Diaporama : la visite d’Emmanuel Macron aux États-Unis vue de la presse étrangère
Le président français a entamé lundi sa visite d’État aux États-Unis. La presse étrangère revient sur les positions divergentes concernant l'accord sur le nucléaire iranien mais aussi sur la relation entre Emmanuel Macron et Donald Trump.

Diaporama : la visite d’Emmanuel Macron aux États-Unis vue de la presse étrangère

Le président français a entamé lundi sa visite d’État aux États-Unis. La presse étrangère revient sur les positions divergentes concernant l'accord sur le nucléaire iranien mais aussi sur la relation entre Emmanuel Macron et Donald Trump.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Donald Trump  et son homologue français ont multiplié les marques de sympathie ces dernières heures. Tapes sur l'épaule, accolades appuyées, plantation d’un arbre ont marqué la journée d’hier et sont en une des quotidiens étrangers. La bise du Président français à son homologue américain a particulièrement été remarquée voire même moquée. Le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung va jusqu’à parler d’une bise abominable.

Mais derrière les grandes déclarations d'amitié, les deux hommes ne sont pas arrivés à masquer leurs différences. La presse étrangère souligne principalement l’avenir incertain de l’accord sur le nucléaire iranien. Le Wall Street Journal titre sur l’avertissement de Trump concernant l’accord. Le journal El Periódico de Catalunya va plus loin et affirme que « Macron a plié devant Trump et son programme pour l’Iran ».  Le New York Times souligne quant à lui l’ouverture de Trump sur l’accord iranien.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le