Détournement de fonds publics: 3 ans ferme pour le député Paul Giacobbi

Détournement de fonds publics: 3 ans ferme pour le député Paul Giacobbi

Le député DVG de Haute-Corse Paul Giacobbi a été condamné mercredi à Bastia à trois ans de prison ferme et cinq ans d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député DVG de Haute-Corse Paul Giacobbi a été condamné mercredi à Bastia à trois ans de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité pour détournement de fonds publics, lors du procès dit des gîtes ruraux portant sur près de 500.000 euros au profit d'une quinzaine de bénéficiaires.

M. Giacobbi a aussi été condamné par le tribunal correctionnel de Bastia à 100.000 euros d'amende pour des faits commis alors qu'il présidait le conseil général de Haute-Corse, de 2007 à 2010.

"C'est un assassinat politique. J'entends faire appel tout de suite", a réagi Me Jean-Louis Seatelli, avocat de M. Giacobbi. Le député, qui était absent lors du délibéré, a toujours nié avoir eu une quelconque responsabilité dans cette affaire.

Sa condamnation est conforme aux réquisitions du procureur de la République, Nicolas Bessone.

M. Bessone avait qualifié M. Giacobbi, héritier d'une dynastie qui dirige le nord de la Corse depuis plusieurs générations, de "grand ordonnateur" des détournements de fonds au préjudice du conseil général, lors du procès qui s'était déroulé fin novembre 2016.

"M. Giacobbi a été le grand ordonnateur d'un système dont il a été le premier bénéficiaire à des fins politiques", avait martelé M. Bessone.

Vingt-trois autres personnes, élus, fonctionnaires départementaux et bénéficiaires des fonds, avaient comparu dans ce procès.

L'ex-directeur général des services au conseil général, Thierry Gamba-Martini, a été condamné à deux ans de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende.

Le conseiller départemental Paul-Marie Mancini a été condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis, et cinq ans d'inéligibilité.

Un autre conseiller, Jacques Costa, maire du village de Moltifao, a été relaxé. Il avait dénoncé à l'audience la mainmise du cabinet de M. Giacobbi sur la gestion des fonds destinés à financer la construction ou la rénovation de gîtes pour promouvoir le tourisme rural à l'intérieur de la Corse.

Alors que leurs avocats avaient demandé la relaxe de tous les prévenus, les vingt autres personnes mises en cause, fonctionnaires départementaux et bénéficiaires des fonds détournés, ont été condamnées à des peines allant de quatre mois à trois ans d'emprisonnement avec sursis et à des amendes de 800 à 10.000 euros.

Dans la même thématique

Détournement de fonds publics: 3 ans ferme pour le député Paul Giacobbi
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Détournement de fonds publics: 3 ans ferme pour le député Paul Giacobbi
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le