Déserts médicaux : « Les mesures coercitives ne sont pas bénéfiques » selon Savary
Le sénateur (LR) de la Marne René-Paul Savary a réagi dans Sénat 360 aux recommandations de la Cour des comptes sur l’encadrement de la médecine libérale. Pour ce médecin de profession, « il faut une envie d’installation ».

Déserts médicaux : « Les mesures coercitives ne sont pas bénéfiques » selon Savary

Le sénateur (LR) de la Marne René-Paul Savary a réagi dans Sénat 360 aux recommandations de la Cour des comptes sur l’encadrement de la médecine libérale. Pour ce médecin de profession, « il faut une envie d’installation ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Un rapport de la Cour des comptes sur l’avenir de l’Assurance maladie réclame plus de contraintes envers les médecins libéraux. Régulation des zones d’installation, plafonnement des dépassements d’honoraires, extension des horaires d’ouvertures : le texte de la rue de Cambon expose un certain nombre de pistes pour préserver les comptes de la Sécurité sociale.

Certaines de ces conclusions n’ont pas convaincu René-Paul Savary, sénateur (LR) et médecin de profession. « Je ne pense pas que les mesures coercitives soient bénéfiques à un moment où on manque de médecins. Ce sont des mesures que l’on peut éventuellement prendre quand il y a trop de médecins », a-t-il répondu à Public Sénat.

« Des bonnes idées qui se traduisent par des mauvaises solutions »

« Parfois des bonnes idées se traduisent par des mauvaises solutions », déclare-t-il à propos des mesures coercitives réclamées par certains de ses collègues au Sénat.

Lire aussi : Hervé Maurey veut réguler l’installation des médecins

Le cœur du problème tient avant tout à la démographie médicale, pour le sénateur, qui rappelle que les effets de la réforme du numerus clausus se feront sentir à partir de 2025. En attendant, ce sont des « solutions intermédiaires » qu’il faut trouver, selon lui, comme celle de médecins généralistes « nomades » (non-rattachés à un cabinet).

« Majoritairement, on est bien soigné en France »

René-Paul Savary fait également part de sa réserve sur l’encadrement des dépassements d’honoraires. « Il ne faut pas non plus que les meilleurs médecins partent à l’étranger parce qu’en France ils ne trouveraient pas la rémunération nécessaire », s’inquiète-t-il. Au contraire, il faut qu’il y ait une « envie d’installation », selon lui. « Majoritairement, on est bien soigné en France », et la rémunération « n’est pas non plus la préoccupation majeure de nos médecins », considère le sénateur de la Marne.

Quant au désengorgement des urgences dans les hôpitaux, le sénateur se dit favorable à « trouver une meilleure complémentarité » entre la médecine de ville et la médecine hospitalière. « Là, il y a de véritables choses à faire » pour que « la régulation marche mieux ».

Revoir : Débat de Sénat 360 – Déserts médicaux : un plan insuffisant ?

Partager cet article

Dans la même thématique

The back-to-school campus of the Republicans party – Pavillon Baltard, Nogent-sur-Marne, 2026-09-12
4min

Politique

Logement : Bruno Retailleau propose de déduire de l’impôt, les intérêts d'emprunt pour un prêt immobilier, en fonction du nombre d'enfants

Face à la hausse des prix, notamment de l’énergie, et aux appels à la mobilisation contre la vie chère, le thème du pouvoir d’achat s’impose dans cette précampagne présidentielle. Lors d’une conférence de presse, mardi après-midi, Bruno Retailleau a rappelé ses principales mesures pour faire baisser le prix de l’essence, de l’énergie, et faire que le travail paye plus. En ce qui concerne le logement, le sénateur veut relancer le secteur en permettant de déduire de l’impôt, les intérêts d’emprunt pour un prêt immobilier en fonction du nombre d’enfants.

Le

La prochaine élection présidentielle aura lieu les 18 avril et 2 mai 2027 (source au sein de l’exécutif)
7min

Politique

Sondage : Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe se disputent le second tour face à Marine Le Pen

Le Monde a sorti ce dimanche la troisième vague de son enquête en partenariat avec le Cevipof, Le Monde, la Fondation Jean Jaurès et l’Institut Montaigne sur la présidentielle. Regain d’intérêt pour la campagne et désir de radicalité dessinent une configuration où, pour l’instant, Marine Le Pen est en tête et Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe se disputent l’accès au second tour.

Le

Bloche
11min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : que retenir de l'audition de Patrick Bloche au Sénat ?

L'ancien premier adjoint chargé de l'éducation, de la petite enfance et des familles à la mairie de Paris entre 2017 et 2024 puis premier adjoint, Patrick Bloche, est entendu ce mardi par la commission d'enquête sénatoriale sur le périscolaire en France, après son ancienne maire Anne Hidalgo. L'actuel édile de la capitale, Emmanuel Grégoire, doit à son tour être auditionné mercredi 16 septembre.

Le

Déserts médicaux : « Les mesures coercitives ne sont pas bénéfiques » selon Savary
4min

Politique

Dette : « Nous approchons à grand pas d’un accident financier majeur », alerte Bruno Le Maire

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien ministre de l’Economie a tiré la sonnette d’alarme sur la situation financière de la France. Bruno Le Maire met sur la table plusieurs mesures d’économies sur les retraités et les fonctionnaires - tout en proposant une réforme institutionnelle profonde de la procédure budgétaire, réduisant notamment le droit d’amendement des parlementaires.

Le