Ce mercredi, Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat était l’invité de la matinale de Public Sénat. Le sénateur du Nord a annoncé que le discours de politique générale de Michel Barnier allait avoir lieu le 1er octobre.
Didier Guillaume : « Nous allons mettre en place une assurance récolte d’ici la fin de l’année »
Par Oriane Mancini
Publié le
Affrontement à Dijon : « Je souhaite que l'on apaise le climat social, notamment à Dijon. Mais ce n'est pas parce que deux communautés se réunissent la nuit pour dire "Halte au feu" qu'on va effacer tout cela. Il doit y avoir des sanctions »
Sibeth Ndiaye veut un débat apaisé sur les statistiques ethniques : « Je ne pense pas qu'il faille ouvrir ce débat maintenant. Il faut que nous soyons fermes sur ce que nous sommes : la République est une et indivisible »
Alimentation : « Cette deuxième ligne, autant les producteurs agricoles que les transformateurs que les distributeurs, a tenu et ça a permis de faire manger les Français. [...] La souveraineté alimentaire est au cœur des orientations du président de la République » « Je garantis que toutes les filières sont aidées. Nous avons, je crois, bouclé le plan. [...] Il faut absolument que la conséquence du Covid ne soit pas l'arrêt de la production agricole car c'est la production alimentaire »
Assurance récolte : « Nous allons mettre en place une assurance récolte pour l'agriculture. Aujourd'hui il y a tellement d'aléas climatiques. L'État ne peut plus subvenir à tout. Je souhaite que d'ici la fin de l'année cela se mette en place »
Vendanges : « Avec la réouverture des frontières, les travailleurs saisonniers étrangers vont pouvoir venir. Mais dans la relance globale, ce sera un des points essentiels, est-ce qu'on ne peut pas avoir des travailleurs saisonniers Français ? »
Souveraineté alimentaire : « Nous allons lancer à la rentrée une grande conférence sur la souveraineté alimentaire déjà pour savoir exactement cela veut dire. [...] Et nous allons dire quelles sont les priorités sur lesquelles la France doit être totalement souveraine"
Manger Français : « Les grandes surfaces jouent le jeu. Je pense que ça va durer car les consommateurs ont envie de manger Français, on envie de traçabilité »