Destruction du périph’, gratuité des crèches: Gantzer dévoile son programme à Paris

Destruction du périph’, gratuité des crèches: Gantzer dévoile son programme à Paris

Des crèches plus nombreuses et gratuites, la destruction du périphérique, le transport des marchandises sur la Seine: l'ex...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des crèches plus nombreuses et gratuites, la destruction du périphérique, le transport des marchandises sur la Seine: l'ex-responsable de la communication de François Hollande, Gaspard Gantzer, a dévoilé jeudi son programme pour les municipales à Paris.

"Nous avons réussi à imposer des débats, notamment sur le périphérique, le Grand Paris, le bio dans les cantines ou encore la gratuité des crèches", assure à l'AFP le candidat qui peine à convaincre selon les sondages qui ne créditent sa liste que de 1 ou 2% des intentions de vote, mais qui entend poursuivre la bataille en vue de mars 2020.

"Beaucoup de candidats nous ont copiés ou se sont inspirés de nous. Cela ne nous dérange pas. Bien au contraire, le propre d'une bonne idée c'est d'être volée. Plus important que les victoires électorales, il y a les victoires politiques", dit-il.

Sa mesure phare, annoncée il y a plusieurs mois, reste la suppression du périphérique, sur laquelle depuis tous les autres candidats ont donné leur avis. Pour le fondateur de "Parisiennes, Parisiens", tête de liste dans le XVe arrondissement, cette boucle de 35 km créée en 1973 et qui délimite Paris et sa petite couronne, doit être détruite progressivement pour être végétalisée et faire place à de nouveaux projets immobiliers.

Parmi les nouvelles propositions, celle de l'ancienne journaliste Isabelle Saporta, qui a rejoint sa campagne: l'utilisation de la Seine pour la livraison des marchandises. "Je ne comprends pas pourquoi il y a à ce point une sous-utilisation de la Seine", s'étonne auprès de l'AFP Mme Saporta, qui estime que "la livraison à Paris c'est 30% des embouteillages".

Sur le volet de la végétalisation, M. Gantzer propose la mise en place d'"un espace vert à moins de dix minutes" pour chaque Parisien et "140 hectares d'espaces verts en lieu et place du périphérique".

Il prône la construction de "10.000 places en crèche supplémentaires sur la mandature" de 2020 à 2026, gratuites, de "30.000 logements libres neufs pour les familles", et de faire en sorte qu'il n'y ait "plus aucun enfant dans les rues dès 2020", ou de créer une "police municipale armée".

Dans la même thématique

Paris: Handover ceremony of Borne and Attal at Matignon Palace
10min

Politique

Renaissance : Gabriel Attal a-t-il déjà « plié le match » face à Elisabeth Borne pour prendre la tête du parti ?

Pas encore officiellement lancée, la candidature de Gabriel Attal pour prendre la tête de Renaissance ne fait plus beaucoup de doute en interne. Une bataille d’ex-premiers ministres, face à Elisabeth Borne, déjà candidate, va s’engager, au risque de tomber dans la guerre des chefs. Mais certains, à commencer par Emmanuel Macron, prônent un accord pour avoir un seul candidat.

Le

Destruction du périph’, gratuité des crèches: Gantzer dévoile son programme à Paris
3min

Politique

Montée de l’antisémitisme : « Les condamnations ne sont pas suffisantes », selon Roger Karoutchi

Ce lundi, Roger Karoutchi, sénateur (LR) des Hauts-de-Seine, président du groupe d’amitié France/Israël, était invité de la matinale de Public Sénat. Il a qualifié d’« insensé » la décision d’Emmanuel Macron d’arrêter de livrer des armes à Israël. Le sénateur a également rappelé « le rythme insoutenable » des actes antisémites commis depuis le 7 octobre.

Le

Paris: French New Government Weekly Cabinet Meeting
4min

Politique

Agriculture : Michel Barnier annonce des prêts garantis et une aide de 75 millions d’euros, les éleveurs attendent de voir

En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.

Le

Saint Ouen : Karime Boumrane new political movment France Humaine et Forte
8min

Politique

Glucksmann, Bouamrane, Delga : « Le crépuscule du macronisme peut faire espérer une reconstruction à gauche »

Karim Bouamrane qui lance son mouvement, Raphaël Glucksmann qui veut donner à Place publique une nouvelle dimension, sans oublier Carole Delga, tout ce qui gravite autour de la social-démocratie s’active et s’organise, en vue, déjà, de 2027. Mais avec un paradoxe : cette gauche anti-Mélenchon ne peut faire totalement sans LFI pour l’emporter.

Le