Didier Guillaume : « Je souhaite que les socialistes soient dans la majorité présidentielle »

Didier Guillaume : « Je souhaite que les socialistes soient dans la majorité présidentielle »

Didier Guillaume, président du groupe socialiste au Sénat, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. S’il ne s’est pas mis « en marche » à proprement parler, il soutient l’action du Président et se dit satisfait du mouvement de recomposition politique qui est en cours. 
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

L’annonce de la composition du nouveau gouvernement, qui devait avoir lieu hier, a été reportée à aujourd’hui 15h. En cause, la volonté du Président d’ « introduire un temps de vérification » de la situation fiscale des ministres nommés, ainsi que de leur déclaration d’intérêt. « C’est indispensable pour qu’on ne revive pas ce qu’on a vécu jusque-là », commente Didier Guillaume. Une allusion aux affaires Cahuzac et Thévenoud, qui ont entaché le début du quinquennat précédent. 

« Il faut qu’il aille au bout »

Ce « temps de vérification » ne semble toutefois pas être la seule et unique raison de ce report. « Le Président et le Premier ministre ont dû discuter, ce ne sont pas des amis d’enfance, ils ne se connaissent pas vraiment », suppose le président du groupe socialiste au Sénat. Et d’ajouter : « Le Premier ministre doit vouloir imprimer sa marque, le Président a pris des engagements.» Il espère que les nouveaux ministres correspondront aux critères énoncés par Emmanuel Macron, à savoir un mélange de différentes sensibilités politiques et des personnalités issues de la société civile. « Il faut qu’il aille au bout, il ne peut pas se renier après avoir été élu », conclut Didier Guillaume.

Didier Guillaume : « Le Premier ministre doit vouloir imprimer sa marque, le Président a pris des engagements.»
00:24

Le sénateur salue la volonté présidentielle de vouloir « faire travailler ensemble des progressistes (…) d’accord sur des orientations politiques » et sur le projet porté par le Président sans l’être forcément sur tout. « Comme dans nos mairies, où les gens sont d’accord avec le projet municipal », ajoute-t-il.

« Je soutiens l’action du Président »

S’il reste socialiste et que, contrairement à certains membres de son parti, il n’a pas adhéré à En Marche, lui aussi adhère au programme d’Emmanuel Macron. « Je soutiens l‘action du Président », affirme le président du groupe socialiste au Sénat.

Didier Guillaume : « Je soutiens l’action du Président »
00:19

Conscient de l’échec des partis de gauche à l’élection présidentielle, il se félicite de la recomposition politique en cours et accepte le sort de son parti : « Est-ce qu’il ne fallait pas que ces partis se rénovent ? » « Les électeurs nous ont quittés il y a très longtemps », constate-t-il. « Il ne faut pas perdre notre identité mais avancer.» Par avancer, entendre se placer dans la majorité présidentielle. Plus encore, le sénateur estime que « le PS est dans cette majorité parce que Macron est un progressiste qui porte beaucoup de nos idées » et que « les premières mesures proposées par le Président correspondent totalement à ce que nous avons fait lors du quinquennat précédent ». Des propos que juge « inacceptables » le sénateur PS Luc Carvounas. Invité sur LCP, il a qualifié le comportement du président du groupe socialiste de « pyromane ».

Pas de report des élections sénatoriales

Didier Guillaume appelle les députés et sénateurs à valider la déclaration de politique générale du Président, qui devrait être faite peu après les législatives. Quant à la rumeur sur le report de sénatoriales, il  confirme avoir « travaillé » à cette  proposition. « Si on veut que la réduction du nombre de parlementaires se voie pendant ce quinquennat, la seule possibilité est que ça passe par le Sénat et en 2021 », se justifie-t-il. Il annonce toutefois que le projet a été enterré. Les élections sénatoriales se tiendront donc bien en 2017 et l’actuel président du groupe socialiste a l’intention de postuler à sa propre succession.

Didier Guillaume confirme que le projet de report des sénatoriales est enterré
00:43

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le