Didier Guillaume : « Je suis dans la majorité présidentielle »

Didier Guillaume : « Je suis dans la majorité présidentielle »

Le sénateur RDSE de la Drôme, Didier Guillaume, affirme soutenir l’action du gouvernement. L'ex-président du goupe PS est en « désaccord » avec la ligne du Parti socialiste.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Didier Guillaume, sénateur RDSE de la Drôme, était auparavant président du groupe PS au Sénat, mais appartient désormais au groupe RDSE.

« J'ai quitté le Parti socialiste parce que je suis en désaccord profond avec l'orientation prise au congrès d'Aubervilliers » déclare-t-il.

« Je ne me considère pas dans l’opposition systématique sur tous les sujets, parce que je trouve que ça n’amène pas dans la bonne direction » explique-t-il, avant d’indiquer que lorsqu’il était président du groupe socialiste au Sénat, Didier Guillaume avait opté pour une ligne ni dans l’opposition, ni dans la majorité présidentielle.

« Moi ma position c’est de soutenir Emmanuel Macron, (…) Je suis redevenu maintenant totalement libre, donc je suis dans la majorité présidentielle » martèle le sénateur, qui qualifie d’ « indispensable » l’action du gouvernement actuel.

Pourquoi, dans ce cas, ne pas adhérer au groupe LREM ? « Parce que je ne veux pas adhérer à un autre parti politique, en ayant quitté le Parti socialiste » conclut-il.

Dans la même thématique

Didier Guillaume : « Je suis dans la majorité présidentielle »
4min

Politique

« Ce qui fait le dérapage de notre dépense publique, ce n’est pas le soutien à l’Ukraine, c’est la dépense sociale », pointe François-Xavier Bellamy

Ce jeudi, François-Xavier Bellamy, député européen et vice-président des Républicains était l’invité de la matinale de Public Sénat. Alors qu’un sommet sur la sécurité a lieu aujourd’hui à Paris, il revenu sur l’annonce faite hier par Emmanuel Macron d’accorder à l’Ukraine une aide militaire supplémentaire de 2 milliards d’euros.

Le

Didier Guillaume : « Je suis dans la majorité présidentielle »
2min

Politique

Guerre en Ukraine : « Il faut continuer d’accroître la pression économique et militaire sur la Russie », affirme Benjamin Haddad

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’Europe, Benjamin Haddad est revenu sur l’ébauche d’un accord de cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie négociée sous l’égide des Etats-Unis. Il rappelle le rôle de l’UE dans les négociations avec l’arrivée de Volodymyr Zelensky ce mercredi à Paris pour un sommet sur le soutien européen.

Le

Didier Guillaume : « Je suis dans la majorité présidentielle »
2min

Politique

Justice des mineurs : « On court derrière les idées de l’extrême droite, je regrette que Gabriel Attal se prête à ce jeu », dénonce Patrick Kanner

« Je regrette que la loi actuelle ne soit pas appliquée correctement. Elle suffit en tant que telle. Et ce n’est pas moi qui le dis. C’est le rapporteur LR du Sénat, Francis Szpiner », souligne le président du groupe PS du Sénat, au sujet de la proposition de loi de l’ex-premier ministre, qui vise à durcir la législation sur les mineurs délinquants.

Le