Désindustrialisation : les propositions d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen
Face à la désindustrialisation, Emmanuel Macron propose de faire monter en gamme l’industrie française pour mieux l’exporter alors que Marine Le Pen s’appuie sur une sortie de l’euro pour relancer la production industrielle française.

Désindustrialisation : les propositions d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen

Face à la désindustrialisation, Emmanuel Macron propose de faire monter en gamme l’industrie française pour mieux l’exporter alors que Marine Le Pen s’appuie sur une sortie de l’euro pour relancer la production industrielle française.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Le thème de la désindustrialisation s’est invité dans la campagne présidentielle de l’entre-deux-tours alors que des salariés de l’usine Whirlpool d’Amiens ont bloqué, ce lundi, l’accès au site industriel, pour protester contre la délocalisation de l’usine en Pologne.

macron-causes-desindustrialisation.jpg

Pour Emmanuel Macron, la désindustrialisation de la France n’est pas causée par “la mondialisation en tant que telle.” Selon lui, les causes “sont à chercher avant tout chez nous” : “nos dysfonctionnements économiques et sociaux ont conspiré contre les secteurs de notre économie exposés à la concurrence internationale” peut-on lire dans son programme. Il dénonce aussi “le positionnement qualité prix-insuffisant” de l’industrie française.

Faire monter en gamme l’industrie française

Macron-Le Pen : leurs programmes pour sauver l'industrie
02:59

L’ancien ministre de l’Economie de François Hollande pointe un triple déficit de l’industrie française : déficit de l’investissement productif face à l’investissement immobilier, déficit d’innovation, déficit de formation.

Pour faire monter en gamme l’industrie française, Emmanuel Macron propose ramener l’impôt sur les sociétés (33,3%) à sa moyenne européenne (25%). L’impôt sur la fortune ne visera plus “l’investissement qui sert l’économie (actions, parts d’entreprises) et se concentrera sur les biens immobiliers”.

Il prévoit également 50 milliards d’euros d’investissements publics dont 15 millions d’euros pour la formation et 15 millions d’euros pour la transition énergétique et écologique.

Un protectionnisme européen

Dans la deuxième partie de son programme pour l’industrie, Emmanuel Macron reconnaît que “l’industrie européenne est mal armée contre les dérives de la mondialisation”. Il prévoit donc de réserver l’accès aux marchés publics européens aux entreprises qui localisent au moins la moitié de leur production en Europe, sur le modèle du Buy American Act.

Des fonds nationaux et régionaux pour l’industrie

Emmanuel Macron propose de créer un fonds pour l’industrie et l’innovation doté de 10 milliards d’euros. La banque publique d’investissement BPI centralisera toutes les aides de l’Etat pour l’innovation. Les nouvelles régions devront anticiper les restructurations d’usines et la réindustrialisation des zones touchées avec la création de fonds de retournement et de fonds de dette régionaux.

Pour Marine Le Pen, l’euro a aggravé la désindustrialisation

marine-euro.jpg

Pour Marine Le Pen, l’euro est responsable de la chute de la production industrielle en France. Lors du débat entre les principaux candidats, elle avait brandi un graphique montrant une corrélation entre la chute de la production française et la création de la monnaie unique. La sortie de la zone euro qu’elle prévoit de soumettre à référendum est donc une de ses mesures pour réindustrialiser le pays.

Protectionnisme national

Marine Le Pen privilégie le protectionnisme national pour relancer l’industrie. Elle veut interdire l’importation de produits ne respectant pas les normes imposées aux producteurs français. La candidate du Front national souhaite réserver la commande publique aux entreprises françaises si l’écart de prix est raisonnable.

Dans son programme, elle veut mettre en place “un plan de réindustrialisation dans le cadre d’une coopération associant l’industrie et l’État-stratège pour privilégier l’économie réelle face à la finance spéculative”.

Marine Le Pen veut créer un secrétariat d'État dédié aux mutations économiques, « afin d'anticiper les évolutions des formes de travail liées aux nouvelles technologies”.

Partager cet article

Dans la même thématique

Désindustrialisation : les propositions d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen
3min

Politique

« L’humour est de gauche » selon l’humoriste belge Alex Vizorek

C’est l'un des Belges les plus connus de la scène humoristique francophone. Passé par France Inter, il officie désormais à RTL. Comment un humoriste est-il passé d’un public à l’autre ? Comment faire indifféremment rire un public de droite et de gauche ? Cette semaine, Alex Vizorek est l’invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Désindustrialisation : les propositions d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen
3min

Politique

Parlement européen : « la droite traditionnelle pro-européenne joue avec l’extrême droite » pour Javier Moreno Sanchez   

« Un discours ferme et rassembleur ». Pour la députée centriste du groupe Renew, Fabienne Keller, les propos tenus par Ursula von der Leyen sont « absolument essentiels en ce moment historique où nous sommes en tension maximum avec Vladimir Poutine ». La présidente de l’exécutif européen a en effet annoncé une esquisse de nouvelles sanctions contre la Russie. Dans ce contexte, l’eurodéputée française estime que « la défense que l’on n’a pas voulue dans les années 50, s’impose à nous » désormais.   « C’est un peu tard mais elle commence à réagir »   Concernant le conflit israélo-palestinien, l’eurodéputé espagnol Javier Moreno Sanchez espère que qu’Ursula von der Leyen ira plus loin dans la condamnation des actes commis par l’Etat hébreu. « Ce que nous lui demandons, c’est qu’elle agisse avec la même fermeté dans les deux guerres qu’on a à nos portes ». A la surprise générale, la présidente de la Commission a annoncé vouloir suspendre une partie de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, mais pour le social-démocrate, c’est l’ensemble de ce texte qui doit remis en cause.     Mais pour l’eurodéputé espagnol, l’urgence est de ne pas revenir sur les grands textes des précédentes mandatures de la Commission. Qu’il s’agisse du pacte migratoire ou des mesures écologiques, « il ne faut pas qu’Ursula von der Leyen démonte les propositions qu’elle a faites (…) on ne savait pas que la droite traditionnelle pro-européenne allait jouer avec l’extrême droite ».  « Ce n’est pas une Europe sociale, mais une Europe militariste »   Le groupe des Conservateurs et réformistes est nettement plus critique vis-à-vis du grand oral de la présidente de la commission. L’élu roumain Gheorghe Piperea souhaite la démission de la commissaire allemande. En juillet, il faisait déjà partie de ceux qui avait voté une motion de censure à l’encontre de cette dernière. Pour cet eurodéputé conservateur l’Union européenne nourrirait le conflit ukrainien en multipliant ses aides, notamment militaires. Ce député a par ailleurs dénoncé l’accord commercial conclu « sur un terrain de golf en Ecosse » entre Ursula von der Leyen et Donald Trump, le qualifiant « d’échec ».    Retrouver l’intégralité de l’émission en intégralité ici  

Le

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le