Des députés demandent l’inscription du Tour de France au patrimoine de l’humanité
Une cinquantaine de députés demande, dans une tribune publiée par le Journal du Dimanche, l'inscription du Tour de France...

Des députés demandent l’inscription du Tour de France au patrimoine de l’humanité

Une cinquantaine de députés demande, dans une tribune publiée par le Journal du Dimanche, l'inscription du Tour de France...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une cinquantaine de députés demande, dans une tribune publiée par le Journal du Dimanche, l'inscription du Tour de France cycliste au patrimoine culturel immatériel mondial de l'Unesco.

"Le Tour de France, plus qu'un emblème national, est un mythe mondial. A l'instar de ce que nous avait fait pour le +Repas gastronomique des Français+, nous devons le protéger et le porter comme un étendard de notre culture, de notre patrimoine, de notre vivre-ensemble, bref, de ce que nous sommes", écrivent les signataires de tous bords sous l'égide du député LREM du Tarn Philippe Folliot.

Trosième événément sportif le plus regardé au monde après les jeux Olympiques et la Coupe du monde masculine de football, le Tour de France est aussi, soulignent-ils, "le seul spectacle de cette nature au monde à la fois populaire et gratuit".

La 106e édition de la Grande Boucle s'est élancée de Bruxelles le 6 juillet.

"Que ce soient les amateurs de sport, de géographie, d'architecture, d'histoire… tous, devant notre télévision, avons toujours plaisir à regarder ces images présentant plus particulièrement notre pays du Nord au Sud et d'Est en Ouest", écrivent les 54 députés. "Sur les bords des routes, la liesse populaire s'empare des foules venues en masse. Chacun avec son maillot, sa tunique et ses accessoires exprime sa joie et son bonheur de participer à ce moment de fraternité et de sport".

Les Terres et mers australes françaises, situées au sud de l'océan Indien à plus de 2.000 kilomètres de tout continent, sont devenues le 5 juillet le 45e site français classé par l'Unesco.

Partager cet article

Dans la même thématique

Des députés demandent l’inscription du Tour de France au patrimoine de l’humanité
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le