Des pompiers « caillassés, agressés » : Damien Abad réclame des mesures fortes
Plusieurs milliers de pompiers sont attendus à Paris ce mardi. Ils manifestent pour dénoncer leurs conditions de travail, et demandent une revalorisation salariale ainsi que des garanties contre les agressions auxquelles ils font face.

Des pompiers « caillassés, agressés » : Damien Abad réclame des mesures fortes

Plusieurs milliers de pompiers sont attendus à Paris ce mardi. Ils manifestent pour dénoncer leurs conditions de travail, et demandent une revalorisation salariale ainsi que des garanties contre les agressions auxquelles ils font face.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Ça fait longtemps que [le gouvernement] n’entend pas. Ça fait longtemps que les pompiers sont en colère. C’est inadmissible que celles et ceux qui interviennent pour sauver la vie des autres soient caillassés, agressés » déclare Damien Abad, le vice-président des Républicains. « Parfois on est obligé d'appeler la police pour qu'ils puissent intervenir. »

La manifestation de ce mardi est la continuation d’un mouvement de grève entamé en juin. Leurs revendications ? Elles se concentrent sur une revalorisation salariale, des garanties sur leur système de retraites, et des mesures contre les agressions qu’ils subissent. « Il faut des mesures qui soient fortes. Nous avons fait une proposition chez LR, sur l'instauration d’une peine plancher pour toute atteinte à l'autorité publique et notamment aux forces de l'ordre.  Je crois qu'il faut l'étendre aux pompiers » explique le vice-président des Républicains.

Sur la mise en place d’un numéro d’urgence unique, Damien Abad souhaiterait que se système soit généralisé en France. Actuellement, il est testé dans certains départements. « La difficulté qu'ont nos pompiers aujourd'hui c'est qu'il y a une carence des ambulanciers privés. Et comme il manque d'ambulanciers privés, on a recours aux pompiers là où ça relève du Samu ».

Cette plateforme d’appel unique, « ce serait une bonne chose pour l’usager comme pour la régulation des urgences » estime Damien Abad. « Aujourd’hui, il y a beaucoup de menaces qui pèsent sur les pompiers ».

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

3min

Politique

Sondage : Sébastien Lecornu nettement plus populaire qu’Emmanuel Macron, qui démarre sa plus mauvaise année depuis 2017

Selon notre dernier baromètre Odoxa, le président de la République débute 2026 à son plus bas niveau de début d’année, depuis sa première élection en 2017. 57% des Français éprouvent un sentiment de « rejet » à son égard. Son Premier ministre, lui, le devance nettement dans l’opinion, se classant 5e personnalité politique préférée des Français.

Le

Paris : Seance de Questions au Gouvernement a l Assemblee Nationale
12min

Politique

« C’est normal de penser à la présidence quand on est à Matignon » : Sébastien Lecornu va-t-il (lui aussi) viser la présidentielle de 2027 ?

En sauvant sa tête à Matignon, Sébastien Lecornu va-t-il avoir des ambitions pour 2027 ? Alors que personne ne tue le match dans son camp, certains y pensent pour lui. « Le voir candidat n’aurait rien d’absurde », avance un ex-ministre macroniste. « Je suis certain qu’il y pense, c’est évident », soutient le sénateur de l’Eure, Hervé Maurey, qui décrit « quelqu’un d’extrêmement ambitieux ». Sébastien Lecornu assure pourtant n’être candidat à rien… « L’appétit vient en mangeant », sourit un chef de parti de gauche.

Le