Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le Sénat examine cette nuit les crédits de la mission agriculture du budget 2026, de nombreux élus ont fait part de leur soutien aux éleveurs bovins qui font actuellement part de leur colère suite à l’abattage de troupeaux affectés par la dermatose bovine, la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Ce vendredi, l’autoroute Toulouse-Bayonne a été bloquée par des éleveurs. Dénonçant une gestion « plus effrayante que la maladie elle-même », la Confédération paysanne a appelé à des « blocages partout ». De son côté, le gouvernement a réaffirmé sa politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et a étendu les zones de vaccination obligatoire dans le Sud-Ouest face « à la dégradation soudaine de la situation sanitaire ».

Au Sénat, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard a reconnu que ce que vivaient ces éleveurs « était absolument tragique ». Elle a souligné qu’avant l’arrivée de la maladie dans le Sud-Ouest, la France avait connu 108 foyers de contamination. « Nous avons vaincu la maladie et vous n’en avez pas entendu parler. Pourquoi ? Parce qu’il y a eu un travail collectif avec les éleveurs […] Malheureusement, le comportement de quelques-uns, une personne suffit à exporter la maladie en dehors d’une zone réglementée ».

La ministre a assuré que le gouvernement « ne laissera aucun éleveur seul face à la maladie. Nous les assisterons. Nous indemniserons les abattages, les pertes d’activité économique ». « La meilleure résistance à l’abattage, c’est la vaccination », a-t-elle également ajouté.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of the examination of the government of the finance bill PLF
11min

Politique

Budget : les tractations ont commencé pour tenter d’arracher un accord en commission mixte paritaire

Au moment où les sénateurs s’apprêtent à terminer l’examen du budget, les esprits sont déjà dans l’étape suivante, la commission mixte paritaire. Malgré de très grosses différences entre les députés et le texte du Sénat, l’idée d’un accord en CMP fait son chemin. Mais avant de voir une fumée blanche, beaucoup de chemin reste à faire. Pour préparer le terrain, les échanges informels ont déjà commencé.

Le

6min

Politique

Municipales 2026 : l’absence de budget au 31 décembre peut-elle impacter l’organisation des élections ?

Si le budget de la sécurité de sociale a été adopté par l’Assemblée nationale mardi, rien ne promet un même sort au projet de loi de finances, pour lequel les voies de compromis sont encore plus minces. En cas de non-accord sur le texte, le gouvernement serait contraint de recourir à une loi spéciale. Une piste qui éveille des inquiétudes quant à l’organisation des municipales, dont l’enveloppe est estimée à 200 millions d’euros.

Le