Didier Raoult contre-attaque
À la une de la presse régionale ce mardi : une enquête sur les décès du Covid-19 dans les Ehpad, l’avenir politique d’Édouard Philippe, et le Pr Raoult qui persiste et signe sur l’hydroxychloroquine.

Didier Raoult contre-attaque

À la une de la presse régionale ce mardi : une enquête sur les décès du Covid-19 dans les Ehpad, l’avenir politique d’Édouard Philippe, et le Pr Raoult qui persiste et signe sur l’hydroxychloroquine.
Public Sénat

Par Fanny Conquy

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Ouest France, « Urgent : le chantier de l’hôpital est ouvert »

Le Ségur de la santé débutait hier. Le gouvernement et les partenaires sociaux ont un mois et demi pour réformer le système de santé. Plusieurs sujets sont sur la table : la revalorisation des salaires bien sûr, mais aussi l’organisation du temps de travail, les effectifs, les fermetures de lits ou encore la tarification à l’acte, souvent pointée du doigt. Ces négociations doivent aboutir à un plan, présenté en Juillet.

 

Le Bien public,  « Pourquoi autant de morts dans les Ehpad ? »

Le journal rappelle ces chiffres : mi-mai on pouvait estimer qu’un tiers des morts du Covid-19 avait eu lieu dans les maisons de retraite. Alors comment l’expliquer ? Absence de masque au début de la crise, manque de tests, gestion par l’ARS ?  L’enquête sur cette faille majeure de la gestion de la pandémie est à lire ce matin dans le Bien Public. 

 

La Dépêche du Midi, « Édouard Philippe doit-il partir ? »

Il gère la crise depuis des mois, mais fera-t-il les frais du changement de cap voulu par Emmanuel Macron ? Si oui, qui pour le remplacer ?  Et quand faudrait-il remanier ? Autant d’énigmes bien difficiles à résoudre …

 

Selon le dernier baromètre Odoxa, le Premier ministre bénéficie d’une cote de popularité bien supérieure à celle du Président de la République. Par ailleurs, le profil de son remplaçant est loin d’être évident … Enfin, un remaniement avant l’été semble délicat : les tractations politiciennes en effet pourraient être mal perçues par l’opinion publique alors que la crise du Covid n’est pas encore terminée.

 

 

 

La Provence, « Raoult persiste et signe »

 

Depuis le début de la crise, le Professeur Didier Raoult vantait les bienfaits de l’hydroxychloroquine. Et pourtant une étude remet en cause ce traitement, qui non seulement n’aurait pas d’effet sur le virus mais qui pourrait en plus s’avérer dangereux.

 

La réponse de l’infectiologue marseillais ne s’est pas faite attendre, dans une vidéo il déclare : « je ne vais pas changer d’avis à cause d’une étude foireuse ». On le voit : la querelle scientifique n’est donc pas terminée.

 

Le Télégramme, « L’été à l’étranger : oui mais risqué »

 

Après deux mois de confinement, certains ont des envies d’ailleurs … Plusieurs pays européens veulent ouvrir leurs frontières pour les touristes. Mais le gouvernement l’a dit : il vaut mieux privilégier la France.

Une avocate spécialisée du tourisme souligne qu’en cas de rebond de l’épidémie, les touristes seront davantage protégés s’ils sont en France, en termes d’annulation ou de remboursement du séjour par exemple. Cependant, 60 millions de consommateurs rappelle qu’il faut bien lire les conditions avant toute réservation. Toutes les informations sur les vacances d’été à l’étranger sont à lire dans le Télégramme ce matin.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Didier Raoult contre-attaque
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le