Didier Raoult contre-attaque

Didier Raoult contre-attaque

À la une de la presse régionale ce mardi : une enquête sur les décès du Covid-19 dans les Ehpad, l’avenir politique d’Édouard Philippe, et le Pr Raoult qui persiste et signe sur l’hydroxychloroquine.
Public Sénat

Par Fanny Conquy

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Ouest France, « Urgent : le chantier de l’hôpital est ouvert »

Le Ségur de la santé débutait hier. Le gouvernement et les partenaires sociaux ont un mois et demi pour réformer le système de santé. Plusieurs sujets sont sur la table : la revalorisation des salaires bien sûr, mais aussi l’organisation du temps de travail, les effectifs, les fermetures de lits ou encore la tarification à l’acte, souvent pointée du doigt. Ces négociations doivent aboutir à un plan, présenté en Juillet.

 

Le Bien public,  « Pourquoi autant de morts dans les Ehpad ? »

Le journal rappelle ces chiffres : mi-mai on pouvait estimer qu’un tiers des morts du Covid-19 avait eu lieu dans les maisons de retraite. Alors comment l’expliquer ? Absence de masque au début de la crise, manque de tests, gestion par l’ARS ?  L’enquête sur cette faille majeure de la gestion de la pandémie est à lire ce matin dans le Bien Public. 

 

La Dépêche du Midi, « Édouard Philippe doit-il partir ? »

Il gère la crise depuis des mois, mais fera-t-il les frais du changement de cap voulu par Emmanuel Macron ? Si oui, qui pour le remplacer ?  Et quand faudrait-il remanier ? Autant d’énigmes bien difficiles à résoudre …

 

Selon le dernier baromètre Odoxa, le Premier ministre bénéficie d’une cote de popularité bien supérieure à celle du Président de la République. Par ailleurs, le profil de son remplaçant est loin d’être évident … Enfin, un remaniement avant l’été semble délicat : les tractations politiciennes en effet pourraient être mal perçues par l’opinion publique alors que la crise du Covid n’est pas encore terminée.

 

 

 

La Provence, « Raoult persiste et signe »

 

Depuis le début de la crise, le Professeur Didier Raoult vantait les bienfaits de l’hydroxychloroquine. Et pourtant une étude remet en cause ce traitement, qui non seulement n’aurait pas d’effet sur le virus mais qui pourrait en plus s’avérer dangereux.

 

La réponse de l’infectiologue marseillais ne s’est pas faite attendre, dans une vidéo il déclare : « je ne vais pas changer d’avis à cause d’une étude foireuse ». On le voit : la querelle scientifique n’est donc pas terminée.

 

Le Télégramme, « L’été à l’étranger : oui mais risqué »

 

Après deux mois de confinement, certains ont des envies d’ailleurs … Plusieurs pays européens veulent ouvrir leurs frontières pour les touristes. Mais le gouvernement l’a dit : il vaut mieux privilégier la France.

Une avocate spécialisée du tourisme souligne qu’en cas de rebond de l’épidémie, les touristes seront davantage protégés s’ils sont en France, en termes d’annulation ou de remboursement du séjour par exemple. Cependant, 60 millions de consommateurs rappelle qu’il faut bien lire les conditions avant toute réservation. Toutes les informations sur les vacances d’été à l’étranger sont à lire dans le Télégramme ce matin.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le