Politique
Les vidéos issues des caméras-piétons des gendarmes lors de la manifestation de Sainte Soline, diffusées mercredi par Médiapart et Libération relancent le débat sur les violences policières. Une enquête administrative a été ouverte.
Le
Par Public Sénat
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
Le sénateur (PS) de la Drôme, Didier Guillaume a reçu le prix du « sénateur de l’année 2016 » décerné par le Trombinoscope, annuaire d’information politique, jeudi 2 février. Celui qui a été, durant la primaire à gauche, le directeur de campagne de Manuels Valls, s’est dit « très heureux » au micro de Public Sénat (images Jérôme Bonnard). Quant à savoir si c’était aussi un moyen de l’aider à tourner la page de la primaire à gauche, Didier Guillaume estime que « quand on fait de la politique, comme quand on fait du sport, il faut accepter les défaites comme arroser les victoires. Il faut regarder plus loin. Toujours devant ».
Alors que François Fillon a été désigné comme la « personnalité politique de l’année 2016 », c’est Bruno Retailleau, le président du groupe LR au Sénat, qui est venu chercher le prix à sa place, tandis qu’au même moment, le candidat du parti Les Républicains était en meeting, à Charleville-Mézières.
Le jury du Trombinoscope, composé de journalistes politiques, a également récompensé Emmanuel Macron comme « révélation politique de l’année 2016» ainsi que Thierry Solère (LR) « Député de l’année ».
L'intégrale du 6 novembre 2025