Didier Guillaume souhaite « que les maires de gauche progressistes travaillent avec le gouvernement »
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume confirme que l’aile gauche du gouvernement travaille pour se structurer et autour de la majorité.​

Didier Guillaume souhaite « que les maires de gauche progressistes travaillent avec le gouvernement »

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume confirme que l’aile gauche du gouvernement travaille pour se structurer et autour de la majorité.​
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les appels du pied, de plusieurs cadres de La République en Marche et du gouvernement, à destination des maires LR se multiplient. Va-t-on voir la même chose avec les élus de gauche : « Je ne lance pas d’appel aux maires » répond Didier Guillaume ce matin. Il ajoute : « Sébastien Lecornu a bien fait de faire ce qu’il a fait. C’était intelligent et courageux. »

Le ministre fait néanmoins un signe aux maires de gauche : « Ce que je souhaite, c’est que les maires de gauche progressistes viennent travailler avec le gouvernement. Le positionnement d’opposition systématique n’a pas de sens. »

Réunis la semaine dernière au Quai d'Orsay, les anciens socialistes du gouvernement s'apprêtent à fonder leur mouvement autour de Jean-Yves Le Drian. Didier Guillaume ne veut pas parler d’un mouvement : « C’est vrai et ce n’est pas vrai. Jean-Yves le Drian, avec un nombre de ministres et d’élus travaillent à ce qu’on puisse se retrouver avec les sociaux-démocrates, les progressistes, ceux qui ont voté à gauche ces 20 dernières années et qui aujourd’hui ne se reconnaissent pas dans les partis traditionnels. »

Il conclut Il faut que la gauche de gouvernement se structure pour soutenir la majorité présidentielle et ce n’est pas en opposition du tout avec la droite.

Partager cet article

Dans la même thématique

XINHUA PHOTOS OF THE DAY
5min

Politique

[Info Public Sénat] Nicolas Sarkozy pour l’union des droites ? « Un emballement totalement disproportionné », pointe son entourage, « il n’a jamais pactisé avec le RN »

Dans son ouvrage écrit en prison, Nicolas Sarkozy affirme qu’il n’appellera pas au front républicain et soutient pour la droite le « rassemblement le plus large possible, sans exclusive ». Beaucoup y voient une défense de l’union des droites. Mais l’entourage de l’ex-chef de l’Etat dément. « Nicolas Sarkozy a toujours dit qu’il fallait parler aux électeurs du RN, mais absolument pas s’allier au parti », soutient-on.

Le

Didier Guillaume souhaite « que les maires de gauche progressistes travaillent avec le gouvernement »
4min

Politique

Budget 2026 : le Sénat vote les crédits en hausse pour lutter contre l’immigration illégale

Lundi matin, le Sénat a adopté la mission « Immigration, asile et intégration » du projet de loi de finances pour 2026, avec des crédits en hausse de 80 millions par rapport à l’année dernière pour atteindre 2,16 milliards d’euros. Une enveloppe destinée à mettre en œuvre l’application du Pacte Asile et immigration, et le doublement de la capacité des centres de rétention administrative (CRA) à 3 000 places en 2029. La gauche a dénoncé le manque de moyens pour l’intégration.

Le