Deuil d’enfant: les députés LREM proposent « quinze jours ouvrés »
Les députés LREM proposent de porter le congé pour deuil d'enfant à "quinze jours ouvrés" contre cinq jours actuellement, a...

Deuil d’enfant: les députés LREM proposent « quinze jours ouvrés »

Les députés LREM proposent de porter le congé pour deuil d'enfant à "quinze jours ouvrés" contre cinq jours actuellement, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les députés LREM proposent de porter le congé pour deuil d'enfant à "quinze jours ouvrés" contre cinq jours actuellement, a annoncé mardi le député Mounir Mahjoubi, dix jours après le tollé suscité par un refus initial d'allonger sa durée.

Ces "quinze jours ouvrés" - trois semaines "de répit de deuil" avec les week-ends - seront "universels, c'est-à-dire pour les actifs: salariés du privé, fonctionnaires, artisans, indépendants, agriculteurs", a dit le député de Paris sur Sud Radio, en précisant que des propositions seraient également faites sur "l'accompagnement financier des familles au moment des obsèques" et leur "accompagnement psychologique".

Ces congés seront "souples à utiliser" et pourront être "fractionnés" ou non pour s'adapter à chaque situation, a souligné sa collègue LREM Sereine Mauborgne plus tard lors du point de presse du groupe à l'Assemblée.

Cela fonctionnera "sur l'universalité au même titre que les congés maternités: une avance faite par l'entreprise qui se fera rembourser par la Sécurité sociale (pour les salariés) ou un paiement direct à une profession libérale", a précisé l'élue du Var.

Les marcheurs avaient provoqué un tollé en rejetant la mesure phare d'une proposition de loi UDI-Agir proposant l'allongement des congés de deuil d'un enfant de cinq à douze jours. Le gouvernement avait ensuite reconnu une "erreur".

Pour ses nouvelles propositions, la majorité souhaite continuer à s'appuyer sur le texte UDI-Agir, envoyé au Sénat, en proposant des amendements.

Les députés du groupe UDI-Agir se sont dits mardi "reconnaissants" vis-à-vis du gouvernement de "prendre en considération ce que la majorité n'avait pas voté au moment de la discussion du texte", Olivier Becht ajoutant qu'ils étaient "attentifs à garder la paternité" de la proposition.

L'annonce intervient alors qu'Emmanuel Macron reçoit mardi soir à l'Elysée les députés LREM, MoDem et Agir.

Ce rendez-vous était, selon l'Elysée, programmé bien avant la "crise" autour de la proposition de loi sur le congé pour deuil d'enfant, qui a cristallisé un ressentiment d'une ampleur inédite dans la majorité depuis le début du quinquennat.

"Il n'est pas possible que (...) les familles concernées par ces drames aient l'impression que la représentation nationale ne les écoute pas" et les députés "sont très blessés que d'autres puissent croire que nous n'avions pas dans nos coeurs d'intérêt pour des familles en deuil", a ajouté M. Mahjoubi.

Il a reconnu que les députés LREM "auraient dû proposer un projet alternatif dès le jour de la discussion" à l'Assemblée, le 30 janvier, avec "un plan global".

Quant à la rencontre de mardi soir avec Emmanuel Macron, il a estimé que ce serait "un peu plus sérieux que de la câlinothérapie": "c'est le bon moment, à mi-mandat, pour qu'on reprenne le temps avec le président, qui est celui qui nous a fait venir en politique, de rediscuter du chemin", a-t-il jugé.

ggy-parl/chl/ib/it

Partager cet article

Dans la même thématique

France Simone Veil
9min

Politique

Bernadette Chirac, l’ancienne Première dame, est morte à 93 ans 

L’épouse du président Jacques Chirac, lui-même disparu en 2019, est morte vendredi 5 juin dans la soirée à 93 ans, annonce sa fille Claude à l’AFP. L’ancienne Première dame qui a progressivement pris la lumière durant les années passées à l’Elysée, a aussi mené une longue carrière d’élue locale, d’abord dans l’ombre de son mari, puis de manière indépendante.

Le

France Missing Girl
7min

Politique

Affaire Lyhanna : « Il y a une chaîne judiciaire qui n’a pas fonctionné, c’est assez accablant », affirme Isabelle Florennes

Depuis les révélations autour du profil de Jérôme Barella mis en examen pour enlèvement et séquestration de Lhyanna dans le Gers le 29 mai, la classe politique jusqu’à Emmanuel Macron pointe les failles de la justice. Les sénateurs attendent que les résultats de l’enquête administrative diligentée par le gouvernement leur soient présentés dans les semaines à venir.

Le

PARIS Gerald Darmanin place Vendome
4min

Politique

Affaire Lyhanna : que dit la circulaire de Gérald Darmanin de 2025 ?

Une semaine après la disparition de la jeune Lyhanna à Fleurance, Gérald Darmanin dénonce les « dysfonctionnements » de l’État dans le suivi du principal suspect, actuellement mis en examen. Le ministre de la Justice fait notamment référence à sa circulaire de politique pénale générale, envoyée en janvier 2025, où il appelait au « traitement prioritaire » des violences sur enfants. Celle-ci n’aurait pas été respectée.

Le