Deuxième tour des élections régionales : 79 % des jeunes se sont abstenus

Deuxième tour des élections régionales : 79 % des jeunes se sont abstenus

Au soir du second tour des élections régionales et départementales, marqué comme le premier tour par une abstention massive, notre sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions/Radio France/LCP-AN Public Sénat permet de mieux cerner le profil de ceux qui ont préféré ne pas se rendre aux urnes ce dimanche 27 juin.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

65,7 %. Comme la semaine dernière, la grande gagnante de ce deuxième tour des élections régionales et départementales reste l’abstention. Plus d’un Français sur deux ne s’est pas rendu aux urnes, poussant les vainqueurs comme les perdants de ce soir au relativisme.

Mais qui sont ces Français et Françaises qui se sont abstenus ? Existe-t-il un profil type parmi les abstentionnistes ? Notre enquête Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions/Radio France/LCP-AN Public Sénat permet de mieux comprendre certains ressorts de ce phénomène massif.

Premier enseignement, comme au premier tour, ce sont les jeunes qui se sont massivement abstenus. 79 % des 18-34 ans ont boudé les isoloirs dimanche 27 juin, démontrant, comme au soir du premier tour, le désintérêt de la jeunesse pour ce scrutin, mais aussi l’échec des différentes campagnes d’incitation aux votes à destination des jeunes durant l’entre-deux tours.

Et parmi les professions, les lignes par rapport au premier tour n’ont là aussi pas bougé. Les retraités sont ceux qui se sont le plus mobilisés, avec « seulement » 49 % d’abstentionnistes. Ce sont les employés et les ouvriers qui ont massivement décidé de ne pas voter, avec respectivement 75 et 73 % d’abstentionnistes parmi ces catégories professionnelles.

70 % des électeurs de Jean-Luc Mélenchon se sont abstenus

Enfin, en se basant sur le profil politique du panel interrogé, notre sondage permet d’établir que ce sont les soutiens de Jean-Luc Mélenchon au premier tour des élections présidentielles de 2017 qui se sont désintéressés le plus fortement de ce second tour, avec 70 % d’abstentionnistes. Ceux qui avaient soutenu Emmanuel Macron au premier tour de la dernière présidentielle se sont abstenus à 58 %, et les soutiens de Marine Le Pen à 63 %.

abstention_2.png

Une abstention qui varie donc en fonction du profil professionnel et sociologique des personnes interrogées, mais qui reste en tout point massive. Et qui ne manquera pas d’occuper les débats politiques au cours des prochaines semaines.

Enquête menée avec la méthode des quotas, sur un panel de 1 499 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – SEANCE PUBLIQUE PLFSS
5min

Politique

Motion de censure, budget 2025 : que va-t-il se passer après le recours de Michel Barnier au 49.3 ?

Ce 2 décembre, le Premier ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement en déclenchant l’article 49.3, lors du vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale. La chute du gouvernement Barnier semble proche, avec le vote d’une motion de censure attendu en milieu de semaine. Le point sur le calendrier de ces prochains jours, à haut risque pour l’exécutif.

Le

France Politics
7min

Politique

Recours 49.3 : un gouvernement de « front républicain » peut-il succéder à Michel Barnier ?

Michel Barnier s’est finalement résolu à déclencher le 49.3 sur le budget de la Sécurité sociale. Le gouvernement pourrait donc chuter dès mercredi, car malgré les concessions faites au RN, Marine Le Pen a confirmé que son camp se joindrait aux voix de la gauche lors de l’examen de la motion de censure du NFP. Pointée du doigt par le camp macroniste, la gauche refuse d’assumer toute part de responsabilité dans cette situation d’instabilité et prépare l’après Barnier.

Le