Déserts médicaux : « Les mesures coercitives ne sont pas bénéfiques » selon Savary
Le sénateur (LR) de la Marne René-Paul Savary a réagi dans Sénat 360 aux recommandations de la Cour des comptes sur l’encadrement de la médecine libérale. Pour ce médecin de profession, « il faut une envie d’installation ».

Déserts médicaux : « Les mesures coercitives ne sont pas bénéfiques » selon Savary

Le sénateur (LR) de la Marne René-Paul Savary a réagi dans Sénat 360 aux recommandations de la Cour des comptes sur l’encadrement de la médecine libérale. Pour ce médecin de profession, « il faut une envie d’installation ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Un rapport de la Cour des comptes sur l’avenir de l’Assurance maladie réclame plus de contraintes envers les médecins libéraux. Régulation des zones d’installation, plafonnement des dépassements d’honoraires, extension des horaires d’ouvertures : le texte de la rue de Cambon expose un certain nombre de pistes pour préserver les comptes de la Sécurité sociale.

Certaines de ces conclusions n’ont pas convaincu René-Paul Savary, sénateur (LR) et médecin de profession. « Je ne pense pas que les mesures coercitives soient bénéfiques à un moment où on manque de médecins. Ce sont des mesures que l’on peut éventuellement prendre quand il y a trop de médecins », a-t-il répondu à Public Sénat.

« Des bonnes idées qui se traduisent par des mauvaises solutions »

« Parfois des bonnes idées se traduisent par des mauvaises solutions », déclare-t-il à propos des mesures coercitives réclamées par certains de ses collègues au Sénat.

Lire aussi : Hervé Maurey veut réguler l’installation des médecins

Le cœur du problème tient avant tout à la démographie médicale, pour le sénateur, qui rappelle que les effets de la réforme du numerus clausus se feront sentir à partir de 2025. En attendant, ce sont des « solutions intermédiaires » qu’il faut trouver, selon lui, comme celle de médecins généralistes « nomades » (non-rattachés à un cabinet).

« Majoritairement, on est bien soigné en France »

René-Paul Savary fait également part de sa réserve sur l’encadrement des dépassements d’honoraires. « Il ne faut pas non plus que les meilleurs médecins partent à l’étranger parce qu’en France ils ne trouveraient pas la rémunération nécessaire », s’inquiète-t-il. Au contraire, il faut qu’il y ait une « envie d’installation », selon lui. « Majoritairement, on est bien soigné en France », et la rémunération « n’est pas non plus la préoccupation majeure de nos médecins », considère le sénateur de la Marne.

Quant au désengorgement des urgences dans les hôpitaux, le sénateur se dit favorable à « trouver une meilleure complémentarité » entre la médecine de ville et la médecine hospitalière. « Là, il y a de véritables choses à faire » pour que « la régulation marche mieux ».

Revoir : Débat de Sénat 360 – Déserts médicaux : un plan insuffisant ?

Partager cet article

Dans la même thématique

ORSAY: Hopital Paris Saclay, services des   urgences adultes et pediatriques, service de neonatalogie pendant la canicule
10min

Politique

Canicule : « Ça va être terrible, on va atteindre les 10.000 morts, l’équivalent d’une guerre et on ne réagit pas », dénonce le sénateur écologiste Guillaume Gontard

Alors que le bilan de la canicule historique n’est pas connu, les attaques contre le gouvernement, venant de la gauche, du RN, mais même du bloc central, se multiplient. « La chaîne de prévision » et « la chaîne de réaction » ont « tenu », rétorque le premier ministre, Sébastien Lecornu. Mais il reconnaît une fragilité sur « la capacité de rafraîchissement des établissements de santé ». Les premières clim' devraient arriver « en fin de semaine ou début de semaine prochaine ».

Le

Déserts médicaux : « Les mesures coercitives ne sont pas bénéfiques » selon Savary
5min

Politique

Loi anti fast-fashion : le Sénat adopte définitivement le texte pénalisant les produits Shein et Temu

Les sénateurs ont définitivement adopté, lundi, la proposition de loi anti fast-fashion, après un accord en commission mixte paritaire pour ne cibler que les plateformes chinoises. Les vêtements de Shein, Temu et AliExpress se verront désormais infliger une pénalité financière. Comme à l’Assemblée, la gauche s’est en partie abstenue, regrettant que le texte délaisse les dérives plus larges de l’industrie textile en Europe.

Le

Photo illustration bois de sapin pour le chauffage
6min

Politique

Climat : les forêts françaises, « puits de carbone » en danger, alerte l'ONG Canopée

Dans un rapport publié ce lundi, l'association de protection des forêts Canopée pointe la réduction de la surface des forêts françaises, puits de carbone qui compensent les émissions de CO2, et indispensables à l'objectif de neutralité carbone à horizon 2050. Une hausse des prélèvements de bois qui s'explique notamment par une hausse des usages énergétiques.

Le

FREE CHRISTOPHE GLEIZES
7min

Politique

Christophe Gleizes, 1 an en prison : « Nous réfléchissons à entrer dans une phase plus offensive de la campagne pour sa libération »

Christophe Gleizes, journaliste sportif de 37 ans, est détenu en Algérie depuis un an. Il a été condamné le 29 juin 2025 à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme » avec mandat de dépôt. Ce lundi, RSF réitère son appel à une « libération immédiate ». Thibaut Bruttin, directeur général de l’organisation qui chapeaute le comité de soutien du journaliste sportif, fait un point pour Public Sénat sur la situation.

Le