Des écoles et lieux de culte fermés « frappés par l’islamisme politique »
Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nuñez a annoncé vendredi que les autorités avaient fermé des débits de boisson, écoles et lieux de...

Des écoles et lieux de culte fermés « frappés par l’islamisme politique »

Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nuñez a annoncé vendredi que les autorités avaient fermé des débits de boisson, écoles et lieux de...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nuñez a annoncé vendredi que les autorités avaient fermé des débits de boisson, écoles et lieux de cultes dans une quinzaine de quartiers en France "frappés par l'islamisme politique et le communautarisme".

"Nous luttons contre l'islamisme politique qui laisse penser que la loi de Dieu est supérieure à celle de la République", a fait valoir sur France 2 le secrétaire d'Etat, en soulignant que cet "islamisme politique" ne devait pas être "confondu avec l'islam".

Il a précisé que dans une "quinzaine de quartiers", "un peu moins de 130 débits de boissons (129, selon le ministère) avaient été fermés, 12 lieux de culte, 4 écoles et 9 associations".

Le ministère de l'Intérieur a précisé auprès de l'AFP que ces fermetures étaient intervenues "depuis février 2018" et s'inscrivaient "dans un plan global de lutte contre l'islamisme politique".

C'est ainsi, a ajouté le ministère, qu'il a été procédé également à "2,5 millions d'euros de redressement" au titre de la Caisse d'allocations familiales (CAF) et à "12,2 millions de redressement" au titre de l'Urssaf (Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales).

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
12min

Politique

« On n’a plus rien à faire avec LFI » : au PS, les voix se multiplient pour couper les ponts avec Jean-Luc Mélenchon, après le décès de Quentin Deranque

Alors que deux collaborateurs du député LFI Raphaël Arnault font partie des personnes suspectées d’avoir participé aux violences qui ont entrainé la mort du militant identitaire, le PS prend ses distances avec La France Insoumise. François Hollande appelle à rompre tout lien avec LFI. « Le temps de la clarification est venu », ajoute Patrick Kanner. « La France Insoumise ne peut s’affranchir d’un examen de conscience » sur la violence politique, soutient le numéro 1 du PS, Olivier Faure, qui opte cependant pour un ton moins ferme.

Le

Des écoles et lieux de culte fermés « frappés par l’islamisme politique »
2min

Politique

Un collaborateur de Raphaël Arnault embauché sous pseudo : « C’est particulièrement choquant », réagit Claude Malhuret

Après l’arrestation de onze suspects, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, le Parisien révèle que l’un d’eux est un deuxième collaborateur parlementaire du député LFI et fondateur du mouvement antifa, Raphaël Arnault. Mais, il a été recruté sous pseudonyme. « Inacceptable », pour le sénateur Claude Malhuret.

Le