Deuxième tour des élections régionales : 79 % des jeunes se sont abstenus
Au soir du second tour des élections régionales et départementales, marqué comme le premier tour par une abstention massive, notre sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions/Radio France/LCP-AN Public Sénat permet de mieux cerner le profil de ceux qui ont préféré ne pas se rendre aux urnes ce dimanche 27 juin.

Deuxième tour des élections régionales : 79 % des jeunes se sont abstenus

Au soir du second tour des élections régionales et départementales, marqué comme le premier tour par une abstention massive, notre sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions/Radio France/LCP-AN Public Sénat permet de mieux cerner le profil de ceux qui ont préféré ne pas se rendre aux urnes ce dimanche 27 juin.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

65,7 %. Comme la semaine dernière, la grande gagnante de ce deuxième tour des élections régionales et départementales reste l’abstention. Plus d’un Français sur deux ne s’est pas rendu aux urnes, poussant les vainqueurs comme les perdants de ce soir au relativisme.

Mais qui sont ces Français et Françaises qui se sont abstenus ? Existe-t-il un profil type parmi les abstentionnistes ? Notre enquête Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions/Radio France/LCP-AN Public Sénat permet de mieux comprendre certains ressorts de ce phénomène massif.

Premier enseignement, comme au premier tour, ce sont les jeunes qui se sont massivement abstenus. 79 % des 18-34 ans ont boudé les isoloirs dimanche 27 juin, démontrant, comme au soir du premier tour, le désintérêt de la jeunesse pour ce scrutin, mais aussi l’échec des différentes campagnes d’incitation aux votes à destination des jeunes durant l’entre-deux tours.

Et parmi les professions, les lignes par rapport au premier tour n’ont là aussi pas bougé. Les retraités sont ceux qui se sont le plus mobilisés, avec « seulement » 49 % d’abstentionnistes. Ce sont les employés et les ouvriers qui ont massivement décidé de ne pas voter, avec respectivement 75 et 73 % d’abstentionnistes parmi ces catégories professionnelles.

70 % des électeurs de Jean-Luc Mélenchon se sont abstenus

Enfin, en se basant sur le profil politique du panel interrogé, notre sondage permet d’établir que ce sont les soutiens de Jean-Luc Mélenchon au premier tour des élections présidentielles de 2017 qui se sont désintéressés le plus fortement de ce second tour, avec 70 % d’abstentionnistes. Ceux qui avaient soutenu Emmanuel Macron au premier tour de la dernière présidentielle se sont abstenus à 58 %, et les soutiens de Marine Le Pen à 63 %.

abstention_2.png

Une abstention qui varie donc en fonction du profil professionnel et sociologique des personnes interrogées, mais qui reste en tout point massive. Et qui ne manquera pas d’occuper les débats politiques au cours des prochaines semaines.

Enquête menée avec la méthode des quotas, sur un panel de 1 499 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
3min

Politique

Après la nomination controversée d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : les sénateurs socialistes déposent un texte pour encadrer son mandat

Nommée par Emmanuel Macron à la tête de la Cour des comptes, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin qui va disposer d’un mandat irrévocable, pourrait rester rue de Cambon une trentaine d’années. C’est trop pour les sénateurs socialistes qui ont déposé une proposition de loi pour limiter son mandat.

Le

Sciences Po Lyon
5min

Politique

Mort de Quentin : vers la fin des réunions politiques dans les universités ?

Après la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque, le gouvernement a appelé les présidents d’universités à interdire les réunions politiques dans leurs établissements en cas de risque de trouble à l’ordre public. Un rappel du droit existant qui fait craindre une « neutralisation des campus ».

Le

Deuxième tour des élections régionales : 79 % des jeunes se sont abstenus
4min

Politique

Mort de Quentin : « Un jeune perd la vie, quelles que soient ses idées politiques, c’est inacceptable » déclare le sénateur David Ros

La mort de Quentin Deranque, 23 ans, survenue samedi 14 février à Lyon, deux jours après une violente agression en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan à l’Institut d’études politiques de Lyon, a suscité une vive émotion et des réactions en cascade au sein de la classe politique. L’enquête pour « homicide volontaire », ouverte par le parquet de Lyon, se poursuit sans interpellation à ce stade. La question a notamment été évoquée lors des réunions hebdomadaires des groupes au Sénat.

Le

Elysee Palace : Emmanuel Macron welcomes European Council President Antonio Costa
3min

Politique

Les sénateurs communistes veulent réduire les pouvoirs du Président de la République

Mercredi 25 février, les communistes du Sénat défendront une proposition de loi constitutionnelle visant à « restreindre certaines prérogatives du Président de la République ». Il s’agit de retirer des prérogatives du chef de l’Etat et de les transférer au Premier ministre, comme le pouvoir de dissolution ou encore la présidence du Conseil des ministres.

Le