Derniers voeux du Nouvel an pour Hollande, droite et FN en ligne de mire
François Hollande a rendez-vous samedi soir avec les Français pour ses ultimes vœux télévisés du Nouvel An, l'occasion de refermer une année...

Derniers voeux du Nouvel an pour Hollande, droite et FN en ligne de mire

François Hollande a rendez-vous samedi soir avec les Français pour ses ultimes vœux télévisés du Nouvel An, l'occasion de refermer une année...
Public Sénat

Par Hervé ASQUIN

Temps de lecture :

4 min

Publié le

François Hollande a rendez-vous samedi soir avec les Français pour ses ultimes vœux télévisés du Nouvel An, l'occasion de refermer une année marquée par les conflits d'Irak et de Syrie et le terrorisme, de faire valoir son bilan mais surtout de mettre en garde contre le FN et la droite en vue de la présidentielle.

Sur la forme, le président de la République s'en tiendra à la tradition : une allocution de moins de dix minutes enregistrée peu avant sa diffusion à 20H00 tapantes, debout derrière un pupitre sous les ors du salon Napoléon III de l’Élysée. Dans la foulée et comme l'an passé, il rencontrera les forces de sécurité qui formeront le dispositif pour la soirée du réveillon sur les Champs Elysées et visitera les salles de commandement installées au Petit Palais.

Un mois tout juste après avoir renoncé à briguer un second mandat, le chef de l'Etat, assure son entourage, a "à cœur de soigner ces derniers vœux du quinquennat, avec un texte très personnel" auquel il a consacré sa journée de vendredi et qu'il travaillera "jusqu'au dernier moment".

Une allocution également peaufinée avec trois de ses plus proches collaborateurs lors d'un déjeuner vendredi à l'Elysée : Jean-Pierre Hugues, directeur de cabinet, Vincent Feltesse et Gaspard Gantzer, conseillers politique et communication.

Capture d'écran de l'intervention télévisée de François Hollande le 14 juillet 2015 depuis l'Elysée à Paris, lors de l'attentat au camion à Nice
Capture d'écran de l'intervention télévisée de François Hollande le 14 juillet 2015 depuis l'Elysée à Paris, lors de l'attentat au camion à Nice
BFM TV/AFP/Archives

François Hollande est notamment attendu sur les messages qu'il pourrait délivrer à trois semaines de la primaire de la gauche (22 et 29 janvier) et à l'approche de la présidentielle (23 avril et 7 mai).

A ce propos, souligne un proche, le président "sera très vigilant sur les valeurs républicaines, la défense de nos valeurs sociales et du service public".

Une manière de cibler François Fillon comme il le fait depuis plusieurs semaines, en pointant à demi-mot le libéralisme décomplexé du champion de la droite, symbolisé par les 500.000 emplois publics qu'il promet de supprimer s'il est élu.

Selon l'un de ses proches, François Hollande ressent "une inquiétude face à la force de l'extrême droite et le programme de la droite la plus dure, libérale et réactionnaire".

Mais le chef de l'Etat, poursuit cet intime, s'alarme aussi de "ce qui menace la gauche: l'élimination au premier tour de la présidentielle, dans un premier temps, et sa disparition, dans un second temps".

- "Forces de l'esprit" -

Pour le reste, le président devrait revenir sur l'année 2016, "une année d'épreuves, avec la guerre en Syrie, en Irak et aux portes de l'Europe, en Ukraine ou au Sahel, et les attentats de Magnanville, de Nice, de Saint-Etienne-du-Rouvray ou de Berlin".

Il devrait également souligner que "les réformes commencent à porter leurs fruits", avec une reprise économique qui "s'affirme" et le recul du chômage ces trois derniers mois.

L'an dernier, quelque 11 millions de téléspectateurs avaient regardé ces vœux présidentiels. L'audience cette année aura ainsi valeur de test de la popularité du président et de ce qu'il représente encore d'autorité politique et morale après son renoncement.

A défaut d'invoquer les "forces de l'esprit" comme l'avait fait François Mitterrand en 1994, l'actuel chef de l'Etat tentera sans nul doute de marquer les esprits.

Le président François Hollande et la ministre du Travail Myriam El Khomri en visite dans l'entreprise ETNA France, le 26 décembre 2016 à Taverny
Le président François Hollande et la ministre du Travail Myriam El Khomri en visite dans l'entreprise ETNA France, le 26 décembre 2016 à Taverny
POOL/AFP

Quoi qu'il en soit, la trêve des confiseurs à peine refermée, il enchaînera avec la litanie des vœux, au gouvernement le 4 janvier, aux corps constitués et aux autorités religieuses le 5, aux armées, à Mont-de-Marsan, le 6, puis aux "territoires", à Tulle, le 7.

Suivront, le 10 janvier, les vœux aux partenaires sociaux, aux bureaux des assemblées et aux corps constitués, le 11, l'inauguration des espaces rénovés de la Bibliothèque nationale de France, rue de Richelieu à Paris, et les vœux au corps diplomatique, le 12.

François Hollande s'envolera ensuite pour un Sommet Afrique-France à Bamako les 13 et 14 janvier avant un déplacement au Chili et en Colombie, du 21 au 24 janvier, loin du premier tour de la primaire du PS qui se tiendra au même moment.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le

Derniers voeux du Nouvel an pour Hollande, droite et FN en ligne de mire
6min

Politique

Jeux vidéo : « Le harcèlement ne s’est arrêté que lorsqu’un homme a pris la parole » témoigne la streameuse Ultia

Alors que les femmes représentent aujourd’hui la moitié des joueurs de jeux vidéo, elles ne constituent qu’environ 10 % des streamers sur les grandes plateformes. Lors d’une table ronde organisée par la délégation aux droits des femmes, au Sénat, streameuses, journalistes et professionnelles du secteur ont dressé un constat sévère : le streaming, devenu un véritable espace de travail et de carrière, reste structuré par des violences sexistes, racistes et économiques qui freinent, voire brisent, les trajectoires des femmes.

Le