Déserts médicaux : des sénateurs veulent réguler l’installation des médecins, Agnès Buzyn s’oppose « à toute mesure de coercition »
Pour lutter contre les déserts médicaux, les sénateurs de la commission de l’aménagement du territoire défendent une mesure de régulation de l’installation des médecins, durant l’examen du projet de loi Santé. Agnès Buzyn refuse toute mesure de coercition.

Déserts médicaux : des sénateurs veulent réguler l’installation des médecins, Agnès Buzyn s’oppose « à toute mesure de coercition »

Pour lutter contre les déserts médicaux, les sénateurs de la commission de l’aménagement du territoire défendent une mesure de régulation de l’installation des médecins, durant l’examen du projet de loi Santé. Agnès Buzyn refuse toute mesure de coercition.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Dans la lutte contre les déserts médicaux, l’incitation des médecins ne marche pas, il faut aller plus loin », plaide Hervé Maurey, président centriste de la commission de l’aménagement du territoire du Sénat. Dans le cadre de l’examen du projet de loi Santé, cette commission va défendre une mesure de régulation de l’installation des médecins. Il s’agit d’abord d’organiser une négociation conventionnelle entre les médecins et l’assurance maladie pour limiter l’installation des médecins dans les zone surdotées. En cas d’absence d’accord au terme de cette négociation, le législateur imposera ce conventionnement sélectif dans les zones surdotées, à raison d’une arrivée pour un départ.  

La ministre Agnès Buzyn s’oppose « à toutes les mesures de coercition »

Déserts médicaux : la ministre de la Santé Agnès Buzyn refuse toute mesure de coercition des médecins
01:00

Auditionnée mardi soir par la commission de l’aménagement du territoire du Sénat sur ce projet de loi, la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn estime qu’il faut rendre attractif le métier de médecin « car il y a un dumping mondial sur les professionnels de santé. Toutes les mesures de coercition, mises en place par le passé, notamment en Allemagne et au Canada, ont été des échecs notables. »  Hervé Maurey lui a répondu : « La régulation n’est pas la coercition. »

« La fin du numerus clausus ne réglera pas la question de la répartition des médecins »

Face à la fin du numerus clausus, limitant le nombre d’étudiants en médecine, prévue par le projet de loi du gouvernement pour augmenter le nombre de médecins formés, les sénateurs estiment que cette mesure ne sera pas efficace : « l’important n’est pas la nombre de médecins mais leur répartition sur le territoire », estime le rapporteur pour avis de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot.

Un stage obligatoire pour les internes en zones sous-denses ?

Cette commission va défendre d’autres amendements pour lutter contre les déserts médicaux : un stage obligatoire en zone sous-dense pour les internes de médecine, un système de garde de professionnels de santé dans chaque canton, la prolongation de 3 ans des contrats d’engagement de service public qui incitent les étudiants en médecine à exercer à l’avenir dans les zones sous-denses.  

L’examen du projet de loi Santé au Sénat en séance publique commencera le 3 juin.

Partager cet article

Dans la même thématique

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
6min

Politique

Election présidentielle : qui sont les candidats à gauche ?

La course à la présidentielle est bien lancée à gauche. Certains, comme la France Insoumise, ont déjà leur candidat ; d’autres, comme le PS et Place publique, attendent les résultats d’une primaire ; d’autres encore, comme les Ecologistes, se divisent en interne sur la stratégie à adopter. Vous n’avez rien suivi pendant l’été ? Nous résumons ici qui sont les candidats à gauche en cette rentrée.

Le

Chateauneuf-sur-Isere: Jean-Luc Melenchon delivers a speech
6min

Politique

Présidentielle 2027 : le duel Le Pen-Mélenchon devient-il crédible ?

À huit mois de la présidentielle, un sondage Toluna Harris Interactive pour M6 et RTL place Jean-Luc Mélenchon en position de se qualifier pour le second tour dans trois scénarios sur cinq. Marine Le Pen domine toujours très largement les intentions de vote. Les politologues invitent toutefois à relativiser ces résultats, alors que le « casting » de 2027 est loin d’être arrêté.

Le

Paris : Press conference and signature during the Summit of the Coalition of the Willing
4min

Politique

« Les frappes ukrainiennes font mal parce qu’elles touchent le tissu économique russe » 

Ce lundi, les Etats membres de la "Coalition des volontaires" se réunissent à Kiev dans un contexte d'intensification de la guerre contre la Russie, quatre ans et demi après son déclenchement en 2022. Alors que l'Ukraine cherche à acquérir davantage d'armes pour frapper loin en Russie, le Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, fait un point sur l’état des forces en présence.

Le