Des pompiers « caillassés, agressés » : Damien Abad réclame des mesures fortes
Plusieurs milliers de pompiers sont attendus à Paris ce mardi. Ils manifestent pour dénoncer leurs conditions de travail, et demandent une revalorisation salariale ainsi que des garanties contre les agressions auxquelles ils font face.

Des pompiers « caillassés, agressés » : Damien Abad réclame des mesures fortes

Plusieurs milliers de pompiers sont attendus à Paris ce mardi. Ils manifestent pour dénoncer leurs conditions de travail, et demandent une revalorisation salariale ainsi que des garanties contre les agressions auxquelles ils font face.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Ça fait longtemps que [le gouvernement] n’entend pas. Ça fait longtemps que les pompiers sont en colère. C’est inadmissible que celles et ceux qui interviennent pour sauver la vie des autres soient caillassés, agressés » déclare Damien Abad, le vice-président des Républicains. « Parfois on est obligé d'appeler la police pour qu'ils puissent intervenir. »

La manifestation de ce mardi est la continuation d’un mouvement de grève entamé en juin. Leurs revendications ? Elles se concentrent sur une revalorisation salariale, des garanties sur leur système de retraites, et des mesures contre les agressions qu’ils subissent. « Il faut des mesures qui soient fortes. Nous avons fait une proposition chez LR, sur l'instauration d’une peine plancher pour toute atteinte à l'autorité publique et notamment aux forces de l'ordre.  Je crois qu'il faut l'étendre aux pompiers » explique le vice-président des Républicains.

Sur la mise en place d’un numéro d’urgence unique, Damien Abad souhaiterait que se système soit généralisé en France. Actuellement, il est testé dans certains départements. « La difficulté qu'ont nos pompiers aujourd'hui c'est qu'il y a une carence des ambulanciers privés. Et comme il manque d'ambulanciers privés, on a recours aux pompiers là où ça relève du Samu ».

Cette plateforme d’appel unique, « ce serait une bonne chose pour l’usager comme pour la régulation des urgences » estime Damien Abad. « Aujourd’hui, il y a beaucoup de menaces qui pèsent sur les pompiers ».

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

proc ok
3min

Politique

Quentin Deranque a été frappé par au « moins six individus », pas d’interpellation à ce stade, précise le procureur

« Ces trois jeunes hommes, dont Quentin Deranque, ont été jetés au sol, frappés à de très nombreuses reprises par plusieurs individus, au moins six pour Quentin Deroc », a précisé le procureur de Lyon, lors d’une conférence de presse. Selon l’avancée de l’enquête, il ne confirme pas que les agresseurs sont liés à la mouvance antifasciste. Les agresseurs étaient « masqués, cagoulés ».

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
5min

Politique

Municipales : la parité empêche-t-elle des candidats de composer des listes dans les petites communes ?

Alors que certains candidats aux municipales font de l’obligation de parité des listes dans les villes de moins de 1 000 habitants une difficulté pour présenter des listes, élus locaux et chercheurs tempèrent cet effet. De réels problèmes se posent en termes de crise des vocations, et l’obligation de constituer des listes avec l’abandon du panachage constitue par ailleurs un véritable frein aux candidatures.

Le