Deux prétendants LR à la présidentielle ? “Si ça continue, il y en aura zéro” prévient Aubert

Deux prétendants LR à la présidentielle ? “Si ça continue, il y en aura zéro” prévient Aubert

Le député LR Julien Aubert a averti lundi son camp du risque d'avoir "zéro" candidat à la présidentielle, après les huées...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LR Julien Aubert a averti lundi son camp du risque d'avoir "zéro" candidat à la présidentielle, après les huées récoltées par Valérie Pécresse lors du Conseil national du parti présidé par Laurent Wauquiez.

"Il y aura sans doute, à un moment donné, à ouvrir cet débat. Il ne faut pas se le cacher. De toute évidence, il y a dans notre famille politique plusieurs personnes qui aujourd’hui souhaitent être candidat à la présidentielle. C'est une erreur et si ça continue comme ça, il y en aura zéro", a déclaré M. Aubert sur LCP.

"Ca n'est pas le moment. Les Français sont gorgés de politique. Ils ne veulent plus en entendre parler. Et puis quand vous perdez une élection, votre premier devoir c'est de faire un inventaire et de reconstruire. Donc ce n'est pas le moment. On vient d'élire un président, si on n'était pas d’accord avec lui il fallait se présenter", a poursuivi le secrétaire général adjoint de LR en charge de la formation.

Alors que Mme Pécresse a plaidé samedi l'existence de "deux droites", pour M. Aubert, "historiquement, il y en a trois, voire quatre". "Centriste, libérale, gaulliste… Ca, ce sont les idées. Ensuite vous avez une évolution sociologique sous-estimée depuis dix, quinze ans avec la mondialisation, sur le fait que vous avez des territoires qui gagnent et des territoires qui perdent", a expliqué le député du Vaucluse.

"Parfois, on a surjoué les différences (...) En réalité elles sont attachées à peu près aux mêmes valeurs. Les deux droites veulent du développement économique, libérer les énergies, le retour de l'autorité", a-t-il développé.

"Je n'ai jamais caché le fait que la fusion entre le RPR et l'UDF était une erreur. Fondamentalement, je suis pour le retour d'un RPR rénové, c'est-à-dire un parti de droite populaire, patriote, sur une ligne européenne plutôt eurocritique. Vous avez des gens qui ne se sentent pas à l'aise avec ça, certains s'en vont, mais ils ont aussi fait leur temps, et d'autres restent", a-t-il expliqué.

Dans la même thématique

Photo illustration police nationale en service
5min

Politique

Les Jeux olympiques ont entraîné un « surcoût » d’un milliard d’euros pour la police et la gendarmerie

Le rapport du sénateur LR Bruno Belin, en vue de l’examen de la mission sécurité du budget 2025, pointe l’impact financier des JO de Paris 2024 et de la crise en Nouvelle-Calédonie sur les finances de la gendarmerie et de la police. Conséquence : la police a renoncé à remplacer plus de 2.000 voitures et la gendarmerie n’a pas payé ses loyers à de nombreuses communes. Les budgets de la police et de la gendarmerie sont en revanche en hausse en 2025.

Le

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
6min

Politique

Lutte contre le narcotrafic : quelles sont les annonces du gouvernement ?

C’était attendu. A Marseille, le ministre de l’Intérieur et le garde des Sceaux ont annoncé reprendre la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre le narcotrafic. Inscrit en procédure d’urgence, le texte démarrera son examen en janvier à la Haute assemblée. Il prévoit la création d’un parquet national, de nouvelles incriminations, de nouvelles techniques d’enquête ou encore la refonte du statut du repenti.

Le

Deux prétendants LR à la présidentielle ? “Si ça continue, il y en aura zéro” prévient Aubert
6min

Politique

« Si tout le monde en France était animé par l’esprit de l’Assemblée Consultative provisoire, il serait plus facile de gouverner la France », lance Michel Barnier 

Ce 7 novembre, le Sénat s’est réuni, en présence du Premier ministre, pour commémorer les 80 ans de l’installation de l’Assemblée Commémorative provisoire du 9 novembre 1944. Sans pouvoir législatif ni majorité, les travaux de l’Assemblée ont permis de poser les bases de la reconstruction de la France après la libération. Un exemple dont le Premier ministre voudrait s’inspirer.

Le

Deux prétendants LR à la présidentielle ? “Si ça continue, il y en aura zéro” prévient Aubert
3min

Politique

« On ne laisse pas filer un budget sur la base de choses totalement fausses », réagit Claude Raynal après l’audition de Bruno Le Maire

Pour le président (PS) de la commission des finances, en faisant preuve de solidarité avec l’exécutif, l’ancien ministre de l’Économie et des Finances endosse sa responsabilité sur la dégradation des finances publiques. Le sénateur considère également qu’il est « extrêmement grave » d’avoir repoussé les décisions dures, « pour des raisons de nature purement politicienne », dues aux élections européennes.

Le