Des CDI pour des chômeurs de longue durée, une expérimentation qui marche dans la Nièvre
10 endroits en France expérimentent depuis 2016 les territoires zéro chômeur de longue durée. Une initiative qu’Emmanuel Macron veut élargir dans le cadre du plan pauvreté.  Reportage dans la Nièvre où 82 personnes ont signé un CDI.

Des CDI pour des chômeurs de longue durée, une expérimentation qui marche dans la Nièvre

10 endroits en France expérimentent depuis 2016 les territoires zéro chômeur de longue durée. Une initiative qu’Emmanuel Macron veut élargir dans le cadre du plan pauvreté.  Reportage dans la Nièvre où 82 personnes ont signé un CDI.
Public Sénat

Par Jérôme Rabier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est souvent pour eux le premier CDI de leur vie. A Prémery dans la Nièvre,  ils sont 82 habitants du territoire à avoir été embauché, au SMIC, par une entreprise par comme les autres.  EBE 58 a été créée il y a deux ans grâce à une loi votée à l’unanimité au Sénat comme à l’Assemblée. Le principe : une entreprise à but d’emploi (EBE) est créée et recense les chômeurs de longue durée. Après des entretiens, un bilan de compétences, et en fonction du territoire des activités commerciales sont développées. Avec une contrainte. L’interdiction de concurrencer une entreprise qui aurait la même activité sur le périmètre de l’expérimentation. 

Faire revivre le territoire

À Prémery et ses environs, 150 habitants qui étaient au chômage depuis plus d’un an se sont inscrits dans cette démarche.  Ici, on a développé une activité de bûcheronnage de 15 personnes, mais aussi créé une ressourcerie, ou encore fait revivre l’activité de réparation de matériels agricoles. Et l’ensemble des postes administratifs est occupé par des personnes qualifiées qui ne trouvaient pas d’emploi sur le territoire.  L’activité maraîchage est la dernière née de l’EBE 58 et face à la demande des habitants de consommer local et bio, la filière devrait se développer.

Car l’objectif, c’est aussi de faire revivre des territoires qui ont vu leur industrie fermer, comme c’est le cas dans la Nièvre. À Prémery, où la population a diminué d’un tiers depuis les années 70,  les habitants comme les commerces profitent de l’EBE qui est devenue le premier employeur local. Car des gens qui passent des minima sociaux au SMIC, ce sont aussi des habitants qui consomment, vivent et font vivre le territoire.

Financer un SMIC plutôt que des aides

Coté financement, l’EBE perçoit de l’État et du département le montant qui était consacré aux chômeurs de longue durée, soit environ 22 000 euros par an. Du gagnant-gagnant pour les collectivités, et même des économies pour les finances publiques puisque ces salariés cotisent désormais grâce à leur salaire. Après l’unanimité politique de 2016, Emmanuel Macron a lui aussi été séduit par le projet. Et une cinquantaine de nouveaux territoires zéro chômeur de longue durée devrait voir le jour en France.

Partager cet article

Dans la même thématique

Des CDI pour des chômeurs de longue durée, une expérimentation qui marche dans la Nièvre
3min

Politique

« Le théâtre est un refuge » pour Arthur Jugnot

Arthur Jugnot joue tous les rôles au théâtre, tantôt metteur en scène, auteur ou encore acteur. La scène n’a désormais plus de secret pour lui et depuis plus de vingt-cinq ans, il enchaîne écritures, tournages et représentations à un rythme effréné qui ferait tourner la tête à plus d’un. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur son parcours et partage son expérience.

Le

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le