Devant ses militants, François Fillon « se retire sans chercher d’excuses »
François Fillon, candidat malheureux à la présidentielle, a estimé que "dans la défaite, le chef se retire sans chercher d...

Devant ses militants, François Fillon « se retire sans chercher d’excuses »

François Fillon, candidat malheureux à la présidentielle, a estimé que "dans la défaite, le chef se retire sans chercher d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François Fillon, candidat malheureux à la présidentielle, a estimé que "dans la défaite, le chef se retire sans chercher d'excuses", lors d'une intervention dimanche devant les militants de son micro-parti, Force républicaine, dont il a cédé la présidence à Bruno Retailleau.

"Je ne suis pas là pour régler des comptes ou remettre quelques pendules à l’heure... Je n'en ai ni le cœur, ni d'ailleurs le droit", a expliqué l'ancien Premier ministre devant quelque 500 partisans. "Dans la défaite, le chef se retire sans chercher d'excuses, et sans donner de leçons. C'est la règle que je me suis fixée", a-t-il poursuivi.

François Fillon avait choisi la convention de son micro-parti, Force républicaine, pour s'exprimer pour la première fois depuis sa défaite dès le premier tour de la présidentielle. Il avait indiqué dès samedi avoir "décidé de tourner la page de la politique".

L'intervention de l'ex-candidat LR n'était pas ouverte à la presse, mais son discours a été rendu public, ainsi que plusieurs vidéos de son allocution.

"Ce que nous avons fait ensemble n'est pas vain. Pas de regrets, pas de soupirs, vous allez vous réinventer, vous redresser, vous allez écrire une nouvelle page", a insisté M. Fillon, longuement applaudi par ses troupes.

Décrit comme "ému" par plusieurs participants interrogés par l'AFP, l'ancien Premier ministre, mis en examen dans l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs de sa femme et de ses enfants, a reconnu que "la politique peut vous détruire", après avoir "dévoré cette vie qui, en réalité, n'en est pas vraiment une".

Sa porte-parole lors de sa campagne présidentielle, Valérie Boyer, a pour sa part estimé que "François Fillon nous manque déjà", et contesté qu'il "ressasse" sa défaite, "alors qu'il nous parle d'avenir".

François Fillon, 63 ans, qui a rejoint le privé en tant qu'associé d'une société de gestion d'actifs et d'investissement, a par ailleurs indiqué préparer les statuts d'une fondation "au secours des minorités, dont les chrétiens d'Orient".

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture d’écran du documentaire « Michel Debré et La Réunion, dérives d’une ambition républicaine » d’Alice Cohen
4min

Politique

Les « docus de l’été » : L’histoire oubliée de l’île de La Réunion

C’est un chapitre méconnu de l’histoire de France : la politique menée par Michel Debré à La Réunion entre 1963 et 1988. Pendant vingt-cinq ans, l’ancien Premier ministre du général de Gaulle mettra tout en œuvre pour contenir les velléités autonomistes qui traversent l’île, notamment celles portées par les communistes réunionnais. Traumatisé par l’indépendance de l’Algérie, inquiet de la montée des mouvements anticoloniaux et frappé par la misère qui touche alors une grande partie de la population, il engage une politique volontariste de modernisation fondée sur de grands travaux, des investissements massifs mais aussi des mesures beaucoup plus contestées, comme le transfert de milliers de mineurs vers la métropole. Cette période complexe et controversée de l’histoire réunionnaise est au cœur du documentaire d’Alice Cohen, "Michel Debré et La Réunion", dérives d’une ambition républicaine à voir cet été sur Public Sénat.

Le

Assemblee Nationale – Questions au Gouvernement
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : La France insoumise lance ses troupes à l’assaut d’un Sénat qui lui échappe encore

À deux mois des élections sénatoriales du 27 septembre, La France insoumise dévoile ses 90 têtes de liste dans les départements concernés par le renouvellement de la moitié de la Haute Assemblée. Sans aucun sénateur à ce jour, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon espère transformer sa percée aux municipales en premiers sièges au Palais du Luxembourg.

Le

L Assemblee adopte l’interdiction des reseaux sociaux aux moins de 15 ans
5min

Politique

Réseaux sociaux : députés et sénateurs s’accordent sur une interdiction totale aux moins de 15 ans

Réunis en commission mixte paritaire ce lundi, les sept députés et sept sénateurs se sont mis d’accord sur l’interdiction de tous les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Elle s’applique à toutes les plateformes, sans opérer de distinction comme le souhaitait initialement le Sénat. Emmanuel Macron veut appliquer le texte dès la rentrée, mais sa portée pourrait être limitée puisque la Commission européenne cherche à reprendre la main sur le sujet.

Le

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le