Didier Guillaume quitte le groupe PS : Patrick Kanner ne craint pas la contagion

Didier Guillaume quitte le groupe PS : Patrick Kanner ne craint pas la contagion

Après le départ du groupe PS de son ancien président, Didier Guillaume, son successeur Patrick Kanner « respecte son choix » et lui garde toute son amitié ». 
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous étions 78 lundi. Nous sommes 77 mardi (…) Didier Guillaume a décidé de nous quitter c’est son choix personnel. Je le respecte. Ça n’aurait pas été mon choix » (…) Je lui garde toute mon amitié ». Interrogé par Public Sénat, le président du groupe PS au Sénat, Patrick Kanner a réagi au départ de son successeur, Didier Guillaume qui a rejoint, cette semaine, le groupe RDSE (voir notre article).

Pour autant, Patrick Kanner ne considère pas que le départ de son prédécesseur puisse en entraîner d’autres. « Il y a des amitiés auprès de Didier Guillaume son retour n’est pas passé inaperçu et dans ce cadre-là, c’est vrai qu’il y a eu des contacts, des rendez-vous, des rencontres… Moi, j’ai fait mon travail de président de groupe, au moment où je vous parle, nous restons 77 au groupe socialiste » a-t-il conclu.

Interrogé au sujet des prochaines municipales, le sénateur du Nord ne s’interdit pas d’être candidat à la mairie de Lille. « Je ne le sais pas encore mais je ne l’écarte pas, en fonction de la situation politique du moment. Ce sera à discuter avec le maire de Lille quand elle le souhaitera ». Le message est lancé à Martine Aubry.

Dans la même thématique

Gabriel Attal et Emmanuel Macron
6min

Politique

Nouveau gouvernement : le bloc central s’ouvre doucement à la gauche… mais reste méfiant

Les responsables du bloc central, dont Gabriel Attal et François Bayrou, réunis à l’Elysée autour d’Emmanuel Macron, préparent l’après Barnier. « Le bloc central se serre les coudes et essaie de s’élargir », résume un participant. Alors que le PS montre une ouverture, l’ex-majorité présidentielle reste prudente, au point de craindre « une fausse main tendue » des socialistes.

Le

FRA : Matignon : Gilets Jaunes : consultations des partis politiques : LR
6min

Politique

Nouveau gouvernement : une coalition LR/PS est-elle possible ?

Alors que les tractations pour rechercher l’équilibre du futur gouvernement sont parties pour durer, les prémices d’une division sur l’opportunité de gouverner avec la gauche, apparaissent au sein de LR. Les dirigeants sont reçus à l’Elysée ce vendredi à 20 heures. On vous dévoile les trois priorités sur lesquelles vont insister les ténors du parti.

Le