Des médias interdits d’accès à la soirée électorale de Marine Le Pen
Une dizaine de médias ont été interdits d’accès à la soirée électorale de Marine Le Pen, ce dimanche soir au bois de Vincennes à Paris. Solidaires, plusieurs journaux boycottent l’événement.

Des médias interdits d’accès à la soirée électorale de Marine Le Pen

Une dizaine de médias ont été interdits d’accès à la soirée électorale de Marine Le Pen, ce dimanche soir au bois de Vincennes à Paris. Solidaires, plusieurs journaux boycottent l’événement.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une dizaine de titres ont été interdits d’accès à la soirée électorale de Marine Le Pen, ce dimanche soir. StreetPress, Mediapart, Rue89, Charlie Hebdo, Buzzfeed, les Jours, Quotidien, Explicite et des journalistes étrangers se sont vus refuser leurs accréditations pour l’événement. Le motif invoqué par le Front national : « manque de places ». La soirée électorale de Marine Le Pen est organisée au Chalet du Lac, une salle du bois de Vincennes à Paris, pouvant accueillir plus d’un millier de personnes.

Une journaliste du magazine mensuel Politis informe aussi que son média n’a pas pu être accrédité.

Des médias boycottent la soirée du FN

Plusieurs médias dont les quotidiens Le Monde, Libération, l'Humanité et le magazine Les Inrocks ont pris la décision de boycotter la soirée électorale de Marine Le Pen en solidarité avec leurs confrères. Dans une tribune, le quotidien Libération explique que «ce n’est pas la première fois à des journalistes ou des journaux et émissions de télé. » Pour le quotidien, « ces mesures anti-démocratiques et contraires à la liberté d’informer doivent cesser, comme l’intimidation des journalistes dans les meetings. »

Le FN et la presse : des relations compliquées

Cet épisode ponctue des relations compliquées entre les journalistes et le Front national durant cette campagne présidentielle. Pendant l’entre-deux-tours, les sociétés de 36 médias ont protesté dans un communiqué contre la décision du Front national de « choisir des médias autorisés à suivre Marine Le Pen ».

Ce communiqué affirmait qu’après «Mediapart et Quotidien (et avant lui Le Petit Journal), l’AFP, Radio France, RFI, France 24, Le Monde, Libération et Marianne, notamment ont été à un moment ou à un autre victimes de ces exclusives. Il ne s’agit donc en rien d’un recours à la pratique du « pool » de journalistes où les informations et images sont partagées. »

L’ordre des journalistes imaginé par un cadre du FN

Lundi 29 avril, le conseiller régional FN des Pays de la Loire, Aymeric Merlaud avait proposé de « créer un ordre des journalistes » pour « sanctionner des pratiques mauvaises ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Des médias interdits d’accès à la soirée électorale de Marine Le Pen
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Des médias interdits d’accès à la soirée électorale de Marine Le Pen
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le