« Dernière ligne droite ! »

« Dernière ligne droite ! »

La campagne des municipales se termine ce soir à minuit. Plusieurs villes seront particulièrement scrutées, à la sortie des urnes dimanche. Petit tour de France à travers les journaux de la presse quotidienne régionale. 
Quentin Calmet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’Est Républicain

 

L’Est Républicain parle du « sprint des Municipales qui est lancé ! ». Sur 35 000 communes en France, 4 897 organisent ce second tour dimanche avec bien sûr un protocole sanitaire renforcé et cette interrogation sur le taux de participation. 

 

Paris Normandie

 

Et parmi les villes les plus scrutées dimanche, il y aura forcément Le Havre. À la une de Paris Normandie une nouvelle interview avec Édouard Philippe après celle de son opposant communiste Jean-Paul Lecoq, hier. « Je désire être maire ! » (…) « Matignon c’est un passage. On y arrive tout en sachant que cela ne va pas durer. Une fois que ce sera terminé, je reviendrai au Havre. »

 

Le Progrès

 

Avec les élections municipales, il y a aussi les élections métropolitaines à Lyon ! Bruno Bernard (EELV), David Kimelfeld (sans étiquette) et François-Noël Buffet (LR) ont confronté leurs programmes une dernière fois à trois jours du deuxième tour hier sur France 3, c’est à lire dans Le Progrès.

 

L’Indépendant

 

Autre ville symbole dimanche soir : Perpignan où Louis Aliot est en position pour l’emporter et faire tomber la ville dans le giron du Rassemblement national. Hier, la présidente PS de la région a soutenu le maire LR sortant. Mais le front républicain pourrait ne pas suffire, contrairement à 2014. 

 

La Nouvelle République des Pyrénées

 

Dans les Hautes Pyrénées, les électeurs de 36 communes sont appelés aux urnes dimanche, pour un 2nd tour marqué par une explosion des triangulaires, nous dit le journal. « Un drôle de second tour », titre le quotidien. Des mots qui pourraient correspondre à toute cette séquence des municipales bouleversée par la crise du coronavirus.

Dans la même thématique

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le