L’annonce de la composition du nouveau gouvernement, qui devait avoir lieu hier, a été reportée à aujourd’hui 15h. En cause, la volonté du Président d’ « introduire un temps de vérification » de la situation fiscale des ministres nommés, ainsi que de leur déclaration d’intérêt. « C’est indispensable pour qu’on ne revive pas ce qu’on a vécu jusque-là », commente Didier Guillaume. Une allusion aux affaires Cahuzac et Thévenoud, qui ont entaché le début du quinquennat précédent.
« Il faut qu’il aille au bout »
Ce « temps de vérification » ne semble toutefois pas être la seule et unique raison de ce report. « Le Président et le Premier ministre ont dû discuter, ce ne sont pas des amis d’enfance, ils ne se connaissent pas vraiment », suppose le président du groupe socialiste au Sénat. Et d’ajouter : « Le Premier ministre doit vouloir imprimer sa marque, le Président a pris des engagements.» Il espère que les nouveaux ministres correspondront aux critères énoncés par Emmanuel Macron, à savoir un mélange de différentes sensibilités politiques et des personnalités issues de la société civile. « Il faut qu’il aille au bout, il ne peut pas se renier après avoir été élu », conclut Didier Guillaume.
Didier Guillaume : « Le Premier ministre doit vouloir imprimer sa marque, le Président a pris des engagements.»
Le sénateur salue la volonté présidentielle de vouloir « faire travailler ensemble des progressistes (…) d’accord sur des orientations politiques » et sur le projet porté par le Président sans l’être forcément sur tout. « Comme dans nos mairies, où les gens sont d’accord avec le projet municipal », ajoute-t-il.
« Je soutiens l’action du Président »
S’il reste socialiste et que, contrairement à certains membres de son parti, il n’a pas adhéré à En Marche, lui aussi adhère au programme d’Emmanuel Macron. « Je soutiens l‘action du Président », affirme le président du groupe socialiste au Sénat.
Didier Guillaume : « Je soutiens l’action du Président »
Conscient de l’échec des partis de gauche à l’élection présidentielle, il se félicite de la recomposition politique en cours et accepte le sort de son parti : « Est-ce qu’il ne fallait pas que ces partis se rénovent ? » « Les électeurs nous ont quittés il y a très longtemps », constate-t-il. « Il ne faut pas perdre notre identité mais avancer.» Par avancer, entendre se placer dans la majorité présidentielle. Plus encore, le sénateur estime que « le PS est dans cette majorité parce que Macron est un progressiste qui porte beaucoup de nos idées » et que « les premières mesures proposées par le Président correspondent totalement à ce que nous avons fait lors du quinquennat précédent ». Des propos que juge « inacceptables » le sénateur PS Luc Carvounas. Invité sur LCP, il a qualifié le comportement du président du groupe socialiste de « pyromane ».
Pas de report des élections sénatoriales
Didier Guillaume appelle les députés et sénateurs à valider la déclaration de politique générale du Président, qui devrait être faite peu après les législatives. Quant à la rumeur sur le report de sénatoriales, il confirme avoir « travaillé » à cette proposition. « Si on veut que la réduction du nombre de parlementaires se voie pendant ce quinquennat, la seule possibilité est que ça passe par le Sénat et en 2021 », se justifie-t-il. Il annonce toutefois que le projet a été enterré. Les élections sénatoriales se tiendront donc bien en 2017 et l’actuel président du groupe socialiste a l’intention de postuler à sa propre succession.
Didier Guillaume confirme que le projet de report des sénatoriales est enterré