« Didier Raoult discrédite notre politique sanitaire et alimente les discours antivax », dénonce le sénateur Bernard Jomier
« Le maintien de Didier Raoult à la direction de l’IHU est un scandale national ! » affirme le sénateur, qui appelle Olivier Véran à « lui répondre publiquement ». « Toutes les petites attaques, les petites piques qui sont portées […] participent à créer de la confusion chez nos concitoyens », soutient le ministre.

« Didier Raoult discrédite notre politique sanitaire et alimente les discours antivax », dénonce le sénateur Bernard Jomier

« Le maintien de Didier Raoult à la direction de l’IHU est un scandale national ! » affirme le sénateur, qui appelle Olivier Véran à « lui répondre publiquement ». « Toutes les petites attaques, les petites piques qui sont portées […] participent à créer de la confusion chez nos concitoyens », soutient le ministre.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il fait encore des siennes. Didier Raoult a multiplié ces derniers jours les propos critiques sur l’efficacité du vaccin contre le covid-19. Des propos qu’apprécie peu le sénateur apparenté PS Bernard Jomier, médecin de profession et président de la mission d’information du Sénat sur le covid-19. Durant les débats au Sénat sur le projet de loi portant le passe vaccinal, il a dit le fond de sa pensée.

« L’IHU devrait être le vaisseau amiral des maladies infectieuses en France. C’est la boussole qui indique le Sud »

« Depuis quelques jours, le directeur de l’institut hospitalo-universitaire Méditerranée, le professeur Raoult, tient des propos qui discréditent le vaccin. Cet institut est financé largement sur fonds publics. Ça devrait être le vaisseau amiral des maladies infectieuses en France. C’est la boussole qui indique le Sud. Et le maintien de Didier Raoult à la direction de l’IHU est un scandale national ! Il discrédite notre politique sanitaire, désoriente les Français et alimente les discours antivax », dénonce Bernard Jomier, qui appelle Olivier Véran à « prendre (ses) responsabilités » et à « lui répondre publiquement ».

Quelques minutes après, le ministre de la Santé est allé dans le sens du sénateur PS de Paris, sans pour autant citer nommément Didier Raoult. « Pour rebondir sur ce qu’a dit le sénateur Jomier, et je le rejoins sur ce point-là, j’aimerais qu’il y ait un peu plus de voix qui se fassent entendre pour promouvoir le vaccin. Toutes les petites attaques, les petites piques qui sont portées, les effets indésirables, et un tel a dit que… Tout cela participe, je le pense en sincérité, à créer de la confusion chez nos concitoyens et cela ne nous aide pas à atteindre la couverture vaccinale que nous espérons avoir », soutient Olivier Véran.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Didier Raoult discrédite notre politique sanitaire et alimente les discours antivax », dénonce le sénateur Bernard Jomier
3min

Politique

Evelyne Bouix : « Il y a encore beaucoup plus de rôles d’hommes que de femmes, c’est une évidence »

Après avoir joué « Fallait pas le dire ! » avec son mari Pierre Arditi, Evelyne Bouix remonte sur scène mais cette fois sans son partenaire de cœur pour la pièce « On ne se mentira jamais » au théâtre de Paris. L’actrice, décidément adepte des comédies autour du mensonge, est aussi un visage bien connu du cinéma français avec une filmographie qui donne le vertige. Humilité, discrétion et audace, voilà le secret d’une carrière plus que réussie. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur son parcours artistique et sur sa vie personnelle intimement liée au 7ème art.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le