Deux sénateurs, Gérard Collomb et Jacques Mézard, dans le gouvernement Philippe

Deux sénateurs, Gérard Collomb et Jacques Mézard, dans le gouvernement Philippe

Le premier gouvernement Philippe comporte pas mal de surprises. Côté parlementaire, on compte deux sénateurs, Gérard Collomb à l’Intérieur et Jacques Mézard à l’Agriculture et l’Alimentation. Gérard Collomb est numéro deux du gouvernement. Le sénateur La République en marche (ex-PS) du Rhône et maire de Lyon est nommé ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur. Il était […]
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le premier gouvernement Philippe comporte pas mal de surprises. Côté parlementaire, on compte deux sénateurs, Gérard Collomb à l’Intérieur et Jacques Mézard à l’Agriculture et l’Alimentation.

Gérard Collomb est numéro deux du gouvernement. Le sénateur La République en marche (ex-PS) du Rhône et maire de Lyon est nommé ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur. Il était pressenti à ce poste. C’est l’un des principaux ministères puisqu’il s’agit d’un ministère régalien. La menace terroriste renforce d’autant plus le poids et le rôle crucial de l’Intérieur.

Gérard Collomb, soutien de la première heure d’Emmanuel Macron, était membre des Réformistes au PS, qui rassemble les sociaux-libéraux de Solférino. Ce n’est pas un petit nouveau. Agé de 69 ans, il aura 70 ans dans un mois. S’il n’a jamais été ministre, c’est l’un des barons locaux du PS. Il est sénateur du Rhône depuis 1999, maire de Lyon depuis 2001 et de sa métropole, qui concentre de nombreuses prérogatives, depuis 2015.

Si Gérard Collomb était attendu, Jacques Mézard est en revanche une grosse surprise. Le sénateur PRG du Cantal, élu en 2008, a soutenu Emmanuel Macron dès la campagne. Il est président du groupe RDSE (Rassemblement démocratique et social européen) de la Haute assemblée. Plus vieux groupe du Sénat, il est aussi à l’image du gouvernement : il rassemble élus de gauche et de droite, mais avec dans sa grande majorité des sénateurs du Parti radical de gauche. L’ex-communiste, Robert Hue, soutien de Macron, en est membre, tout comme l’ex-PS Jean-Noël Guerini. Jean-Pierre Chevènement était auparavant aussi au groupe RDSE, où la liberté de vote est la règle. Agé de 69 ans, comme Gérard Collomb, Jacques Mézard aura 70 ans en décembre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Tarbes Hautes Pyrenees manifestation contre la reforme des retraites
6min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le serpent de mer de la réforme des retraites

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce deuxième épisode : la réforme des retraites, sorte de serpent de mer des quinquennats Macron - d’abord interrompue, puis reprise dans la douleur, et finalement décalée pour sauver le budget.

Le

Deux sénateurs, Gérard Collomb et Jacques Mézard, dans le gouvernement Philippe
4min

Politique

VSS dans le sport : « On est passé de 10 cas à 400 par an » alerte ce sénateur

Mathilde De Kerangat, ex-athlète olympique de voile, révélait en 2022 avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son entraîneur quand elle pratiquait l’athlétisme entre l’âge de 7 et 11 ans. Aujourd’hui, elle s’engage au sein de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans le sport et s’engage auprès des plus jeunes pour faire de la prévention. Elle témoigne dans l’émission Sport etc. présentée par Caroline Delage.

Le