Diesel: « Que le gouvernement sorte de sa bulle », selon Christian Jacob (LR)
Le patron des députés LR Christian Jacob a appelé mardi le gouvernement "à sortir de sa bulle", à ne plus considérer les...

Diesel: « Que le gouvernement sorte de sa bulle », selon Christian Jacob (LR)

Le patron des députés LR Christian Jacob a appelé mardi le gouvernement "à sortir de sa bulle", à ne plus considérer les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le patron des députés LR Christian Jacob a appelé mardi le gouvernement "à sortir de sa bulle", à ne plus considérer les automobilistes qui roulent au gasoil comme "des pestiférés" et à renoncer à une nouvelle augmentation de ce carburant en janvier.

"Le gouvernement ne mesure pas la colère qui monte partout dans le pays. Je lui demande solennellement de renoncer à l'augmentation de janvier", a déclaré le président du groupe LR à l'Assemblée lors d'un point presse

"Il faut que le Premier ministre et le gouvernement sortent de leur bulle, se rendent compte de la réalité de ce que vivent les Français et renoncent aux augmentations de janvier", a-t-il poursuivi.

Selon la ministre des Transports Elisabeth Borne, les taxes sur le diesel augmenteront de 7 centimes d'euros l'année prochaine, quand celles sur l'essence progresseront de 4 centimes d'euros.

"Il n'est pas sérieux de continuer de manière exponentielle. En un an, d'octobre 2017 à octobre 2018, le gasoil a augmenté de 30 centimes et on aura vraisemblablement en janvier un prix du gasoil à 1,60 euros. Les conséquences sont énormes pour tous les gens qui utilisent leur véhicule pour aller travailler, les professionnels de la route", a expliqué le député de Seine-et-Marne.

L'élu a également fustigé "le mépris et la condescendance" du gouvernement pour "les gens qui roulent au gasoil" et qui sont "aujourd'hui considérés comme des pestiférés", citant notamment le nom du porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.

"Et, qu'on arrête de nous parler de transition écologique, c'est vraiment se fiche du monde", a ajouté Christian Jacob expliquant que "sur 2 milliards d'euros prélevés sur les carburants en 2019", seuls "200 millions sont revenus aux automobilistes via la prime de conversion".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Diesel: « Que le gouvernement sorte de sa bulle », selon Christian Jacob (LR)
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le