Désignation du candidat à la présidentielle : Aurélien Pradié répond aux sénateurs LR que « ce n’est pas le moment de perdre ses nerfs »
Sur Public Sénat, le secrétaire général des Républicains, Aurélien Pradié, « invite (ses) collègues sénateurs LR à faire preuve de sang-froid et de calme », alors que ces derniers cherchent à mettre la pression sur le parti pour avancer le calendrier de désignation du candidat pour 2022.

Désignation du candidat à la présidentielle : Aurélien Pradié répond aux sénateurs LR que « ce n’est pas le moment de perdre ses nerfs »

Sur Public Sénat, le secrétaire général des Républicains, Aurélien Pradié, « invite (ses) collègues sénateurs LR à faire preuve de sang-froid et de calme », alors que ces derniers cherchent à mettre la pression sur le parti pour avancer le calendrier de désignation du candidat pour 2022.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Il ne souhaite pas de changement de calendrier. Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi matin, Aurélien Pradié, secrétaire général du parti Les Républicains et député du Lot, écarte d’un revers de la main l’idée de désigner le ou la candidat(e) LR pour 2022 plus tôt.

Comme révélé lundi publicsenat.fr, c’est le sénateur LR Roger Karoutchi qui a tiré la sonnette d’alarme. Au lendemain du second tour des régionales, il a « demandé tout de suite une accélération » du calendrier de désignation du candidat, prévue seulement en novembre. Il préconise d’avoir un candidat désigné « dès septembre ». Le lendemain, plusieurs sénateurs LR ont lancé avec lui une initiative, lors de la réunion de groupe, en ce sens. Une motion, dont nous avons obtenue copie, est adressée au parti pour lui mettre un coup de pression.

« En novembre, ça suffira largement. D’ailleurs, c’est toujours ce qui s’est passé »

Or le parti justement ne semble pas bouger. « Moi, on m’a toujours dit que la première qualité des sénateurs, c’était le sang-froid et le calme. J’invite mes collègues sénateurs à faire preuve de sang-froid et de calme », répond aujourd’hui Aurélie Pradié. « Les Français ne sont pas dans l’obsession de savoir comment les LR désigneront leur candidat. En novembre, ça suffira largement. D’ailleurs, c’est toujours ce qui s’est passé. Sarkozy, Chirac se sont annoncés au mois de novembre. Et à l’époque c’était différent. Aujourd’hui, même en novembre, ce serait très tôt », ajoute le député LR, confirmant ce que Christian Jacob, le président du parti, a déjà dit mardi dernier. Il n’entend pas toucher au calendrier (lire ici). Pour Aurélien Pradié, « au moment où nous sortons d’une victoire aux régionales, ce n’est pas le moment de perdre ses nerfs, ce n’est pas le moment de se déchirer sur le tapis de l’Assemblée nationale ou du Sénat pour savoir qui sera notre candidat ».

« Hostile à la primaire » ouverte pour désigner le candidat, « car c’est une machine à diviser », il faut « trouver un système de départage », ajoute-t-il. Le secrétaire général des LR soutient par ailleurs « François Baroin jusqu’au jour où il dira qu’il n’est pas candidat. Il ne l’a pas dit clairement », note-t-il. D’ici là, il souligne au passage que « certains peuvent être président de la République, d’autres ne le seront jamais ». Tous devront alors « se ranger derrière celui ou celle qui sera désigné en novembre ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le