Didier Guillaume : « Il y aura forcément des morts économiques »

Didier Guillaume : « Il y aura forcément des morts économiques »

Auditionné par le Sénat, Didier Guillaume, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a souligné la réactivité du gouvernement face à une crise « exceptionnelle » « qui laissera des traces ». Il a également expliqué qu’il était trop tôt pour travailler sur l’après crise.
Public Sénat

Par Laure-Anne Elkabbach

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La commission des Affaires économiques s’est dotée d’une cellule de crise spécifique à l’agriculture. Composée de quatre co-rapporteurs, celle-ci a exposé un plan d’action au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Didier Guillaume, lors de son audition par visioconférence, jeudi 9 avril. L’objectif de cette cellule étant de suivre les mesures déjà mises en place par le gouvernement, d’apporter de nouvelles propositions et de travailler à l’après crise.

15 mesures sur cinq axes revenant entre autres, sur la nécessité du rôle de l’Union européenne pour apporter de l’aide au secteur, sur l’importance de l’approvisionnement des citoyens et sur l’ouverture d’un maximum de débouchés à certaines filières agro-alimentaires.

Le ministre a répondu point par point dans une atmosphère calme et dépourvue de tension, malgré l’importance des questions abordées.

 

Une crise qui « laissera des traces »

 

Didier Guillaume a rappelé que la crise du coronavirus était « exceptionnelle » et qu’elle « laissera des traces ». « Il y aura forcément des morts économiques » a-t-il ajouté gravement. Pour le ministre, l’urgence est de répondre à la crise « ensuite, on pensera au monde de demain ».

Il a insisté sur la réactivité de l’exécutif : « Le gouvernement a été au rendez-vous. Il a pris des mesures très fortes. » Didier Guillaume s’est aussi voulu rassurant en redisant qu’il n’y aurait pas de pénuries alimentaires et que, contrairement au ressenti d’un certain nombre de Français, les prix en grande distribution n’avaient pratiquement pas augmenté. Le ministre a évoqué une augmentation de seulement 0,01%.

 

Une commission européenne « encore un peu endormie »

 

Interrogé par le sénateur (LR) de Haute-Loire Laurent Duplomb, s’inquiétant du manque de réactivité de la Commission européenne, Didier Guillaume a acquiescé : « La Commission européenne est encore un peu endormie et n’a pas pris la juste mesure de cette situation ».

 

Des filières en grande difficulté

 

Les sénateurs de la commission des Affaires économiques se sont particulièrement inquiétés des difficultés des secteurs viticoles et horticoles. De son côté, la sénatrice (PS) de la Martinique, Catherine Conconne, s’est émue de la baisse des liaisons aériennes entre la métropole et son département. Une situation qui plonge les producteurs de melon de la Martinique dans l’impossibilité d’écouler leurs produits.

Didier Guillaume a renchéri en soulignant les difficultés d’approvisionnement de l’Outre-mer en volailles et en œufs. Il a indiqué que des poussins et des œufs seraient bientôt envoyés par avion. Le ministre a également annoncé que, face à la chute des ventes de viande d’agneau pour les fêtes de Pâques, il y aurait un abattage massif des bêtes qui sera effectué, puis leur congélation. Les coûts seront pris en charge par l’Union européenne.

 

Une nouvelle audition du ministre se déroulera d’ici trois semaines pour faire un deuxième point d’étape.

 

 

 

 

Dans la même thématique

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
6min

Politique

Nouvelles révélations sur l'abbé Pierre : « Si l’Eglise avait fait son travail, peut-être qu’il n’y aurait pas de victimes aujourd’hui »

Un livre enquête paru ce jeudi documente l’état de connaissance de l’institution catholique sur les accusations de violences sexuelles dont faisait l’objet, dès les années 50, l’abbé Pierre. Les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin révèlent, entre-autres, que le Vatican était au courant depuis les années 50 des agissements de cette icône médiatique de la seconde partie du XXe siècle.

Le