Deux semaines de vacances, familiales et studieuses, pour les ministres
Randonnée dans les Alpes, natation, photographie... : les ministres seront en vacances vendredi, avec pour consigne de rester...

Deux semaines de vacances, familiales et studieuses, pour les ministres

Randonnée dans les Alpes, natation, photographie... : les ministres seront en vacances vendredi, avec pour consigne de rester...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Randonnée dans les Alpes, natation, photographie... : les ministres seront en vacances vendredi, avec pour consigne de rester joignables et à proximité de Paris.

Après un an de réformes à un rythme intense, le gouvernement s'apprête à souffler une quinzaine de jours. Une pause estivale fêtée à l'occasion d'"un dîner décontracté" organisé mercredi soir à l'Élysée par le couple présidentiel.

"Tout le monde a besoin de se reposer, il y a eu beaucoup de stress dans la période", souligne-t-on de source gouvernementale.

Ministres et secrétaires d'État ont toutefois dû se plier à quelques restrictions : "rester connecté, rester joignable et évidemment à disposition si nécessaire", et "à proximité de Paris", a précisé le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.

La ministre de la défense, Florence Parly, prendra ainsi ses vacances entre les Alpes, où elle fera de la randonnée, le sud-ouest et la proximité de Paris, emmenant avec elle plusieurs dossiers, mais aussi des livres et la saison 3 de la série d'espionnage le "Bureau des légendes", a détaillé son cabinet.

Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, se rend lui-aussi dans les Alpes, à Chamonix, avec l'intention de faire de la marche en famille. Il prolongera ses vacances au Pays basque, à St-Pée-sur-Nivelle. Contrairement à ses habitudes, il ne se rendra pas en Italie pendant ses vacances, mais il y était récemment. "J'ai passé un weekend sur la côte amalfitaine pour fêter mes vingt ans de mariage avec ma femme, je suis passé à Naples", a-t-il confié à l'AFP.

Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, passera pour sa part ses vacances "dans la baie de Somme, un peu sur la côte basque et un peu dans le nord de l’Italie, dans la région des lacs", selon son entourage. "En famille" ou "entre amis", elle compte "nager, faire des balades, de la photo".

Discret sur sa destination, le ministre de la transition écologique, Nicolas Hulot, sera en vacances en France, "pas loin et toujours joignable si besoin".

Agnès Buzyn, ministre de la Santé et des solidarités, ira en Corse "jusqu'à la mi-août".

Quant à la secrétaire d'État chargée de l'Égalité hommes-femmes, Marlène Schiappa, elle "part à Marseille dans les quartiers nord où réside sa belle-famille, la première semaine". Elle ira ensuite, "avec sa famille et des amis", également en Corse, où elle a des attaches familiales.

Tout chef d'orchestre qu'il est, le Premier ministre Édouard Philippe aura, lui aussi, droit à un peu de repos. Sa destination de vacances relève "de la vie privée", a fait savoir son entourage.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2026 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
7min

Politique

Présidentielle 2027 : quel est le dernier décompte des candidats déjà sur la ligne de départ ?

À moins de huit mois du premier tour, la course à l'Élysée prend forme. L'élection présidentielle se tiendra les 18 avril, puis le 2 mai 2027, dans un paysage politique fragmenté où les sondages placent l'extrême droite en position favorable. Sur la ligne de départ, les prétendants se bousculent déjà, chacun assurant être le mieux placé pour l'emporter. Mais cette liste reste à ce stade provisoire, aucun nom ne sera officiellement retenu avant la validation des parrainages par le Conseil constitutionnel.

Le

Carte sénatoriale 2026 candidats
2min

Politique

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les candidats dans votre département

Les élections sénatoriales auront lieu dimanche 27 septembre. 178 sénateurs sur 348 que compte la chambre haute, vont être élus ou réélus dans 63 départements et dans la circonscription représentant les Français établis hors de France. Découvrez les noms et les listes des candidats par départements.

Le

PARIS – GATHERING FOR RIMA HASSAN AT PARIS COURT.
3min

Politique

Rima Hassan porte plainte devant la CJR contre Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête »

Après les révélations de l’émission de France Télévisions, « Complément d’enquête », Rima Hassan porte plainte devant la Cour de Justice de la République contre le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête », suite à la diffusion d’une fausse information dans la presse selon laquelle une petite quantité de drogue de synthèse avait été trouvée dans le sac de l’eurodéputée LFI, lors d’une garde à vue en avril dernier.

Le

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?
7min

Politique

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?

Fonctionnaires, retraités, assurés sociaux, ministères hors sphère régalienne ou secteurs d’avenir comme l’écologie ou la recherche, familles : les textes budgétaires devraient concerner de larges pans de la société, en se basant sur les premiers éléments communiqués par le Premier ministre.

Le