Des « frondeurs » sur le projet de loi asile? Attal (LREM) n’y « croit pas du tout »

Des « frondeurs » sur le projet de loi asile? Attal (LREM) n’y « croit pas du tout »

Le porte-parole de La République en Marche, Gabriel Attal, a affirmé mercredi ne pas croire "du tout à la perspective de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le porte-parole de La République en Marche, Gabriel Attal, a affirmé mercredi ne pas croire "du tout à la perspective de frondeurs" au sein du groupe à l'Assemblée, alors que certains élus de la majorité critiquent le projet de loi asile-immigration.

"Je ne crois pas du tout à la perspective de frondeurs au sein du groupe La République en marche", a déclaré le député des Hauts-de-Seine devant l'Association des journalistes parlementaires (AJP).

Outre le fait que tous ces élus se sont "engagés sur un programme", cet ex-socialiste a pointé une différence avec les frondeurs du précédent quinquennat pour les "avoir vus un peu de l'intérieur": "il y avait derrière une contestation de fond de la ligne politique" et "des ego" qui avaient la volonté de "se faire une place".

"Là, il n'y a pas le début du commencement de cela au sein de LREM", a-t-il affirmé, tout en reconnaissant "des interrogations, des questions" légitimes, notamment sur le texte asile-immigration qui sera débattu dans l'hémicycle à compter de lundi.

"Il n'y a pas de contestation de la ligne politique qui est portée par le gouvernement", a-t-il martelé.

Interrogé sur le groupe majoritaire à l'approche du premier anniversaire de l'élection d'Emmanuel Macron, M. Attal a reconnu qu'au départ il avait fallu "une entrée dans l'atmosphère" pour ce groupe composé en grande partie de novices en politique, mais a jugé qu'aujourd'hui, "tout le monde a trouvé sa place".

Mardi, le chef de file des députés LREM Richard Ferrand a rappelé à l'ordre les contestataires de son groupe sur le texte asile-immigration, les incitant à renoncer à défendre des amendements dans l'hémicycle, et agitant une menace voilée d'exclusion.

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le