Didier Raoult contre-attaque

Didier Raoult contre-attaque

À la une de la presse régionale ce mardi : une enquête sur les décès du Covid-19 dans les Ehpad, l’avenir politique d’Édouard Philippe, et le Pr Raoult qui persiste et signe sur l’hydroxychloroquine.
Public Sénat

Par Fanny Conquy

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Ouest France, « Urgent : le chantier de l’hôpital est ouvert »

Le Ségur de la santé débutait hier. Le gouvernement et les partenaires sociaux ont un mois et demi pour réformer le système de santé. Plusieurs sujets sont sur la table : la revalorisation des salaires bien sûr, mais aussi l’organisation du temps de travail, les effectifs, les fermetures de lits ou encore la tarification à l’acte, souvent pointée du doigt. Ces négociations doivent aboutir à un plan, présenté en Juillet.

 

Le Bien public,  « Pourquoi autant de morts dans les Ehpad ? »

Le journal rappelle ces chiffres : mi-mai on pouvait estimer qu’un tiers des morts du Covid-19 avait eu lieu dans les maisons de retraite. Alors comment l’expliquer ? Absence de masque au début de la crise, manque de tests, gestion par l’ARS ?  L’enquête sur cette faille majeure de la gestion de la pandémie est à lire ce matin dans le Bien Public. 

 

La Dépêche du Midi, « Édouard Philippe doit-il partir ? »

Il gère la crise depuis des mois, mais fera-t-il les frais du changement de cap voulu par Emmanuel Macron ? Si oui, qui pour le remplacer ?  Et quand faudrait-il remanier ? Autant d’énigmes bien difficiles à résoudre …

 

Selon le dernier baromètre Odoxa, le Premier ministre bénéficie d’une cote de popularité bien supérieure à celle du Président de la République. Par ailleurs, le profil de son remplaçant est loin d’être évident … Enfin, un remaniement avant l’été semble délicat : les tractations politiciennes en effet pourraient être mal perçues par l’opinion publique alors que la crise du Covid n’est pas encore terminée.

 

 

 

La Provence, « Raoult persiste et signe »

 

Depuis le début de la crise, le Professeur Didier Raoult vantait les bienfaits de l’hydroxychloroquine. Et pourtant une étude remet en cause ce traitement, qui non seulement n’aurait pas d’effet sur le virus mais qui pourrait en plus s’avérer dangereux.

 

La réponse de l’infectiologue marseillais ne s’est pas faite attendre, dans une vidéo il déclare : « je ne vais pas changer d’avis à cause d’une étude foireuse ». On le voit : la querelle scientifique n’est donc pas terminée.

 

Le Télégramme, « L’été à l’étranger : oui mais risqué »

 

Après deux mois de confinement, certains ont des envies d’ailleurs … Plusieurs pays européens veulent ouvrir leurs frontières pour les touristes. Mais le gouvernement l’a dit : il vaut mieux privilégier la France.

Une avocate spécialisée du tourisme souligne qu’en cas de rebond de l’épidémie, les touristes seront davantage protégés s’ils sont en France, en termes d’annulation ou de remboursement du séjour par exemple. Cependant, 60 millions de consommateurs rappelle qu’il faut bien lire les conditions avant toute réservation. Toutes les informations sur les vacances d’été à l’étranger sont à lire dans le Télégramme ce matin.

Dans la même thématique

Didier Raoult contre-attaque
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Didier Raoult contre-attaque
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le