Deux députés européens proches de Hamon quittent à leur tour le PS
Les députés européens Guillaume Balas et Isabelle Thomas, proches de Benoît Hamon, ont annoncé mardi leur départ du PS pour "s...

Deux députés européens proches de Hamon quittent à leur tour le PS

Les députés européens Guillaume Balas et Isabelle Thomas, proches de Benoît Hamon, ont annoncé mardi leur départ du PS pour "s...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les députés européens Guillaume Balas et Isabelle Thomas, proches de Benoît Hamon, ont annoncé mardi leur départ du PS pour "s'investir pleinement" dans le Mouvement du 1er Juillet (M1717) fondé par l'ancien candidat à la présidentielle.

"Je sais cette décision lourde de sens et ce n’est pas sans émotion que je la prends aujourd’hui. Mais il est temps pour moi de mettre en cohérence mes paroles et mes choix", explique M. Balas sur Facebook.

"Je crois que, comme la droite et la gauche radicale ont eu leurs +révolutions+ avec En Marche et La France insoumise, il est temps que la gauche sociale, écologiste et européenne connaisse la sienne", justifie-t-il.

"L’enthousiasme, l’afflux de bonnes volontés, la lucidité avec laquelle il trace de nouveaux chemins pour répondre aux mutations de notre monde, la radicalité avec laquelle il souhaite affronter les puissants par une réappropriation notamment du pouvoir par les citoyens, me font penser que le Mouvement du 1er Juillet sera un des ferments de ces transformations nécessaires", poursuit-il.

"J'ai pris la décision de quitter le Parti socialiste et de m'investir pleinement dans le Mouvement du 1er Juillet initié par Benoît Hamon (...) Le chemin que j’emprunte n’est sans doute plus jonché de roses, mais c’est le chemin de l’espoir", a expliqué Mme Thomas dans un message concomitant sur sa page Facebook.

"Première source" de cette décision, "celle des eaux saumâtres de la déception, parfois même de la colère, contre un Parti socialiste incapable de mesurer les bouleversements en cours comme de s’élever contre le modèle libéral qui nous consume", et qui s'est finalement "autodétruit", affirme-t-elle.

"Mais, ma motivation la plus forte, je la puise dans les eaux vives d’un projet politique dont les soubassements ont été portés par Benoît Hamon lors de sa campagne présidentielle. Je n’ai pas renoncé et je ne renoncerai jamais à la Gauche de transformation", ajoute la députée européenne.

Benoît Hamon avait annoncé le 1er juillet son départ du PS, à l'occasion du lancement du Mouvement du 1er juillet.

Les partisans de ce dernier doivent se retrouver le 2 décembre au Mans pour un moment de "refondation" au cours duquel le mouvement sera rebaptisé et structuré.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Meeting of the Popular Front NFP
9min

Politique

Olivier Faure désavoué par les députés avant le vote crucial de jeudi 

Désavoué par son groupe sur la motion de censure des Écologistes contre le gouvernement, le premier secrétaire du Parti socialiste aborde le vote interne du 9 juillet dans une position fragilisée. Derrière le débat sur les modalités de la primaire présidentielle, c’est désormais son autorité à la tête du PS qui est en jeu.

Le

LIEVIN : fete champetre du RN – RN party event « La fete champetre » in Lievin
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : relaxe, peine d’inéligibilité raccourcie, pourvoi en cassation… Quels cas de figure lui permettraient d’être candidate à la présidentielle ?

Dans quelques heures, Marine Le Pen sera fixée sur sa capacité à être une quatrième fois candidate à l’élection présidentielle. Comme en première instance, le parquet a requis, en appel, une peine de 5 ans d’inéligibilité dans l’affaire de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens du FN. Dans ces conditions, y a-t-il toujours du suspense sur l’orientation de ce second jugement ?

Le

Edouard Philippe Holds A Politic Meeting
10min

Politique

Présidentielle : pour son premier meeting, Edouard Philippe joue la carte du bon père de famille qui veut préparer « l’avenir » de nos enfants

Devant environ 5.000 personnes, Edouard Philippe a réussi son pari de mobiliser pour son premier grand meeting de campagne. Montrant un peu plus de sa personne, le candidat entend « baisser les dépenses » et promet « des efforts justes », tout en récusant l’idée du « sang et de larmes ». Il veut entièrement « repenser » l’école, en donnant plus de liberté aux établissements et en réduisant les grandes vacances.

Le