Des journalistes refusés à une réunion avec Marion Maréchal car « agressifs et dénigrants »
Les journalistes des quotidiens Libération et L'Opinion ainsi que de l'hebdomadaire L'Express ont été privés d'accréditation pour...

Des journalistes refusés à une réunion avec Marion Maréchal car « agressifs et dénigrants »

Les journalistes des quotidiens Libération et L'Opinion ainsi que de l'hebdomadaire L'Express ont été privés d'accréditation pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les journalistes des quotidiens Libération et L'Opinion ainsi que de l'hebdomadaire L'Express ont été privés d'accréditation pour couvrir la "convention de la droite" organisée par des proches de Marion Maréchal parce que jugés "agressifs et dénigrants" à leur égard, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

Ces journalistes n'ont pas reçu d'accréditation "pour des raisons de personnes, rien à voir avec leurs médias respectifs", a expliqué l'un des organisateurs de l'événement, Jacques de Guillebon, rédacteur en chef du mensuel L'Incorrect, joint par l'AFP.

Ces journalistes "ont été systématiquement agressifs et dénigrants à notre sujet, pour certains en trahissant leur parole parfois. Nous avons donc jugé inopportun de les inviter pour qu'une fois encore ils nous maltraitent comme à l'habitude", a ajouté M. Guillebon, par ailleurs co-président du conseil scientifique de l'école de sciences politiques fondée à Lyon par l'ancienne députée Front national (devenu Rassemblement national) Marion Maréchal.

"Nous ne sommes pas masochistes et ce sont des choses qui relèvent en rien de la liberté d'informer", selon lui.

L'ancienne élue du Vaucluse est l'invitée vedette de cette "convention" qui vise à préparer "l'alternative" à Emmanuel Macron.

Selon des échanges de messages électroniques que l'AFP s'est procurés, M. Guillebon reproche au journaliste de Libération d'avoir "maltraité certains des organisateurs" et explique que les deux autres journalistes "n'ont jamais pensé qu'à nous nuire" et sont "rusées comme le serpent".

Quant aux autres journalistes accrédités, ils sont "plus sympathiques avec nous", estime M. Guillebon.

Le journaliste de l'émission Quotidien de la chaîne TMC n'a pas non plus reçu d'accréditation parce que "c'est juste du divertissement", selon l'organisateur. Mais la journaliste de Mediapart a été accréditée.

Ces deux médias sont interdits d'assister aux événements du Rassemblement national depuis 2012.

Lundi, le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a indiqué sur son blog que Quotidien ne se verrait plus attribuer d'accréditation pour ses événements, accusant l'émission d'avoir permis le procès qu'il juge "politique" qui s'est déroulé jeudi et vendredi.

Le RN avait temporairement retiré son accréditation à Libération lors de son université d'été à Fréjus mi-septembre, avant de se raviser après des protestations.

Partager cet article

Dans la même thématique

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Lutte contre le communautarisme : la droite du Sénat propose encore une fois de réviser la Constitution

Lundi, le Sénat examinera une proposition de loi de la droite et du centre visant à inscrire dans la Constitution que « nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer du respect des règles applicables ». Un principe que la majorité sénatoriale remet à l’ordre du jour régulièrement ces dernières années par le dépôt de différents textes. On retrouve aussi la même idée dans un texte de Marine Le Pen.

Le

Des journalistes refusés à une réunion avec Marion Maréchal car « agressifs et dénigrants »
3min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « Si cet amendement est proposé, il est fort possible qu’on le vote », indique le sénateur RN Aymeric Durox

Au micro de Public Sénat et LCP, le sénateur RN Aymeric Durox annonce que sa famille politique votera en faveur de l’amendement de suppression de la réforme des retraites, qui doit être présenté par le gouvernement lors de l’examen du budget de la Sécu. Il émet toutefois de sérieuses réserves sur les chances d’aboutissement du texte au vu du contexte politique.

Le