Deux députés LREM lancent une initiative de « questions citoyennes » au gouvernement
Deux députés de La République en marche, Matthieu Orphelin et Paula Forteza, ont lancé vendredi une initiative de questions citoyennes au...

Deux députés LREM lancent une initiative de « questions citoyennes » au gouvernement

Deux députés de La République en marche, Matthieu Orphelin et Paula Forteza, ont lancé vendredi une initiative de questions citoyennes au...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Deux députés de La République en marche, Matthieu Orphelin et Paula Forteza, ont lancé vendredi une initiative de questions citoyennes au gouvernement visant à "dépoussiérer" l'exercice et à "renforcer les liens entre élus et citoyens".

"Avec cette initiative, l'exercice des questions au gouvernement est... dépoussiéré", estiment dans un communiqué les deux députés, qui se disent "résolus à favoriser la participation et le dynamisme démocratiques".

Concrètement, M. Orphelin (Maine-et-Loire) et Mme Forteza (Français de l'étranger) poseront chaque mois deux questions écrites au gouvernement proposées par des citoyens à travers la plateforme Your Priorities, pilotée par une ONG basée en Islande ().

Les questions seront sélectionnées par les deux élus, "notamment parmi celles les plus discutées sur la plateforme", celles-ci pouvant "être inspirées des préoccupations des citoyens concernés", mais ne devant "pas concerner uniquement des situations individuelles".

La députée LREM Paul Forteza lors d'un débat à l'Assemblée nationale, le 28 juillet 2017 à Paris
La députée LREM Paul Forteza lors d'un débat à l'Assemblée nationale, le 28 juillet 2017 à Paris
AFP/Archives

A titre d'exemple, ils citent le cas d'une assistante maternelle à Angers qui souhaiterait "utiliser un vélo triporteur pour transporter les enfants qu'elle garde, alors que la réglementation routière", exige le port d'un casque, ce qui n'est pas possible pour les enfants en très bas âge.

"Ces questions citoyennes au gouvernement seront déposées au Journal Officiel, doublées par un courrier des deux députés au membre du gouvernement concerné", afin notamment de le "sensibiliser" à la démarche et "à l'intérêt d'y répondre avec célérité et précision", expliquent les deux élus.

Les réponses écrites des ministres, qui pourront être complétées de vidéos ou messages sur les réseaux sociaux, "seront rendues publiques et diffusées largement", ajoutent-ils.

Pour Mme Forteza, rapporteure du groupe de travail de l'Assemblée sur la démocratie numérique et ancienne d'Etalab, service de Matignon chargé de coordonner l'ouverture des données publiques, et M. Orphelin, cette "démarche s'inscrit dans l'esprit des réformes engagées dès 2017 par le président de l'Assemblée Nationale, François de Rugy, dans l'optique de +replacer le Parlement au cœur de la République+".

Les deux députés ont déjà lancé de précédentes initiatives dans le même esprit, telles le "Parlement ouvert" pour Matthieu Orphelin dans sa circonscription du Maine-et-Loire ou le "Bureau ouvert" tous les vendredis à l'Assemblée pour les personnes ayant un projet d'ouverture du Parlement par le numérique, pour Paula Forteza.

Comme d'autres élus, ils ont aussi ouvert l'accès à leur agenda parlementaire et affichent la transparence sur leurs dépenses de frais de mandat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Deux députés LREM lancent une initiative de « questions citoyennes » au gouvernement
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le