Des députés LREM pour inscrire la « participation citoyenne » dans la Constitution
Plus d'une centaine de députés LREM plaident jeudi pour l'inscription de la "participation citoyenne" parmi les missions...

Des députés LREM pour inscrire la « participation citoyenne » dans la Constitution

Plus d'une centaine de députés LREM plaident jeudi pour l'inscription de la "participation citoyenne" parmi les missions...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Plus d'une centaine de députés LREM plaident jeudi pour l'inscription de la "participation citoyenne" parmi les missions parlementaires fixées par la Constitution, dans une tribune publiée sur le site du Monde.

Durant la campagne présidentielle, le citoyen, "véritable acteur du débat démocratique, a été écouté, consulté, mais il a aussi proposé, amendé, modifié, corrigé" et ce rôle "doit pouvoir se prolonger au sein de nos institutions et dans l’ensemble de la vie politique", estiment ces députés emmenés par Paula Forteza et Matthieu Orphelin.

Emmanuel Macron a lui-même souhaité que la "représentativité" vive "non pas seulement une fois tous les cinq ans, mais au quotidien, dans l’action du législateur", rappellent-ils.

Avec le projet de révision constitutionnelle, "nous ne pouvons nous permettre de décevoir" et "la participation citoyenne doit trouver sa place" parmi les mesures visant "une vie démocratique plus dynamique", aux côtés de la limitation du cumul des mandats dans le temps ou la diminution du nombre de parlementaires.

"Référendum d’initiative partagé" et "droit de pétition" actuel: "ces mécanismes ne sont pas suivis d’effet" à ce jour, relèvent ces députés, auxquels se sont joints deux MoDem, Erwan Balanant et Mohamed Laqhila.

"De nombreuses initiatives encourageantes émergent au sein du Parlement: l’organisation d’ateliers citoyens pour participer à l’élaboration de projets de loi, le lancement d’un +Civic Bus+ arpentant le territoire, la réalisation de consultations sur des missions d’information, le développement d’une plateforme recueillant des questions citoyennes écrites au gouvernement. Ce sont des premiers exemples à amplifier", selon eux.

Ces députés proposent "que favoriser la participation citoyenne devienne une mission parlementaire de valeur constitutionnelle", avec une inscription à l’article 24, au même rang que le vote de la loi, le contrôle de l’action du gouvernement et l'évaluation des politiques publiques.

"Cette nouvelle proximité doit permettre une communication directe entre les citoyens et les parlementaires", qui "pourraient ainsi devenir les vecteurs de la réconciliation entre citoyens et représentants politiques", considèrent ces élus de la majorité, qui espèrent "pouvoir recueillir un soutien au-delà des clivages politiques".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Saint-Germain V AJ Auxerre – Ligue 1
4min

Politique

Nicolas Sarkozy : ses proches appellent à un rassemblement avant son incarcération

À la veille de son incarcération à la prison de la Santé, à Paris, Nicolas Sarkozy pourra compter sur le soutien de ses proches et de nombreux sympathisants. Deux de ses fils ont appelé à un rassemblement mardi matin, pour témoigner d’un « geste de soutien » envers l’ancien président de la République.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Budget : comment la procédure de la « lettre rectificative » pourrait « acter la suspension de la réforme des retraites »

Alors que le gouvernement envisage de suspendre la réforme des retraites par voie d’amendement, le gouvernement pourrait également modifier le projet de loi de financement de la sécurité sociale afin de garantir la suspension de la réforme de 2023, même si le Parlement ne parvient pas à examiner le texte dans les délais fixés par la Constitution.

Le

Des députés LREM pour inscrire la « participation citoyenne » dans la Constitution
4min

Politique

En vidéo - Gilbert Bouchet : le combat d’une vie contre la maladie de Charcot

Le sénateur de la Drôme, Gilbert Bouchet, s’est éteint ce lundi 20 octobre, des suites de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Diagnostiqué il y a deux ans, il avait fait de son combat contre cette maladie rare et incurable une cause nationale. En avril 2025, les caméras de Public Sénat l’avaient suivi.

Le

Des députés LREM pour inscrire la « participation citoyenne » dans la Constitution
3min

Politique

Décès de Gilbert Bouchet : que prévoit sa loi sur la maladie de Charcot ?

Le sénateur Les Républicains de la Drôme, Gilbert Bouchet, est décédé ce lundi 20 octobre à l’âge de 78 ans, des suites de la maladie de Charcot. Quelques mois avant sa disparition, il avait vu sa proposition de loi pour améliorer la prise en charge des maladies évolutives graves définitivement adoptée par le Parlement, en février dernier.

Le