumain Klaus Iohannis et du chancelier allemand Olaf Scholz, Emmanuel Macron a annoncé des livraisons d’armes supplémentaires. Six canons automoteurs Caesar vont ainsi être envoyés à l’Ukraine en supplément des douze déjà fournis par la France entre mai et juin, a indiqué le chef de l’Etat. Il est arrivé ce jeudi matin à Kiev, dans la foulée d’un déplacement en Roumanie et en Moldavie. « À chaque fois que j’ai pris un engagement, il a donné lieu à des décisions rapides. Il faut du matériel, et il le faut vite ! », a-t-il déclaré durant une conférence de presse conjointe avec ses quatre homologues. La France dispose actuellement de 76 canons de ce type, considérés comme des pièces d’artillerie emblématiques de l’armée française.

Emmanuel Macron s’est également engagé à fournir aux enquêteurs ukrainiens un laboratoire mobile d’analyses ADN. L’objectif : « contribuer à la collecte de preuves et permettre à la justice de suivre son cours » face aux exactions commises en Ukraine par l’armée russe.

Evoquant la crise alimentaire globale déclenchée par le conflit, Emmanuel Macron appelle Moscou à laisser l’ONU organiser l’exportation des céréales, ce qui nécessite une levée du blocus des ports ukrainiens de la mer Noire. Pour mettre en place cette initiative, « il faut une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU à laquelle la Russie s’est opposée. J’espère qu’elle changera rapidement d’avis », a-t-il indiqué.

« Nous avons à bâtir, dans les prochains jours, l’unanimité des 27 »

Sur un plan plus politique, Emmanuel Macron a renouvelé son soutien à l’obtention immédiate du statut de candidat à l’adhésion européenne pour l’Ukraine. « Ce statut sera assorti d’une feuille de route, il impliquera que soit prise en compte la situation des Balkans occidentaux et du voisinage de la Russie. Nous avons à bâtir, dans les prochains jours, l’unanimité des 27 », a-t-il expliqué. Les pays membres doivent se pencher sur cette demande à l’occasion d’un sommet européen prévu les 23 et 24 juin prochains.

« Aujourd’hui, c’est sur le sol ukrainien que se joue la sécurité du continent européen dans son ensemble », a estimé le chef de l’Etat français. « L’Europe est à vos côtés, elle le restera autant qu’il le faudra, jusqu’à la victoire », a-t-il martelé. Les autres dirigeants européens qui se tenaient à ses côtés ont manifesté le même soutien. « L'Ukraine fait partie de la famille européenne », a assuré le chancelier allemand. L'Italie souhaite également que « l'Ukraine soit dans l'Union européenne », a déclaré Mario Draghi.

« Notre pays est prêt à faire tout le nécessaire » pour rejoindre l'UE

Le président Volodymyr Zelensky a quant à lui estimé qu’une « réponse unie [était] la seule possible » contre l’invasion russe. « Nous constatons l’absence de bonne volonté du côté russe pour relancer le processus de paix. La Russie ne le souhaite pas, elle souhaite la guerre », a-t-il déclaré. "L'adhésion à l'UE est un long processus, mais notre pays est prêt à faire tout le nécessaire. Tout le peuple ukrainien y aspire", a-t-il ajouté.

Attendu depuis plusieurs semaines, le déplacement d’Emmanuel Macron en Ukraine n’a été rendu public que jeudi matin pour des raisons de sécurité, quelques heures seulement avant son arrivé à Kiev. Dans la matinée, le locataire de l’Elysée s’est rendu avec Mario Draghi, Klaus Iohannis et Olaf Scholz à Irpin, dans la banlieue ouest de la capitale, théâtre d’intenses combats durant les premières semaines du conflit, et désormais considérée comme une ville-martyre.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
7min

Politique

Affaire Lyhanna : vers une commission d’enquête au Sénat sur les « dysfonctionnements de la justice » ?

La commission des lois du Sénat pourrait prochainement se doter des prérogatives d’une commission d’enquête afin de faire la lumière sur les dysfonctionnements révélés par l’affaire Lyhanna. Selon les informations recueillies par Public Sénat, la présidente de la commission, Muriel Jourda, devrait proposer dès mercredi 10 juin à ses collègues d’engager cette démarche

Le

PARIS: Conference de presse de Gerald Darmanin Gardes des Sceaux Ministre de la Justice
6min

Politique

Affaire Lyhanna : l’idée de Gérald Darmanin de redonner à la Chancellerie un pouvoir d’instruction dans les affaires individuelles, « hasardeuse et contreproductive », selon les juristes

Auditionné par la commission des lois du Sénat, sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, Gérald Darmanin a évoqué l’idée de revenir sur l’interdiction pour le garde des Sceaux de donner des instructions dans les affaires individuelles. Une possibilité qui existait jusqu’en 2013, avant la réforme sur l’indépendance du parquet.

Le

Paris : Session of questions to the government at National Assembly
3min

Politique

Affaire Lyhanna : perpétuité pour les viols en série, enquêtes plus rapides…  les premières réponses de Sébastien Lecornu

Après avoir réuni plusieurs ministres ce mardi matin dans le sillage de l’affaire Lyhanna, Sébastien Lecornu veut renforcer les peines pour les violeurs en série et imposer un délai d’enquête de trois mois lorsque l’auteur d’un crime sur enfant est identifié. Deux mesures, parmi d’autres, qui seront intégrées dans le projet de loi sur la protection des enfants.

Le

Depuis Kiev, Emmanuel Macron soutient l’obtention d’un statut de candidat « immédiat » à l’UE pour l’Ukraine
2min

Politique

Affaire Lyhanna : Muriel Jourda n’écarte pas « un problème structurel qui a pu conduire à ce drame épouvantable »

Après l’audition du ministre de la Justice et du ministre de l’Intérieur sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, la présidente de la commission des lois du Sénat, Muriel Jourda (LR) évoque la possibilité « d’un problème structurel » dans le fonctionnement du service public de la justice. Elle préconise d’attendre le passage en revue des 70 000 plaintes pour crime et délit concernant des enfants d’ici la fin du mois de juillet, pour se prononcer.

Le