Des élus des Outre-mer appellent à voter pour Emmanuel Macron
Le président de l’intergroupe parlementaire des Outre-mer, Georges Patient, a appelé à voter pour Emmanuel Macron, dans des départements où la candidate du Front national est arrivée en tête.

Des élus des Outre-mer appellent à voter pour Emmanuel Macron

Le président de l’intergroupe parlementaire des Outre-mer, Georges Patient, a appelé à voter pour Emmanuel Macron, dans des départements où la candidate du Front national est arrivée en tête.
Public Sénat

Par Pierre de Boissieu

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« En face, nous risquons d’avoir, comme présidente, une candidate qui prône l’isolationnisme (..), alors que tous nos territoires parlent de plus en plus d'émancipation dans leur environnement régional » a expliqué, lors d’un point presse, le président de l’intergroupe parlementaire des Outre-mer et sénateur socialiste de la Guyane, Georges Patient.

Au premier tour de l’élection présidentielle, Marine Le Pen a obtenu 177 627 voix dans l’ensemble de l’Outre-mer, arrivant ainsi en tête avec 21,9 % des suffrages, contre 7,38 % en 2012. L’abstention reste cependant la grande gagnante du premier tour, puisqu’elle atteint 53 % dans les Outre-mer, soit 31,7 points de plus que la moyenne nationale de 21,3 %.

L’intergroupe parlementaire des Outre-mer regroupe les représentants nationaux et européens des Outre-mer, sans distinction de parti politique. Face à ce qu’il perçoit comme un danger, en leur nom, Georges Patient a appelé à voter pour Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle : « je lance un appel solennel à toute la population des Outre-mer pour un vote massif pour Emmanuel Macron » a-t-il déclaré à la presse.

Il a précisé que « c’est d’abord à titre personnel que je fais cette déclaration », assurant que « les autres parlementaires m’ont donné un blanc seing. » « Je n’ai pas pu contacter chacun des cinquante-trois parlementaires d’Outre-mer, mais beaucoup d’entre eux », s’est-il justifié.

Georges Patient : « Une très grande majorité de parlementaires ultramarins va appeler à voter Emmanuel Macron. »
01:19

Par ailleurs, pour le député Thierry Robert, soutien d’Emmanuel Macron, présent à la conférence de presse, « il ne faut pas s’enfermer dans un vote contestataire », voyant dans le projet de « moralisation de la vie politique et publique porté par le candidat d’En Marche ! un thème qui va convaincre. »

« Il y a quelque temps, Marine Le Pen n’aurait pas osé venir en Guyane »

« Nous avons pu être surpris par l’accueil reçu par la présidente du Front national lors de son déplacement en Guyane en décembre 2016 : en dépit de quelques manifestations lors de son arrivée, son séjour s’est passé sans problème » raconte Georges Patient, attirant l’attention sur le fait que la candidate du Front national « a même été bien reçue sur les marchés. » « Il y a quelques temps encore, Marine Le Pen n’aurait pas osé venir en Guyane » a rappelé Georges Patient.

La candidate du Front national est arrivée deuxième dans cinq départements, avec 24,30 % en Guyane, 18,16 % à Saint-Pierre-et-Miquelon, 23,46 % à la Réunion et 27,19 % à Mayotte. C’est en Nouvelle Calédonie que Marine Le Pen a obtenu son meilleur score, en recueillant près de 30 % des suffrages (29,09 % des voix).

Gilbert Collard, proche de Marine Le Pen, s’est ainsi félicité de ce score : « de tous les résultats, c’est celui qui nous fait le plus plaisir », soulignant que les ultramarins « vivent dans leur chair les problèmes que nous évoquons au Front national. »

Gilbert Collard : « de tous les résultats, celui des Outre-mers nous fait le plus plaisir. »
00:52

Une insécurité qui a explosé dans les Outre-mer

« Si l’on prend le cas de la Guyane, 40 % de la population sont des étrangers » a expliqué Georges Patient, ce qui est dû principalement à une immigration illégale clandestine importante. « La majorité des prisonniers en Guyane sont des étrangers. L’insécurité est très présente dans le territoire, ce qui explique la naissance du groupe des “500 frères” dans le département » a-t-il déploré.

Le député de La Réunion, Thierry Robert, soutien d’Emmanuel Macron, a rappelé que « 40 % de la population à la Réunion vivent en dessous du seuil de pauvreté », concluant que « ces gens sont des cibles de choix pour le Front national. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le