Didier Guillaume,  « sénateur de l’année 2016» pour le Trombinoscope

Didier Guillaume, « sénateur de l’année 2016» pour le Trombinoscope

Jeudi soir, durant la 25ème cérémonie des prix du Trombinoscope, le prix du « sénateur de l’année 2016 » été attribué à Didier Guillaume, sénateur (PS) de la Drôme.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le sénateur (PS) de la Drôme, Didier Guillaume a reçu le prix du « sénateur de l’année 2016 » décerné par le Trombinoscope, annuaire d’information politique, jeudi 2 février. Celui qui a été, durant la primaire à gauche, le directeur de campagne de Manuels Valls, s’est dit « très heureux » au micro de Public Sénat (images Jérôme Bonnard). Quant à savoir si c’était aussi un moyen de l’aider à tourner la page de la primaire à gauche, Didier Guillaume estime que « quand on fait de la politique, comme quand on fait du sport, il faut accepter les défaites comme arroser les victoires. Il faut regarder plus loin. Toujours devant ».

Alors que François Fillon a été désigné comme la « personnalité politique de l’année 2016 », c’est Bruno Retailleau, le président du groupe LR au Sénat, qui est venu chercher le prix à sa place, tandis qu’au même moment, le candidat du parti Les Républicains était en meeting, à Charleville-Mézières.

Le jury du Trombinoscope, composé de journalistes politiques, a également récompensé Emmanuel Macron comme « révélation politique de l’année  2016» ainsi que Thierry Solère (LR)  « Député de l’année ».

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le