Des journalistes refusés à une réunion avec Marion Maréchal car « agressifs et dénigrants »
Les journalistes des quotidiens Libération et L'Opinion ainsi que de l'hebdomadaire L'Express ont été privés d'accréditation pour...

Des journalistes refusés à une réunion avec Marion Maréchal car « agressifs et dénigrants »

Les journalistes des quotidiens Libération et L'Opinion ainsi que de l'hebdomadaire L'Express ont été privés d'accréditation pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les journalistes des quotidiens Libération et L'Opinion ainsi que de l'hebdomadaire L'Express ont été privés d'accréditation pour couvrir la "convention de la droite" organisée par des proches de Marion Maréchal parce que jugés "agressifs et dénigrants" à leur égard, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

Ces journalistes n'ont pas reçu d'accréditation "pour des raisons de personnes, rien à voir avec leurs médias respectifs", a expliqué l'un des organisateurs de l'événement, Jacques de Guillebon, rédacteur en chef du mensuel L'Incorrect, joint par l'AFP.

Ces journalistes "ont été systématiquement agressifs et dénigrants à notre sujet, pour certains en trahissant leur parole parfois. Nous avons donc jugé inopportun de les inviter pour qu'une fois encore ils nous maltraitent comme à l'habitude", a ajouté M. Guillebon, par ailleurs co-président du conseil scientifique de l'école de sciences politiques fondée à Lyon par l'ancienne députée Front national (devenu Rassemblement national) Marion Maréchal.

"Nous ne sommes pas masochistes et ce sont des choses qui relèvent en rien de la liberté d'informer", selon lui.

L'ancienne élue du Vaucluse est l'invitée vedette de cette "convention" qui vise à préparer "l'alternative" à Emmanuel Macron.

Selon des échanges de messages électroniques que l'AFP s'est procurés, M. Guillebon reproche au journaliste de Libération d'avoir "maltraité certains des organisateurs" et explique que les deux autres journalistes "n'ont jamais pensé qu'à nous nuire" et sont "rusées comme le serpent".

Quant aux autres journalistes accrédités, ils sont "plus sympathiques avec nous", estime M. Guillebon.

Le journaliste de l'émission Quotidien de la chaîne TMC n'a pas non plus reçu d'accréditation parce que "c'est juste du divertissement", selon l'organisateur. Mais la journaliste de Mediapart a été accréditée.

Ces deux médias sont interdits d'assister aux événements du Rassemblement national depuis 2012.

Lundi, le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a indiqué sur son blog que Quotidien ne se verrait plus attribuer d'accréditation pour ses événements, accusant l'émission d'avoir permis le procès qu'il juge "politique" qui s'est déroulé jeudi et vendredi.

Le RN avait temporairement retiré son accréditation à Libération lors de son université d'été à Fréjus mi-septembre, avant de se raviser après des protestations.

Partager cet article

Dans la même thématique

Des journalistes refusés à une réunion avec Marion Maréchal car « agressifs et dénigrants »
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le

SIPA_01212671_000009
7min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le

Paris : Preparations for the handover ceremony of the new Prime minister
3min

Politique

Quels sont les avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres et ministres ?

Sébastien Lecornu a annoncé sa volonté de mettre un terme aux derniers privilèges accordés à vie aux anciens Premiers ministres, dans le cadre d’un effort global de réduction de la dépense publique. Une mesure qui concernerait actuellement 17 anciens locataires de Matignon, alors que ces avantages restent relativement limités.

Le