Des écoles et lieux de culte fermés « frappés par l’islamisme politique »
Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nuñez a annoncé vendredi que les autorités avaient fermé des débits de boisson, écoles et lieux de...

Des écoles et lieux de culte fermés « frappés par l’islamisme politique »

Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nuñez a annoncé vendredi que les autorités avaient fermé des débits de boisson, écoles et lieux de...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nuñez a annoncé vendredi que les autorités avaient fermé des débits de boisson, écoles et lieux de cultes dans une quinzaine de quartiers en France "frappés par l'islamisme politique et le communautarisme".

"Nous luttons contre l'islamisme politique qui laisse penser que la loi de Dieu est supérieure à celle de la République", a fait valoir sur France 2 le secrétaire d'Etat, en soulignant que cet "islamisme politique" ne devait pas être "confondu avec l'islam".

Il a précisé que dans une "quinzaine de quartiers", "un peu moins de 130 débits de boissons (129, selon le ministère) avaient été fermés, 12 lieux de culte, 4 écoles et 9 associations".

Le ministère de l'Intérieur a précisé auprès de l'AFP que ces fermetures étaient intervenues "depuis février 2018" et s'inscrivaient "dans un plan global de lutte contre l'islamisme politique".

C'est ainsi, a ajouté le ministère, qu'il a été procédé également à "2,5 millions d'euros de redressement" au titre de la Caisse d'allocations familiales (CAF) et à "12,2 millions de redressement" au titre de l'Urssaf (Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales).

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le