Des sénateurs deviennent des phénomènes internet sur le forum Jeuxvideo.com
Les auditions des commissions des Lois ont été très suivies sur le forum de jeux vidéo le plus fréquenté par les jeunes en France. Au point de les passionner ? Les sénateurs ont en tout cas fait l’objet d’un hommage propre à la culture du site.

Des sénateurs deviennent des phénomènes internet sur le forum Jeuxvideo.com

Les auditions des commissions des Lois ont été très suivies sur le forum de jeux vidéo le plus fréquenté par les jeunes en France. Au point de les passionner ? Les sénateurs ont en tout cas fait l’objet d’un hommage propre à la culture du site.
Public Sénat

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

Qui a dit que l’affaire Benalla n’intéressait pas les Français ? Sur les réseaux sociaux, mais aussi sur les forums en ligne – pour parler de volumes de discussions que l’on peut mesurer – les rebondissements de cette actualité brûlante, et leurs conséquences politiques, sont abondamment commentés. Cette frénésie braque de manière inédite les projecteurs sur le Parlement, depuis le début des travaux des deux commissions d’enquête parlementaire, à l’Assemblée nationale et au Sénat.

C’est notamment le cas sur le forum de Jeuxvideo.com, l'un des plus actifs en France. Cet espace d’échanges, à la réputation parfois sulfureuse, ne se limite pas à des conversations sur les consoles. Comme d’autres sujets, la politique y occupe une place importante dans la section « Blabla 18-25 ans », notamment pendant les campagnes électorales.

Depuis le 21 juillet et les turbulences pendant les séances à l’Assemblée nationale, les membres du « 18-25 » se font l’écho, chaque jour, des soubresauts politiques provoqués par l’affaire Benalla. Et surtout du déroulé, minute par minute, des auditions parlementaires des commissions d’enquête de l’Assemblée et du Sénat. En sept jours, le fil consacré à cette actualité hors-norme affiche près de 36.000 messages. C’est-à-dire entre trois et quatre messages par minute. Nuit et jour.

« Qui en est à sa première séance ? »

En ce milieu d’été, ces jeunes internautes se prennent de passion pour le « Direct AN » et le « Direct Sénat ». Pour plusieurs des membres inscrits, le suivi des travaux parlementaires est une première. Régulièrement, beaucoup réclament le lien menant vers les sites des deux chambres, ou ceux conduisant au flux en direct des deux chaînes parlementaires.

Capture Jeux vidéo.com 4

Le suivi des auditions a commencé par l’audition de Gérard Collomb, lundi matin, à la commission des Lois de l’Assemblée nationale. Entre le partage des dernières révélations et le résumé des informations qui se succèdent, se mêlent des messages parodiques, des coups de gueule ou encore des posts où les propos des personnes auditionnées sont tournés en dérision.

Capture Jeux vidéo.com 3
Capture Jeux vidéo.com 2

Alors que le forum était focalisé sur les débats animés du palais Bourbon, le soir même, le Sénat gagne une notoriété inédite sur les pages du « 18-25 ».

Comme dans le cas d’une série politique télé, les internautes du forum commentent les derniers épisodes. Les chaînes parlementaires et d’information semblent avoir remplacé Netflix durant ces chaudes soirées d’été.

[Capture d’écran : déjà 1h30 d’audition, qu’est-ce qu’on s’amuse]

Qu’ils suivent les travaux des commissions, pour un intérêt pour la chose publique, ou comme on suivrait un feuilleton poignant, avec pour cadre la vie politique réelle, des personnages se créent sur le fil de discussion. Ils s’appellent Gérard Collomb, Yaël Braun-Pivet (la présidente LREM de la commission des Lois de l’Assemblée nationale), ou encore Philippe Bas (son homologue, LR, au Sénat) ou Jean-Pierre Sueur (co-rapporteur PS de la commission d’enquête sénatoriale).

Capture Jeux vidéo.com

Les sénateurs intégrés en smileys : une forme de reconnaissance

Rapidement, une partie du forum remarque la différence de ton entre les deux assemblées, et les questions acérées des sénateurs. Dans la culture de ce forum, il faut savoir que les détournements sont légion et que certains visages se transforment rapidement en phénomènes, devenant des sortes de mèmes Internet à leur échelle.  Au cours de la semaine, on remarque avec étonnement, tant ces deux mondes apparaissent décalés, que plusieurs sénateurs disposent désormais d’un « sticker » sur cet espace de discussion.

Il s’agit de minuscules images, où les visages sont détourés sur fond blanc, utilisées comme des smileys pour ponctuer des messages, nourrir des interventions, ou se moquer de la tournure des évènements et pour saluer les interventions remarquées. Une consécration pour les sénateurs dans ce petit univers, où l’actualité politique est en général cantonnée à la vie des partis, du gouvernement ou de la seule Assemblée nationale.

Si le président du Sénat, Gérard Larcher, disposait déjà de plusieurs miniatures à son effigie, le président de la commission des Lois, qui mène les débats de la commission d’enquête (lire notre article), est le premier à être intégré cette semaine à leur base de données de « stickers ».

cuillere.png
Capture Jeux vidéo.com 6
Capture Jeux vidéo.com 7

Les meilleures réponses et punchlines deviennent des gimmicks, et d’autres sénateurs de la commission des Lois sont aussi cités, comme le sénateur (LR) François Grosdidier, ou le sénateur (PS), Jean-Pierre Sueur, l’un des deux rapporteurs de la commission.

Capture Jeux vidéo.com 8
Capture Jeux vidéo.com 9
sueur.png

On ne compte plus non plus les dizaines, si ce n’est les centaines, de dialogues parodiques qui fleurissent sur le fil de discussion, opposant les parlementaires aux auditionnés, ou se moquant des personnes conviées par les commissions d’enquêtes.

Capture Jeux vidéo.com 10

Si le ton reste léger la plupart du temps, et s’il n’est pas rare que l’affaire soit parfois suivie comme un divertissement, elle aura eu au moins un mérite : celle de confronter des jeunes à l’actualité politique, et surtout parlementaire.

Capture Jeux vidéo.com 11

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le