Deux textes LR sur l’immigration : « Pratiquement ce que proposait Marine Le Pen pendant la présidentielle », tacle une députée RN

Invitée de Public Sénat, Laure Lavalette, porte-parole du groupe RN à l’Assemblée nationale, a pointé les similitudes entre le programme présidentiel de Marine Le Pen sur l’immigration et les deux propositions de loi en la matière présentées ce week-end par Les Républicains. Elle déplore toutefois l’absence de mesures sur la « priorité nationale » ou la suppression du droit du sol.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les Républicains mettent la pression sur le gouvernement. En présentant deux textes sur l’immigration ce dimanche, le parti de la rue de Vaugirard fait monter les enchères sur le sujet, tandis que le gouvernement a souhaité reprendre les consultations sur son propre projet de loi, dont la présentation en conseil des ministres est désormais attendue pour le mois de juillet. « Si cela n’est pas un plagiat ou un copier-coller, je me demande bien ce que c’est. […] Les LR proposent pratiquement exactement le même texte que celui que Marine Le Pen proposait pendant la présidentielle », a commenté ce mardi 23 mai, au micro de « Bonjour chez vous » sur Public Sénat, la députée du Rassemblement national Laure Lavalette.

« Ils ont regardé la copie du voisin »

Dans une triple interview  croisée au Journal du Dimanche, Éric Ciotti, le président de LR, Olivier Marleix, chef de file du groupe à l’Assemblée nationale, et Bruno Retailleau, patron des sénateurs LR, ont détaillé leurs orientations. D’un côté une proposition de loi ordinaire visant à instaurer des quotas migratoires, à durcir le ton avec les Etats qui refusent de reprendre leurs ressortissants en situation irrégulière, ou encore à rétablir un délit pour séjour clandestin. De l’autre, une proposition de loi constitutionnelle afin de pouvoir organiser des référendums sur la question migratoire. « Bien sûr, nous voterons ces propositions si elles vont dans le bon sens, même s’il faut avouer qu’ils sont mauvais élèves. Ils ont regardé la copie du voisin, mais ont oublié la priorité nationale et la refonte du droit du sol, alors que la priorité nationale et la manière dont on devient Français sont des sujets fondamentaux », pointe Laure Lavalette.

« Ce n’est pas parce que vous naissez en France que vous êtes Français », estime la porte-parole du groupe RN à l’Assemblée nationale, qui milite pour une suppression du droit du sol « sur pratiquement tout le territoire ». « On a toujours pensé qu’être Français, cela se méritait, ou s’héritait. Cela va permettre aussi de reprendre la main sur la politique migratoire », défend-elle.

Changer la Constitution, une vieille idée du RN

La réforme constitutionnelle que proposent les LR doit permettre d’intégrer les sujets sociétaux au champ des matières politiques sur lesquelles les Français peuvent être consultés par référendum, ce que ne permet pas, en l’état, l’article 11 de la Constitution. « Quand Marine Le Pen avait déroulé cette idée de référendum, Gérard Larcher [le président LR du Sénat, ndlr] avait dit pendant l’entre-deux-tours de la présidentielle que cela remettait en cause les institutions. Sauf que c’est exactement ce qu’ils proposent. Finalement, les propositions de Marine Le Pen n’étaient pas si ubuesques que ça », relève encore notre invitée.

Elle avoue toutefois douter que ces textes, qui devraient être examinés lors d’une niche parlementaire, aillent au bout du parcours législatif. « Il y a 50 nuances de LR, 50 nuances de lâcheté », raille Laure Lavalette. « Souvenez-vous de Nicolas Sarkozy qui bandait les muscles, parlait du Kärcher. Il est rentré plus d’immigrés légaux sous Nicolas Sarkozy que sous Lionel Jospin », avance-t-elle. « On ne peut pas dire qu’en matière migratoire les LR soient des champions ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Deux textes LR sur l’immigration : « Pratiquement ce que proposait Marine Le Pen pendant la présidentielle », tacle une députée RN
4min

Politique

Nos villes en 2050 : « Nous y vivons déjà, à 90 % le travail consiste à adapter l’existant » affirme cet urbaniste

Après un été caniculaire en France, la question de l’adaptation de la ville au réchauffement climatique se pose avec urgence particulière. Comment rendre la ville plus respirable et plus vivable ? Comment adapter le bâti ? Faut-il tout détruire pour reconstruire ? Comment végétaliser nos rues et nos bâtiments afin de faire baisser les températures ? Marie Drucker et ses invités imaginent la ville du futur dans Agenda 2050, l’émission qui se projette dans le monde de demain.

Le

image (5)
2min

Politique

Agenda 2050 : Les villes du futur, enfer ou paradis, d’où viennent nos chiffres ?

Vous avez regardé l’émission « Agenda 2050 : Villes du futur : enfer ou paradis ?», présentée par Marie Drucker ? Retrouvez l’ensemble des sources sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour réaliser cette émission consacrée au visage de la ville d'aujourd'hui et aux adaptations de l'espace à l'horizon 2050.

Le

Deux textes LR sur l’immigration : « Pratiquement ce que proposait Marine Le Pen pendant la présidentielle », tacle une députée RN
3min

Politique

« La température est montée jusqu’à 50 degrés sur la façade de l’immeuble » rappelle cette jeune mère de famille de Pantin.

Confiné pour cause de canicule dans un appartement du centre de Pantin en Seine-Saint-Denis, épuisé par les vagues de chaleur à répétition, soucieux de l’état de santé d’un jeune bébé, Marion raconte, dans ce nouvel épisode de Dialogue Citoyen, comment elle et sa famille ont décidé de quitter la région parisienne quelques jours pour s’extraire de la fournaise dans laquelle ils vivaient depuis des semaines.

Le

Deux textes LR sur l’immigration : « Pratiquement ce que proposait Marine Le Pen pendant la présidentielle », tacle une députée RN
3min

Politique

L’impatience des sinistrés des incendies de l’été « Il faut accélérer les procédures » de reconstruction

L’été caniculaire a été, à bien des égards, particulièrement violent. Cinquante-trois jours de vagues de chaleur ont entraîné sécheresses, incendies et températures insupportables. Florence Van Overmeire a perdu sa maison lors des terribles incendies qui ont frappé la Gironde. Sur le plateau de Dialogue citoyen, face aux sénateurs, cette habitante de la commune du Porge a accepté de revenir sur cette épreuve et appelle à l’accélération des procédures de reconstruction.

Le