« Didier Raoult discrédite notre politique sanitaire et alimente les discours antivax », dénonce le sénateur Bernard Jomier
« Le maintien de Didier Raoult à la direction de l’IHU est un scandale national ! » affirme le sénateur, qui appelle Olivier Véran à « lui répondre publiquement ». « Toutes les petites attaques, les petites piques qui sont portées […] participent à créer de la confusion chez nos concitoyens », soutient le ministre.

« Didier Raoult discrédite notre politique sanitaire et alimente les discours antivax », dénonce le sénateur Bernard Jomier

« Le maintien de Didier Raoult à la direction de l’IHU est un scandale national ! » affirme le sénateur, qui appelle Olivier Véran à « lui répondre publiquement ». « Toutes les petites attaques, les petites piques qui sont portées […] participent à créer de la confusion chez nos concitoyens », soutient le ministre.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il fait encore des siennes. Didier Raoult a multiplié ces derniers jours les propos critiques sur l’efficacité du vaccin contre le covid-19. Des propos qu’apprécie peu le sénateur apparenté PS Bernard Jomier, médecin de profession et président de la mission d’information du Sénat sur le covid-19. Durant les débats au Sénat sur le projet de loi portant le passe vaccinal, il a dit le fond de sa pensée.

« L’IHU devrait être le vaisseau amiral des maladies infectieuses en France. C’est la boussole qui indique le Sud »

« Depuis quelques jours, le directeur de l’institut hospitalo-universitaire Méditerranée, le professeur Raoult, tient des propos qui discréditent le vaccin. Cet institut est financé largement sur fonds publics. Ça devrait être le vaisseau amiral des maladies infectieuses en France. C’est la boussole qui indique le Sud. Et le maintien de Didier Raoult à la direction de l’IHU est un scandale national ! Il discrédite notre politique sanitaire, désoriente les Français et alimente les discours antivax », dénonce Bernard Jomier, qui appelle Olivier Véran à « prendre (ses) responsabilités » et à « lui répondre publiquement ».

Quelques minutes après, le ministre de la Santé est allé dans le sens du sénateur PS de Paris, sans pour autant citer nommément Didier Raoult. « Pour rebondir sur ce qu’a dit le sénateur Jomier, et je le rejoins sur ce point-là, j’aimerais qu’il y ait un peu plus de voix qui se fassent entendre pour promouvoir le vaccin. Toutes les petites attaques, les petites piques qui sont portées, les effets indésirables, et un tel a dit que… Tout cela participe, je le pense en sincérité, à créer de la confusion chez nos concitoyens et cela ne nous aide pas à atteindre la couverture vaccinale que nous espérons avoir », soutient Olivier Véran.

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

« Didier Raoult discrédite notre politique sanitaire et alimente les discours antivax », dénonce le sénateur Bernard Jomier
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le

« Didier Raoult discrédite notre politique sanitaire et alimente les discours antivax », dénonce le sénateur Bernard Jomier
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le